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Macros et VBA Excel Discussion :

Planning pour 10 agents [XL-2010]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Planning pour 10 agents
    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    je dois réaliser un planning hebdomadaire pour une dizaine d'agents.
    Le nombre de tâches possibles tourne aux alentours de 40 environ (fauchage mécanique, fauchage manuel, surveillance chantier, entretien ouvrages, ....).

    Ce planning doit pouvoir être alimenté par 1/2 journée (lundi matin, lundi AM, mardi matin, mardi AM, .....)

    je sollicite vos conseils pour la mise en forme de ce planning avant de passer à la codification en VBA.

    Quelles données en lignes, en colonnes, ...

    Si vous avez déjà été confronté à un tel tableau, merci de m'apporter vos idées.

    Je ne demande pas qu'on fasse le travail à ma place mais qu'on me guide.

    Bien à vous

  2. #2
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    Bonjour,
    La création d'un planning à la base ne nécessite aucunement de programmation.
    Je gère mon agenda, les "Timesheets" etc... avec excel
    La facturation qui en découle est faite pour les détails à l'aide du tableau croisé dynamique.
    Les formules de la catégorie DATE associées avec la formule SOMMEPROD permettent de réaliser tout cela.
    Quitte ensuite à réaliser quelque lignes de codes pour automatiser tout cela mais en utilisant les objets et méthodes de l'application Excel
    Une bonne organisation des feuilles, des tables et des paramètres est importante.
    Un petit coup d'oeil dans la FAQ pour commencer.
    Suivi des lectures de Comprendre et gérer les dates
    sous Excel et en VBA
    , Utiliser les fonctions Date et Heure sous Excel 2007
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
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    Bonjour Philippe et merci pour cette réponse

    si je parle de programmation, c'est parce que les utilisisateurs chargés de remplir ce tableau doivent (vu leur niveau) avoir la tâche simplifiée.

    Je gère mon agenda, les "Timesheets" etc... avec excel
    La facturation qui en découle est fait pour les détails à l'aide du tableau croisé dynamique.
    Les formules de la catégorie DATE associées avec la formule SOMMEPROD permettent de réaliser tout cela.
    Quitte ensuite à réaliser quelque lignes de codes pour automatiser tout cela mais en utilisant les objets et méthodes de l'application Excel
    Une bonne organisation des feuilles, des tables et des paramètres est importante.
    c'est cette organisation qui me pose problème

  4. #4
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    Bonjour Pierre,
    Oui effectivement, cela peut s'expliquer. Quoique je ne vois pas la raison pour laquelle un utilisateur ne pourrait pas encoder directement ses informations sur une feuille Excel bien protégée avec les formules adéquates, validation de données bien structurée, Mise en forme conditionnelle etc...
    Pour te donner des pistes, il serait peut-être intéressant que tu en dises plus car ta demande est un peu vague.
    Que doivent faire les utilisateurs, quelles données doivent-ils encoder, avec quel interface, doivent-ils ensuite envoyer ce qu'ils encodent, par mail, sur le serveur.
    Est-ce un planning partagé ou autant de planning qu'il n'y a de personnes à consolider ensuite etc...
    Philippe Tulliez
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  5. #5
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    Je te joins, un exemple sur lequel on m'a demandé de travailler.

    Eu égard au nombre d'agents, au nombre de rubrique, .... il y a beaucoup de clic à faire !
    En colonne B, l'utilisateur choisit les tâches à affecter aux agents pour chaque demi-journée (je crois qu'il y a un bouton pour étendre une activité par journée aux agents.

    Cette manière de remplir le tableau me semble peu efficace d'où mon intervention sur ce forum.

    Il s'agit d'un planning partagé sur un serveur où plusieur personnes peuvent imprimer, consulter, .....

    l'interface reste à créer si cet exemple de tableau doit être revu
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
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    Bonjour Pierre,
    Pour moi à la première lecture, le classeur se résumerait à quatre feuilles contenant les données.
    1) Mouvement comprenant six champs
    Date, Période (AM/PM), Agent, Tâches, Engins, Détails
    2) Liste des Tâches
    3) Liste des Engins
    4 )Paramètre
    Tout le reste n'est que de la consultation ou de l'impression donc une ou deux feuilles devraient suffire avec des formules de la catégorie DATE, SOMMEPROD, un ou plusieurs contrôles Formulaires ou Validation de données - Liste pour sélectionner la journée, la semaine, le mois ou que sais-je encore / Par agents etc...
    L'encodage d'une semaine représente 100 lignes (10 agents x 5 jours x 2 périodes (Matin/Après-Midi)
    Si c'est trop long ou fastidieux à encoder, envisager de le faire à l'aide d'un Userform ou utiliser une feuille Excel avec un bouton de mise à jour.
    Pour les zones à imprimer la formule INDIRECT piloté par un bouton type formulaire associé au nom Zone d'impression me semble plus approprié que cette multitudes de boutons et de codes que j'ai pu voir et qui alourdissent l'application et rendent la maintenance peu aisée.
    Peut-être utiliser les filtres élaborés, je prêche pour ma chapelle, un peu de pub fait du bien
    Pour les statistiques, analyses le tableau croisé dynamique
    Donc en résumé, peu de code VBA et une utilisation professionnelle d'excel.
    Philippe Tulliez
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  7. #7
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    Bonjour

    de retour car dans ton commentaire pour ta feuille Mouvements, tu précise que les doublons ne sont pas gérés (même date pour une même personne).
    Or en rajoutant une colonne période (matin ou après-midi), je vais avoir ce genre de situation.

    De plus, si dans la feuille Consultation je veux par jour pouvoir regrouper par période (matin ou après-midi) cela va se compliquer j'ai limpression dans la rédaction des formules.

  8. #8
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    Bonjour Pierre,

    Ce que j'ai voulu expliquer, c'est que pour un cours (dans mon exemple) il ne peut y avoir qu'une seule personne à une date pour une formation. Si j'ajoutais une colonne Matin et après-midi, il ne pourrais y avoir pour cette date, ce prof et cette formation qu'un matin et un après-midi et ainsi de suite.
    Tout cela parce-que une chaîne de caractères contrairement à un nombre ne peut s'additionner mais surtout la formule SOMMPROD comme son nom l'indique fait la somme des matrices et donc s'il y a des doublons (par exemple ligne 2 et 10) va renvoyer 12 et Index(ligne, colonne) va soit renvoyer une fausse information (ligne 12) ou se planter si la base de données contient moins de 12 lignes.
    Philippe Tulliez
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  9. #9
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    Bonjour Philippe

    même là les dimanches

    comment contourner alors ce problème car ces situations matin et après-midi vont exister

    Creer en vba un filtre sur la semaine, copier dans la feuille consultation et retravailler cette feuille pour le "look"

    Cher Philippe

    merci pour ta patience et tes bons conseils

    je te joins un fichier (en phase test) où :

    sur la feuilles Taches : 2 boutons. l'un pour saisir les activité l'autre pour réaliser le Planning.

    Bien sur la feuille Planning restera à mettre en forme avec des tris sur la période, puis les agents, taches, ...

    Je souhaite ton avis de pro à ce sujet

    bien à toi
    Pierre
    le xlsm ne passant pas j'ai remis en xls
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  10. #10
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    Le même amélioré par insertion de lignes aux changements de dates et de périodes
    cordialement
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  11. #11
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    Bonsoir Pierre,
    Difficile de te donner mon avis, il y a un message d'erreur dès l'activation des macros. Impossible de charger l'objet car il n'est pas disponible sur cette machine.
    Ensuite, les deux boutons que j'ai activé ont planté le programme.
    Message d'erreur dès l'activation des macros.
    Le message d'erreur renvoyé Projet ou bibliothèque introuvable. Tu utilises des bibliothèques que je n'ai pas référencé.

    C'est ce qui risque d'arriver aux utilisateurs à qui tu vas confier le classeur.
    Finalement, tu as quand même fini par tout faire avec du VBA.
    Philippe Tulliez
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  12. #12
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    Bonjour Philippe,

    le fichier est en fait un .xlsm non pris en charge par le forum donc je l'avais enregistré en xls.

    Je te le joins en xlsm mais zippé.

    Si je suis repassé en vba, c'est tout simplement que pour arriver à un planning tel qu'envisagé dans la feuille FINAL, je galère avec les sommeprod, equiv, ...

    Le vba me permet d'aboutir à la feuille Planning à mettre en forme encore ainsi que les userform et autres détails

    Il est vrai que ta méthode est parfaite mais j'y arrive pas
    cordialement
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  13. #13
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    Bonjour Pierre,

    Le fait d'avoir chargé un xls plutôt qu'un xlsm ne changera rien à l'affaire. Moi-même je sauve encore 90% de mes classeurs en xls pour garder une compatibilité avec la version 2003.
    Je regarderai cela dans la soirée mais je suis certain d'obtenir le même message d'erreur.
    Pour ce qui du choix du VBA, il me semble plus simple et certainement plus rapide de bien apprendre les fonctions d'excel ainsi que ses outils plutôt que les fonctions de VBA, son organisation, les syntaxes, ses contraintes etc...
    On ne programme bien en VBA pour Excel que si l'on maîtrise bien l'application elle-même mais c'est un avis très personnel et je le partage pour paraphraser Pierre Desproges.
    Philippe Tulliez
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  14. #14
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    Cher Philippe

    je te remercie très chaleureusement pour l'attention que tu portes à mon sujet.
    Pour ce qui du choix du VBA, il me semble plus simple et certainement plus rapide de bien apprendre les fonctions d'excel ainsi que ses outils plutôt que les fonctions de VBA, son organisation, les syntaxes, ses contraintes etc...
    Sur point, je partage

    aurais-tu une référence de livre avec lequel on peut bien apprendre Excel et ses outils ?

    merci
    @+

  15. #15
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    Bonjour Philippe

    merci pour les références du livre

    As-tu pu regarder mon problème ?
    cordialement

    Bonjour Philippe

    je crois avoir trouvé la formule dans la feuille FINAL (2) elle me permet de gérer les doublons

    par contre je ne sais pas gérer la suppression des #N/A, un tuyau

    cette formule est-elle bonne ? et fiable

    Merci
    @+
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  16. #16
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    Bonjour Pierre,

    Dans les formules de la catégorie Information, tu as quelques fonctions qui renvoie VRAI ou FAUX si le résultat d'une formule est une erreur.
    Je vais regarder ton classeur.

    Bonjour,
    Pour enlever ton message d'erreur, il y a aussi SIERREUR, mais attention n'est valable que depuis la version Excel 2007.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    {=SIERREUR(INDEX(taches;EQUIV(1;(B7=dates)*(C7=periode)*(D7=agent);0);4);"")}
    Valider par Ctrl+Shift+Enter
    Philippe Tulliez
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  17. #17
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    Bonsoir Philippe

    j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre
    Cela fonctionnait bien et je ne sais pas pourquoi les formules dans l'onglet Final 2 ne m'affichent plus de résultats !!
    ou peut être l'erreur ?
    cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #18
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    Bonsoir Pierre,
    Ton problème provient du fait que les dates encodées en colonne B de la feuille Taches ont comme heure 18:53:12 ou 19:00 etc...
    Evidemment 09/01/2013 18:53 n'est pas égal à 09/01/2013 00:00
    Lorsque l'on introduit une date, par défaut c'est la date à 00:00. Je ne sais pas comment tu est arrivé à avoir cette date à une autre heure.
    Rectifie tes dates de la colonne B et cela fonctionnera et ce à première vue, je n'ai pas tout regardé.
    Tu peux également et c'est peut-être plus simple, modifier ta formule en faisant précéder la plage date par la formule ENT voir ce qui est en rouge
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(INDEX(taches;EQUIV(1;(B73=ENT(dates))*(C73=periode)*(D73=agent);0);4);"")
    Petite explication : Une date est composée d'un entier (la date) et d'une décimale (l'heure). Donc en comparant par rapport à l'entier (ENT) tu ne prends que la date en faisant abstraction de l'heure. Bien sûr si B73 est une date à 00:00 sinon il faudra également faire ENT(B73)=ENT(date)
    Pas simple hein !
    Philippe Tulliez
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  19. #19
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    Bonjour Philippe

    merci beaucoup pour le temps passé à m'aider à règler mon problème
    j'ai commandé le livre de Longre que j'attends avec impatience.
    Il est vrai que dans beaucoup de cas on peut se passer de vba à conditions de connaitre excel à + de 8%

    Je vais m'y attacher

    je clos cette discussion et à bientôt pour un autre problème

    Merci encore au forum qui nous apprend énormément
    @+

  20. #20
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    Bonjour Pierre
    j'ai commandé le livre de Longre que j'attends avec impatience.
    Donc il n'est pas épuisé ?
    Génial, c'est une bible, je le consulte encore régulièrement. Son site était aussi plein de richesses mais malheureusement pour une raison que j'ignore, il n'est plus accessible depuis plus d'un an.
    je clos cette discussion et à bientôt pour un autre problème
    Belle journée et ravi que tu sois arrivé à la fin.
    Philippe Tulliez
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