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Flash Pascal Discussion :

Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle


Sujet :

Flash Pascal

Vue hybride

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  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
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    Par défaut Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle
    Bonjour !

    J'ai pensé intituler cette discussion Détournement de démineur mais réflexion faite je me suis abstenu.

    J'ai donc étudié le code du Démineur de Paul TOTH. J'en ai extrait pour mon propre usage plusieurs exemples indépendants, dont cette ébauche d'un damier. En cliquant sur les petits carrés, vous les faites changer de couleur. On remarquera la simplicité du code relatif à la souris !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    {$FRAME_WIDTH 125}
    {$FRAME_HEIGHT 110}
    {$BACKGROUND $CCCCCC}
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
     program Exercice;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
     uses Flash8;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)  
     
    type
      TCell = class(MovieClip)
        State: integer;
        cx,cy: integer;
        constructor Create(Name: string; x, y: integer);
        procedure doRelease;
        procedure Carreau;
        procedure Reset;
        procedure IsUp(NewState: integer);
      end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    var
      Cells: array[0..6, 0..5] of TCell;
      x, y: integer;
      s: string;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure NewGame;
    var
      x, y: integer;
    begin
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do Cells[x, y].Reset;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    constructor TCell.Create(Name: string; x, y: integer);
    begin
      inherited Create ( nil, Name, x + 7 * y );
      cx := x;
      cy := y;
      _x := x * 15 + 7 + 10;
      _y := y * 15 + 7 + 10;
      onRelease := doRelease;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.doRelease;
    begin
      case State of
        0: IsUp(1);
        1: IsUp(0);
      end;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.Carreau;
    begin
      lineStyle(0, $999999);
     
      moveTo(- 4, - 4);
     
      case State of
        0: beginFill($000000);
        1: beginFill($FFFFFF);
      end;
     
      lineTo(- 4, + 4);
      lineTo(+ 4, + 4);
      lineTo(+ 4, - 4);
      lineTo(- 4, - 4);
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.Reset;
    begin
      IsUp(1);
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.IsUp(NewState: integer);
    begin
      State := NewState;
     
      clear;
      moveTo(-7, +7);
     
      beginFill($FFFFFF);
     
      lineStyle(1, $888888);
      lineTo(-7, -7);
      lineTo(+7, -7);
     
      lineStyle(1, $AAAAAA);
      lineTo(+7, +7);
      lineTo(-7, +7);
     
      endFill;
     
      Carreau;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    begin
      for x := 0 to 6 do
      for y := 0 to 5 do
          begin
            s := 'cell_' + IntToStr(x) + '_' + IntToStr(y);
            Cells[x,y] := TCell.Create(s, x, y);
          end;
      NewGame;
    end.
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
    Il y a deux ou trois choses cependant à propos desquelles j'aimerais avoir les lumières d'un expert.

    1° Les noms de variable x et y sont utilisés à la fois pour des variables globales, pour des variables locales et pour des paramètres. Quelle est la règle dans ce cas ?

    2° Dans cette ligne : onRelease := doRelease;, la procédure doRelease est traitée comme une fonction. Comment est-ce possible ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Par défaut
    je me permets d'essayer de répondre puisque Paul n'est pas là...

    Variables globales et variables locales en même temps, ce n'est pas possible.
    Paramètres aucun soucis quels que soient les cas.

    Utilise avantageusement directement procedure onRelease plutôt que onRelease:=doRelease;
    Il me le fait remarquer à chaque fois..

    Attention le on en minuscule et R de release en majuscule, sinon ça ne marche pas.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    J'aurais dû préciser que je parlais du code original :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var
     Cells  :array[0..15,0..15] of TCell;
     Mines  :integer;
     Flags  :integer;
     x,y,i  :integer;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure NewGame;
    var
     x,y,i:integer;
    begin
     for x:=0 to 15 do
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    constructor TCell.Create(Name:string; x,y:integer);
    begin
    Autrement, aucun souci, c'est-à-dire ? Dans le cas d'une variable globale et d'un paramètre qui ont le même nom, lequel est pris en compte ?

  4. #4
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    Par défaut
    Pour la boucle for to do, ce doit être une variable locale sinon ça ne marche pas. Donc la variable globale dans ce cas est ignorée...

    Il peut en effet y avoir un souci si on initialise une variable locale et qu'on la mette en paramètre...laquelle de la variable locale ou globale sera retenue ...?
    Ce n'est pas conseillé...

  5. #5
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    Par défaut
    Pour ta réponse, c'est le paramètre qui est pris en compte et pas la variable globale.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    voici quelques explications

    il n'y a jamais de confusion entre x local, global ou paramètre...en fait une règle simple en Pascal c'est de remonter dans le code pour savoir de quoi on parle.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var
      x: Integer;
     
    procedure test1;
    begin
      x := 1; // on remonte et on tombe sur la variable globale
    end;
     
    procedure test2(x: Integer);
    begin
      x := 2; // on remonte et on tombe sur le paramètre
    end;
     
    procedure test3;
    var
      x: Integer;
    begin
      x := 3; // on remonte et on tombe sur la variable locale
    end;
    NB: je viens de constater qu'il est possible de déclarer une variable local x alors qu'un paramètre portant le même nom existe...C'est un bug, mais en tout état de cause c'est la variable locale qui sera utilisée car elle est plus "proche" du code que le paramètre.

    autre précision au cas zou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var
      x: Integer;
     
    procedure test1;
    var
      x: Integer;
    begin
    end;
     
    procedure test2;
    begin
      x := 1; // on tombe bien sur la variable globale, car la variable locale à test1 n'est pas visible en dehors de test1 (idem pour un paramètre)
    end;
    Concernant le on/doRelease : dans mes premiers codes j'ai intuitivement déclaré un doRelease que j'affecte à onRelease de la même façon qu'on peut le faire sous Delphi. Mais en fait, tel que FlashPascal est conçu, le simple fait de déclarer une méthode onRelease suffit....le code généré va de toute façon affecter le code de la fonction à un membre onRelease de la classe.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

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