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C++ Discussion :

list objet modification des données imprévue


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut list objet modification des données imprévue
    bonjour,

    mon probleme est le suivant :
    je dispose d'un objet Piece qui contient un variable nom qui est un char et une variable forme qui est un tableau de positions (peut importe)

    lorsque j'accède au nom de la piece il me renvoie bien le char
    mais lorsque je place la piece dans une structure de données comme une liste, il change le nom de la piece en | ou rien du tout.

    je ne comprends vraiment pas pourquoi il fait ca

    quelqu'un saurait-il m'aider?

    s'il le faut je préciserai le probleme

    merci

  2. #2
    r0d
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    Par défaut
    J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de constructeur de recopie. Pourrais-tu donner plus de précisions stp (ton code par exemple) ?

  3. #3
    Membre averti
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    Par défaut
    j'ai appris la programmation en java alors le constructeur de copie je comprends pas vraiment ce que c'est et a quoi ca sert d'ailleurs je n'en ai pas fait voila quand meme le code


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef ListPieces_h
    #define ListPieces_h
    using namespace std;
     
    typedef struct PNode{
            Piece *elem;
            struct PNode *next;
            struct PNode *prev;
     
    }PieceNode;
     
    class ListPieces{
     
    private:
     
    int numelts;
    PieceNode *header;
    PieceNode *tailer;
     
     
    public:
     
    //CONSTRUCTEUR
    ListPieces();
    ListPieces(Piece *elem) ;
     
    //DESTRUCTEUR
    ~ListPieces() ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    //METHODES D'INFORMATION
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie la taille de la liste
    */
    int const size() ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie un booleen true si la liste est vide false sinon
    */
    bool const isEmpty() ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //METHODES D'ACCES
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie l'élément stocké dans le noeud node
    */
    Piece* getElement(PieceNode *node);
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le premier noeud de la liste
    */
    PieceNode* first() ;
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le dernier noeud de la liste
    */
    PieceNode* last() ;
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le noeud suivant celui donné
    */
    PieceNode* next(PieceNode *node) ;
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le noeud précédant celui donné
    */
    PieceNode* prev(PieceNode *node) ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    //METHODES DE MISE A JOUR
     
     
    /*
    @pre : -
    @post : insère et renvoie un noeud en début de liste
    */
    PieceNode* insertFirst(Piece *elem) ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : insère et renvoie un noeud en fin de liste
    */
    PieceNode* insertLast(Piece *elem) ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : insère et renvoie un noeud après le noeud donné
    */
    PieceNode* insertAfter(Piece *elem, PieceNode *pos) ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : insère et renvoie un noeud avant le noeud donné
    */
    PieceNode* insertBefore(Piece *elem, PieceNode *pos) ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    };
     
    #endif
     
     
     
    #include "ListPieces.h"
    using namespace std;
     
    ListPieces::ListPieces(){
             numelts = 0;
             header = new PieceNode;
             tailer = new PieceNode;
             header->next = tailer;
             header->prev = NULL;
             tailer->prev = header;
             tailer->next = NULL;
    }
    ListPieces::ListPieces(Piece *elem){
             numelts = 1;
             header = new PieceNode;
             tailer = new PieceNode;
             PieceNode *newnode = new PieceNode;
             newnode->elem = elem;
             header->next = newnode;
             tailer->prev = newnode;
             newnode->next = tailer;
             newnode->prev = header;
             header->prev = NULL;
             tailer->next = NULL;
    }
     
    ListPieces::~ListPieces(){
              delete &numelts;
              delete header;
              delete tailer;
    }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    //METHODES D'INFORMATION
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie la taille de la liste
    */
    int const ListPieces::size() {
         return numelts;
    }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie un booleen true si la liste est vide false sinon
    */
    bool const ListPieces::isEmpty() {
         if(numelts==0)
              return true;
         else
              return false;
    }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie un booleen true si la liste est vide false sinon
    */
    Piece* ListPieces::getElement(PieceNode *node){
           return node->elem;
     
    }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
    //METHODES D'ACCES
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le premier noeud de la liste
    */
    PieceNode* ListPieces::first() {
                return header->next;
    }
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le dernier noeud de la liste
    */
    PieceNode* ListPieces::last() {
                return tailer->prev;
    }
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le noeud suivant celui donné
    */
    PieceNode* ListPieces::next(PieceNode *node) {
                return node->next;
    }
     
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le noeud précédant celui donné
    */
    PieceNode* ListPieces::prev(PieceNode *node) {
                return node->prev;
    }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    //METHODES DE MISE A JOUR
     
     
    /*
    @pre : -
    @post : insère et renvoie un noeud en début de liste
    */
    PieceNode* ListPieces::insertFirst(Piece *elem) {
                numelts=numelts+1;
                PieceNode *newnode = new PieceNode;
                newnode->elem=elem;
                newnode->next=header->next;
                newnode->prev=header;
                header->next->prev=newnode;
                header->next=newnode;
                return newnode;
    }
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : insère et renvoie un noeud en fin de liste
    */
    PieceNode* ListPieces::insertLast(Piece *elem) {
                numelts=numelts+1;
                PieceNode *newnode = new PieceNode;
                newnode->elem=elem;
                newnode->next=tailer;
                newnode->prev=tailer->prev;
                tailer->prev->next=newnode;
                tailer->prev=newnode;
                return newnode;
    }
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : insère et renvoie un noeud après le noeud donné
    */
    PieceNode* ListPieces::insertAfter(Piece *elem, PieceNode *pos) {
               numelts=numelts+1;
               PieceNode *newnode = new PieceNode;
               newnode->elem=elem;
               newnode->next=pos->next;
               newnode->prev=pos;
               pos->next=newnode;
               newnode->next->prev=newnode;
               return newnode;
    }
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    /*
    @pre : -
    @post : insère et renvoie un noeud avant le noeud donné
    */
    PieceNode* ListPieces::insertBefore(Piece *elem, PieceNode *pos) {
               numelts=numelts+1;
               PieceNode *newnode = new PieceNode;
               newnode->elem=elem;
               newnode->next=pos;
               newnode->prev=pos->prev;
               pos->prev=newnode;
               newnode->prev->next=newnode;
               return newnode;
    }
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
     
    #ifndef Piece_h
    #define Piece_h 
     
    class Piece{
     
    public:
    //CONSTRUCTEUR PAR DEFAUT
    Piece() ;
     
    //CONSTRUCTEUR
    /*
    @pre : form pointe vers un tableau de positions décrivant la
           forme d'une pièce, name est un nom de piece, size est le 
           nombre de blocs formant la pièce
    @post : un objet Piece est créé, et contient la forme d'une 	
    	    pièce grâce à un tableau de position, son nom et sa taille  
    */
    Piece(Position *form, char name, int size) ;
     
    //DESTRUCTEUR
    ~Piece() ;
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    //METHODES D'ACCES
     
    /*
    @pre : -
    @post : renvoie le pointeur vers le tableau de positions 
            correspondant à la forme de la pièce courante
    */
    Position* const getForme() const ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    /*
    @pre : le nom de la piece courante a été fixé
    @post : renvoie le nom de la pièce courante
    */
    char const getNom() const ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    /*
    @pre : la taille de la piece courante a été fixée
    @post : renvoie la taille de la pièce courante
    */
    int const getTaille() const ;
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    // METHODES :
     
    /*
    @pre : La pièce courante a une forme définie
           posvides reprend les positions vide d'une configuration
           poscourante est la position courante de la pièce 
           (supérieure gauche)
           
    @post : renvoie un pointeur vers une  matrice contenant toutes les nouvelles 
            positions de la pièce si un ou plusieurs déplacements 
            de la pièce sont possibles 
            - la première ligne comprend les nouvelles positions si un déplacement 
              vers le bas est possible
            - deuxième ligne -> vers la gauche
            - toisième ligne -> vers le haut
            - quatrième ligne -> vers la droite
            si le déplacement correspondant n'est pas possible, le premier élément 
            de la ligne est la position (0,0)            
    */
     
    Position** ableToMove(Position *posvides, int nbre_pos_vides, Position *poscourante) ;
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    private:
     
    //VARIABLE(S) D'INSTANCE
     
    Position *forme ;
    char *nom ;
    int *taille ;
     
    };
     
    #endif
     
     
     
    #include "Piece.h"
     
     
    //CONSTRUCTEUR PAR DEFAUT
    Piece::Piece(){
         forme = 0; 
         nom = new char ;
         taille = new int ;
    }
     
    //CONSTRUCTEUR
    Piece::Piece(Position *form, char name, int size){
         forme = form ;
         nom = &name;
         taille = new int ; *taille = size ;
     
    }
     
    //DESTRUCTEUR
    Piece::~Piece(){
         delete forme ; 
         delete nom ; 
         delete taille ;              
    }
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    //METHODES D'ACCES
     
    char const Piece::getNom() const {
         return *nom;
    }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    int const Piece::getTaille() const {
         return *taille;
    }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    Position* const Piece::getForme() const{
        return forme ;
    }
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
     
    // METHODES :
     
    Position** Piece::ableToMove(Position *posvides, int nbre_pos_vides, Position *poscourante){
     
         int largeur = *taille ; // taille est une variable d'instance
     
         int hauteur = 4 ;
     
         // création du tableau de résultats
         Position** res = new Position*[hauteur] ;
     
         for(int z=0 ; z<hauteur ; z++){
                 Position* tab = new Position[largeur] ; 
                 res[z] = tab ;
                 Position* rien = new Position(0,0) ;
                 res[z][0] = *rien ; // valeur 0 au début de chaque ligne
                 }
     
         // coordonnées courantes
         int xo = (*poscourante).getX() ;
         int yo = (*poscourante).getY() ;
     
         // coordonnées de forme du 1er bloc
         int xa = (forme[0]).getX() ;
         int ya = (forme[0]).getY() ;
     
         //////////////////////////////  
         // variables pour les boucles
         //////////////////////////////
         Position cur ; // position courante dans le check
         int xcur ; int ycur ; // coord de la position courante
         int tot = largeur+nbre_pos_vides ; // nombre de positions à checker
         int cpt ;
         int xp, yp, j, k ; 
         //////////////////////////////
     
         for(int i = 1 ; i <= 4 ; i++){
                 switch(i){
                 case 1: xp = 1; yp = 0 ; break ;
                 case 2: xp = 0; yp = -1 ; break ;
                 case 3: xp = -1; yp = 0 ; break ; 
                 case 4: xp = 0; yp = 1 ; break ;
                 }
     
                 j = 0 ;
                 cpt = 0 ;
     
                 // parcours de tous les blocs de la pièce
                 while(j < largeur){ 
                      cur = forme[j] ;
                      xcur = (cur).getX() + xo + xp - xa ;
                      ycur = (cur).getY() + yo + yp - ya ;
                      k = 0 ; 
     
                      while(k<tot){
     
                           // check des positions vides 
                           if(k>=largeur){                                                  
                               if(posvides[k-largeur].getX() == xcur && posvides[k-largeur].getY() == ycur){
                                       // sortie du while avec succès pour le bloc              
                                       j++; k =tot + 1 ; cpt++ ;      
                                       }   
                               else k++ ; // essai avec le bloc suivant 
                               }
     
                           // check des positions laissées vide par le déplacement de la pièce                  
                           if(k<largeur){
                               if((forme[k].getX()+xo-xa) == xcur && (forme[k].getY()+yo-ya) == ycur){
                                       // sortie du while avec succès pour le bloc           
                                       j++; k =tot+1 ; cpt++;
                                       }          
                               else k++ ; // essai avec le bloc suivant         
                               }
     
                           // échec du déplacement régi par i    
                           if(k==tot) j = largeur ;  
                      }
     
                      if(cpt == largeur){ // déplacement du bloc possible
                                          // stockage de la possibilité de déplac
     
                             for(int l=0;l<largeur;l++){
                                   Position* posok = new Position(forme[l].getX()+xo + xp - xa, forme[l].getY()+yo + yp - ya) ; 
                                   res[i-1][l] = *posok ;                 
     
                                  }
     
                      }
                 }
     
             }
     
             return res;
     
     
     
     
     
         }
     
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////////////////////////////////////////////////////

  4. #4
    r0d
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    Pourquoi as-tu implémenté la liste chainée??! Utilise plutôt l'objet vector de la stl, et:
    1/ Tu n'aura plus qu'une ou deux ligne de code par méthode
    2/ Ta liste est optimisée, garantie sans bug, et il sera très simple de rajouter des fonctionnalités à l'objet qui la contient.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Et c'est sûr, tu devrais utiliser la STL pour ça.

  6. #6
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    c'etait justement un probleme que j'avais posé précédemment comment rajouter simplement des méthodes à vector pour l'appliquer sur les objets dont je dispose

    sinon le constructeur de copie devrait ressembler à quoi?

  7. #7
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    apres avoir fait d'autres tests il s'avere que l'information est moifiee lorsque je copie la piece
    ce qui semble bizarre c'est qu'il n'y a que le nom de la piece qui change mais pas la forme ni la taille

  8. #8
    r0d
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    Attend un peu... je m'excuse mais ton code ressemble plus à du C (int*, char* ) qu'à du C++, et je ne parviens pas à comprendre où est ton problème. Pourrais-tu me dire exactement la ligne qui pose problème?

    Si cependant, tu préfère appliquer nos conseils et utiliser des vector, tout est expliqué dans la faq. D'ailleurs, à la place d'un int* tu devrais utiliser un std::vector<int>, et au lieu d'un char* (argh...) un std::string
    Idem, tout cela est expliqué dans la faq.

  9. #9
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    Par défaut
    le probleme se situe dans un fichier annexe

    qui serait de la forme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
    11
    #include "tous les fichiers avant"
     
    main(){
     
         Piece *P = new Piece(f1,'A',2);
     
     
         Piece *Q = P;  
         cout << Q->getNom() << endl;  // ici il affiche | au lieu de A;
     
    }

  10. #10
    r0d
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    Par défaut


    sinon, sur le code que tu m'a fourni, à savoir:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "tous les fichiers avant"
     
    main()
    {
        Piece *P = new Piece(f1,'A',2);
        Piece *Q = P;
        cout << Q->getNom() << endl; // ici il affiche | au lieu de A;
    }
    Si tu affiche P->getNom(), que t'affiche-t-il?

  11. #11
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    Par défaut
    si je le fais avant de déclarer Q il affiche A et apres il affiche |

  12. #12
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    Par défaut
    et si je fais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Piece *Q = new Piece();
    *Q = *P ;
     
    cout << Q->getNom() << endl;
    il affiche un caractère vide (un blanc quoi)

  13. #13
    r0d
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    Piece *P = new Piece(f1,'A',2);
    Piece *Q = new Piece();
    P=Q;
    cout << Q->getNom() << endl;

  14. #14
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    j'ai trouve comment resoudre le probleme

    au lieu de declarer char*nom comme un pointeur
    il faut declarer char nom comme une variable

    je sais pas pourquoi mais ca marche

  15. #15
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    Ils devaient pointer tous les 2 vers la même chaîne, au hasard ? C'est le principe du constructeur implicite par recopie, il remplit les champs d'une classe en copiant ce que l'autre a, sans faire d'allocations.

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