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Flash Pascal Discussion :

Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle


Sujet :

Flash Pascal

Mode arborescent

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  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
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    Par défaut Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle
    Bonjour !

    J'ai pensé intituler cette discussion Détournement de démineur mais réflexion faite je me suis abstenu.

    J'ai donc étudié le code du Démineur de Paul TOTH. J'en ai extrait pour mon propre usage plusieurs exemples indépendants, dont cette ébauche d'un damier. En cliquant sur les petits carrés, vous les faites changer de couleur. On remarquera la simplicité du code relatif à la souris !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    {$FRAME_WIDTH 125}
    {$FRAME_HEIGHT 110}
    {$BACKGROUND $CCCCCC}
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
     program Exercice;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
     uses Flash8;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)  
     
    type
      TCell = class(MovieClip)
        State: integer;
        cx,cy: integer;
        constructor Create(Name: string; x, y: integer);
        procedure doRelease;
        procedure Carreau;
        procedure Reset;
        procedure IsUp(NewState: integer);
      end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    var
      Cells: array[0..6, 0..5] of TCell;
      x, y: integer;
      s: string;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure NewGame;
    var
      x, y: integer;
    begin
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do Cells[x, y].Reset;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    constructor TCell.Create(Name: string; x, y: integer);
    begin
      inherited Create ( nil, Name, x + 7 * y );
      cx := x;
      cy := y;
      _x := x * 15 + 7 + 10;
      _y := y * 15 + 7 + 10;
      onRelease := doRelease;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.doRelease;
    begin
      case State of
        0: IsUp(1);
        1: IsUp(0);
      end;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.Carreau;
    begin
      lineStyle(0, $999999);
     
      moveTo(- 4, - 4);
     
      case State of
        0: beginFill($000000);
        1: beginFill($FFFFFF);
      end;
     
      lineTo(- 4, + 4);
      lineTo(+ 4, + 4);
      lineTo(+ 4, - 4);
      lineTo(- 4, - 4);
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.Reset;
    begin
      IsUp(1);
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.IsUp(NewState: integer);
    begin
      State := NewState;
     
      clear;
      moveTo(-7, +7);
     
      beginFill($FFFFFF);
     
      lineStyle(1, $888888);
      lineTo(-7, -7);
      lineTo(+7, -7);
     
      lineStyle(1, $AAAAAA);
      lineTo(+7, +7);
      lineTo(-7, +7);
     
      endFill;
     
      Carreau;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    begin
      for x := 0 to 6 do
      for y := 0 to 5 do
          begin
            s := 'cell_' + IntToStr(x) + '_' + IntToStr(y);
            Cells[x,y] := TCell.Create(s, x, y);
          end;
      NewGame;
    end.
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
    Il y a deux ou trois choses cependant à propos desquelles j'aimerais avoir les lumières d'un expert.

    1° Les noms de variable x et y sont utilisés à la fois pour des variables globales, pour des variables locales et pour des paramètres. Quelle est la règle dans ce cas ?

    2° Dans cette ligne : onRelease := doRelease;, la procédure doRelease est traitée comme une fonction. Comment est-ce possible ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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