IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Jeux 3D en HTML5/Javascript


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 21
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Jeux 3D en HTML5/Javascript
    Bonjour,

    Donc je suis étudiant dans une école d'info et nous avons comme projet de développement un jeux en 3D multijoueur à programmer en utilisant les techno suivantes (qui nous sont imposé):
    - Coté server: Javascript, node.js ou Wakanda
    - Coté client: HTML5 (Canvas API)/JS

    C'est un jeu qui à pour but simuler la création d'une ferme et pouvoir la gérer de A à Z.

    Etant débutant en Javascript et connaissant juste les bases du HTML5, je ne sais vraiment pas par où commencer.

    Je demande donc de l'aide à la communauté pour m’orienter sur quoi je pourrais commencer et avec quel outil(wakanda ou node.js ect..) et si vous avez des tutoriel je suis preneur .

    Bien sur je ne vous demande pas de faire le projet à ma place bien sur. Juste me donner des indications pratique qui pourront me permettre de bien réussir ce projet.


    Merci d'avance .

  2. #2
    Membre régulier Avatar de lightbulb
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    1- Déterminer en quoi consiste la gestion d'une ferme
    Rédiger un game design document qui indique le but de ton jeu, les tenants et les aboutissants. Les actions que l'utilisateur peut faire...

    2- Déterminer la technologie la plus adaptée. Pour de la 3D sur le web en HTML5 le webGL s'impose pour le graphisme. C'est un portage pour navigateur de l'openGL ES2.0

    3- Pour du multi-joueur, les navigateurs récents supportent les web-sockets pour le transfert des données juste histoire d'éviter l'AJAX sur le port 80 qui peut être utilisé par d'autres applis.

    4- La modélisation, vous avez des graphistes 3D, vous savez le faire?

    5- La programmation 3D nécessite des compétences bien particulières en mathématiques euclidienne, géométrie dans l'espace, matrices... De bonnes bases sont requises.

    Par contre côté server : Javascript c'est juste impossible.
    Le javascript est exécuté sur le navigateur donc côté client. Pour le côté server tu peux utiliser n'importe quel langage, C++, java, C# et même php si t'es motivé.

    Pour comprendre le webGL : learningwebgl.com

    Bonne chance.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 21
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci pour ta réponse lightbulb
    Et j'ai oublier de dire une chose le jeu est en 3D isométrique, j'ai vu que çà changer pas mal de la 3D normal.

    Et pour le javascript ça nous est imposé on ne peut pas changer de techno.

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 311
    Points : 545
    Points
    545
    Par défaut
    Citation Envoyé par lightbulb Voir le message
    Par contre côté server : Javascript c'est juste impossible.
    Le javascript est exécuté sur le navigateur donc côté client. Pour le côté server tu peux utiliser n'importe quel langage, C++, java, C# et même php si t'es motivé.
    Je ne peux pas te laisser dire ça ! Lightbulb si tu ne connais pas NodeJS je t’invite à le decouvrire d’URGENCE.

    @wal-78 : Je ne connais pas Wakanda mais il semble très orienté apllication web et cloud-computing avec IDE etc !
    Or réduire JavaScript a la manipulation du DOM HTML est criminel ! je milite pour sortir le forum JavaScript du forum Développement Web
    NodeJS lui est plus généraliste c’est un Framework imposant une méthode de développement non-bloquant et asynchrone ! Plus de problème de "dead-lock" ! Moi qui travaille dans l’ info-industrielle NodeJS c’est le pied ! Dernièrement il nous a, encore, sauvés la vie en réécrivant le pilote de communication avec un laser motorisé.

    Pour bien comprendre le concept de NodeJS lisez ce slide, cela permet également de comprendre pourquoi un serveur WEB écrit avec NodeJS explose les performances des leadeurs du marché tel qu’Apache+PHP ou IIS+ASP !
    ShaderElement : Bénéficier de l’accélération graphique simplement par une nouvelle balise HTML <shader>
    ODE.js : portage JavaScript du célèbre moteur physique 3D Open Dynamics Engine

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 21
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Ok merci p3ga5e pour ce commentaire passionné^^, donc je vais utilisé node.js pour coté serveur (j'avais déjà entendu du bien de celui-ci ton avis me réconforte dans ma décision ).

    Et donc en 3D isométrique ont peut utilisé quels outils pour mener à bien ce projet?

  6. #6
    Membre régulier Avatar de lightbulb
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    La 3D isométrique indique juste que la caméra est positionnée en vue de 3/4 et se déplace sur un plan horizontal XZ en général sans rotation possible sur Y.

    Référence : Dungeon Keeper, les sims, starcraft, league of legend...

    Ca ne change strictement rien au niveau du moteur, un canvas, des modèles chargés dans des buffers qui sont transformés grâce à des matrices... Le pipeline de rendu est le même.

    Ce qui change c'est la gestion de certains éléments spécifique aux aux jeux en 3D isométrique en général :
    - Niveau de détail des modèles plus faible qu'un FPS
    - Textures adapté à une visualisation sur-élevée (resolution adaptative)
    - Physique simplifiée voir pas de physique du tout
    - IA qui fonctionne principalement avec du path finding type (A*) sur des chemins en nuages de points. En plus des règles de gestion inhérentes à l'application.

    Bref vous avez du boulot mais le fait de passer en 3D isométrique vous simplifie quand même la tache.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 21
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Ok donc ça simplifie par rapport à de la 3D normal mais on va quand même en chier quoi^^.

    Voila le sujet pour ceux qui veulent plus d'information sur ce projet : http://ompldr.org/vZ2tyNA

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Wow sympa les sujets de SupInfo ! J'aurais dû faire ça comme école... A la place je faisais des applis bateau en Java, et je devais prendre sur mes dimanches pour m'amuser avec WebGL...

    Un bon point de départ : le moteur de jeu. Inutile de tout faire soi même pour un projet étudiant. Voilà une liste de candidats potentiels : https://gist.github.com/768272

    En tout cas je suivrais votre projet avec intérêt
    One Web to rule them all

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 21
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Ok merci sylvain pour ton lien. Et we supinfo propose des sujet assez intéressant à chaque fois (à part quelques exceptions comme un casse brique en assembleur^^).

    Et je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancement du projet.

    Si d'autres personne ont des suggestions n'hésitez pas, pour l'instant je met en place les outil et je codderais (verbe qui veut rien dire^^) au début des vacances de noël.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de lightbulb
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Le projet est sympa maintenant c'est viable pour un projet sur un an avec un prof qui tient la route en 3D. A l'EPSI on a eu un visualiseur de champignon basé sur un moteur d'inférence en chaînage arrière en 1ere année ingé à faire en deux groupe de 3, un groupe sur la 3D et un groupe sur l'IA.

    But : l'utilisateur décrit un champignon avec des mots clés, le résultat était sensé présumer du champignon en question et l'afficher en 3D.

    Personne n'avait de compétences en programmation 3D, personne n'avait de compétences en modélisation ni la moindre connaissance de comment appliquer une texture sur un modèle.

    Durée : 3mois

    Résultat : Projet qui ne convient absolument pas à des ingés débutants, affichage 3D non fonctionnel, modèles 3D pourris, communication inter application pas au point, seule l'IA fonctionnait à peu près, epic fail pour tous les groupes.

    Le prof n'était absolument pas calé en 3D et ne voulait limite pas en entendre parler alors que c'était le sujet. En bref sujet intéressant, mais absolument pas adapté à notre niveau.

    Votre sujet est intéressant maintenant j'espère que le suivi de projet sera à la hauteur...

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 21
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Non je t’arrête tout de suite lightbulb à Supinfo on te donne 2 projets de fin d'année (un dev et un archi) et c'est à nous de nous débrouiller pour le développer, il n'y à aucune aide extérieur, même les techno qui nous sont imposé on ne les à pas appris en cours (enfin les bases du html5 et du javascript mais vraiment base) et la 3D n'on parlons pas nada rien aucun cours dessus^^.

    On est en parfaite autonomie. Certains crieront aux scandales moi ça ne me dérange pas, au contraire même.
    Mais bon on à environ 6 mois pour le faire donc ça nous laisse le temps d'apprendre tout ça et de faire les chose bien.

    Et ne t’inquiète pas on n'arrive toujours à nos fins. Et des gens font même des truc de fou furieux à chaque fois^^.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 31
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Tu es en B3 ou M1 ?

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 21
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je suis en M1

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Touché !


  15. #15
    Membre régulier Avatar de lightbulb
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    <-- debut du hors sujet -->

    Pour moi quand on est étudiant c'est justement pour avoir un suivi, un prof qui explique comment faire bien les choses, par ou commencer et au minimum des cours sur la technologie utilisée dans le projet. Si c'est juste un sujet de projet que tu cherches, sur le net y'en a plein, pas besoin de faire une école d' "ingé".

    Après oui vous allez réaliser un projet mais de quelle façon? Il y a la façon professionnelle, propre et suivant un cahier des charges précis et mettant en avant les bonnes pratiques. Et la façon ou on a tellement aucune idée de ce qu'on a à faire qu'on crée un compte sur developpez.com pour avoir ne serait-ce qu'une petite idée de par ou commencer.

    Je suis effectivement très sceptique sur le fait de n'avoir aucun suivit de projet. Certes vous apprenez à vous débrouiller par vous même, être autonome est une des qualités principales d'un ingénieur mais à quel prix? A ce rythme la n'importe qui ouvre une école d'ingé et file des projets sur des technos inconnus des élèves en disant "google est votre amis", rendez-vous dans 6 mois.

    Maintenant c'est votre choix et il est surement fondé sur des arguments valables. Dans tous les cas seul le petit papier jaune de fin d'étude compte et les entreprises se foutent des présumées compétences et de l'école d'ou on vient.

    <-- fin du hors sujet -->

Discussions similaires

  1. Jeux 3D en HTML5/Javascript
    Par wal-78 dans le forum Jeux web
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2012, 11h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo