Bonjour,
C'est exact. Si tu utilises un SPFILE (ce que je te conseille), tu fais :
1 2
| ALTER SYSTEM SET SGA_TARGET=8G SCOPE=SPFILE ;
ALTER SYSTEM SET SGA_MAX_SIZE=12G SCOPE=SPFILE ; |
Puis tu redémarres ta base.
Dans ce mode de gestion automatique, ne te soucis plus des paramètres pour les différents pools de la SGA (Redo Log Buffer, Buffer Cache, Shared Pool, Large Pool, Java Pool) car c'est Oracle qui gère.
D'ailleurs, si tu es curieux, en générant un fichier initSID.ora avec la commande :
CREATE PFILE FROM SPFILE ;
tu verras dans ce fichier qu'Oracle gère la taille de ses pools dynamiquemment, car ils sont préfixés avec 2 underscores.
Pour la taille max de la SGA, j'ai mis plus (12 Go) que la taille demandée. Cela te permettra d'augmenter dynamiquement la taille de ta SGA, si besoin est.
Sinon je n'ai jamais vu le moindre impact sur les plans d'exécution. Ces paramètres jouent sur l'allocation mémoire, et c'est OS dépendant. D'ailleurs, on ne sait pas sur quel OS tu travailles (Windows, Unix, Linux ?) ni la version exacte de ta base (une 10.2.0.5.0 ?) ???
Pour les vues V$, à part V$SGA et V$SGASTAT, je t'avoue ne plus me souvenir de ce qui existe. Mais tu trouveras facilement sur Internet.
Quant à un outil, moi j'aime bien Spotlight de l'éditeur Quest Software (celui qui fait Toad), mais c'est payant. Spotlight te donne une vue graphique de ta base, avec l'allocation mémoire, ainsi que les différents débits des flux, entre les process Oracle, les pools mémoire et les disques.
http://www.quest.com/spotlight-on-oracle
Il y a entre autre une vidéo de présentation, si tu veux voir à quoi ressemble le produit.
Partager