Google Drive : meilleure intégration avec le nouveau Gmail
La taille maximale des pièces jointes passe à 10 Go


Google vient de mettre à jour son espace de stockage en ligne Google Drive. Le but est de l’intégrer de manière beaucoup plus intime avec Gmail en permettant d'insérer les documents depuis Drive directement dans un e-mail sans quitter le compte de messagerie.

La manœuvre est on ne peut plus simple avec l’arrivée d’une nouvelle icône en bas de la fenêtre « nouveau message » pour insérer les documents hébergés dans le Cloud de Google.


Parmi les avantages d’une telle intégration, la taille des pièces jointes n’est plus limitée qu’à 10 Go, « soit 400 fois plus que les documents que vous pouvez envoyer en pièce jointe classique » se félicite Google.

Comme les documents stockés dans Google Drive ne sont pas nécessairement publics, Gmail vérifie pour sa part les droits d’accès avant l’envoi. « Chaque fois que vous envoyez un fichier qui n'est pas partagé avec l’ensemble des destinataires, vous serez invité à modifier les paramètres de partage du fichier depuis votre interface Gmail ».

A noter cependant que cette intégration Drive/Gmail n’est disponible qu’avec la version de la messagerie qui propose la nouvelle fonctionnalité de composition et d’envoi des messages de Gmail.

Si vous ne l’avez pas activée, il vous faudra ouvrir un nouveau message, puis cliquer sur le lien à droite des fonctions traditionnelles de Gmail pour essayer ce nouvel environnement :


Autre petit détail qui a son importance – et que Google se garde bien de rappeler dans son communiqué – il est effectivement possible d’héberger des documents de 10 Go dans Google Drive mais à plusieurs conditions (cf. les limites de taille des documents texte, feuilles de calcul et présentations dans Google Drive). Dont la principale est que cette taille de 10 Go est supérieure à l'espace de stockage gratuit de 5 Go dont dispose chaque utilisateur de Google Drive.

Autrement dit, pour envoyer des pièces jointes supérieures à ces 5 Go, il faudra acheter un espace de stockage Google Drive supplémentaire.

Source : Google