Le soucis principal de cette nouvelle interface sur un poste non tactile, c'est lorsque la souris atteint les bords de l'écran, notamment quand on veut viser (en mode classique windows), l’icône de fermeture d'une fenêtre et qu'on va un peu trop loin à droite. Ca affiche un panneau qui n'est pas attendu dans cette manoeuvre.
Pareil quand on a la souris qui chatouille le coin inférieur de l'écran (je ne sais plus lequel).
La page d'interface Modern UI est affreuse, à part peut être pour un daltonien, et, si on a l'habitude d'utiliser beaucoup d'applications, on à du mal à retrouver ses petits.
Lorsqu'on veut lancer une nouvelle application, on est obligé de revenir sur ce panneau Modern UI, il manque vraiment un launcher discret, qui était plus ou moins le role de l'ancien menu démarrer, qui avait certes ses défauts, mais aussi ses qualités.
Moi j'utilisais beaucoup la puissance ergonomique de FreeLaunchBar, j'espère du coup qu'elle reste compatible avec W8.
W7 avait été plébicité par les utilisateurs, pourquoi tout casser, après un système qui a eu du succès ? La transition douce, Microsoft ne connait pas ! La compatibilité ascendante non plus.
Moi je m'en fous de Modern UI, et de ce menu à la con. Au boulot, c'est plus un gros parasite qu'autre chose. D'autant que dans les grandes entreprises ca va nécessiter la formation de beaucoup de gens, qui ont déjà beaucoup de mal à changer de version de Word !
C'est plus un business qu'autre chose. Microsoft casse les repères des gens pour mieux vendre ses formations dans les centres agréés.
Coup de bluff marketing qui va tomber à l'eau .. déjà les téléphones sous Windows Phones ne se vendent pas bien, et dans 1 ou 2 ans, l'arrivée à maturité de systèmes comme Google Android, Google Chrome OS, et Mac OS vont encore faire reculer la part de marché de Windows, là ou le Linux de base à échoué à devenir une plateforme desktop populaire.
parce qu'il faut l'admettre, désormais quand on ouvre son PC, on n'utilise quasiment plus qu'une chose, le navigateur (hormis pour les programmeurs).
Du coup des systèmes comme Chrome OS ont toute leur pertinence pour 80% des utilisateurs (même si je le répète, il doit encore évoluer).
Programmeur sous Windows depuis 15 ans, je vais peut être envisager de me tourner vers des systèmes qui ont un avenir, et surtout qui savent entretenir une certaine cohérence en terme d'évolution !

Partager