Bonsoir,
Après avoir développé une application web en php "brut" et jQuery mobile (pour accès sur mobile, donc) pour un client (gestion de sa comptabilité et de ses stocks), j'ai l'occasion de proposer cette appli à d'autres clients.
Dès lors, j'aimerais passer à Symfony2 pour rendre la chose plus structurée et permettre une meilleure maintenance.
Seulement voilà, je ne sais pas quelle architecture adopter pour distribuer l'appli web, sachant que chaque client désire avoir une base de donnée qui lui est propre (données critiques oblige) et que, même si l'application web est la même pour tous mes clients, il se peut que certaines diffèrent légèrement (module personnalisé, voir ajout d'un module pour un client particulier).
EDIT: Petite précision supplémentaire: chaque client devrait avoir un dossier "facture" qui lui est propre, et où il pourrait retrouver ses factures en PDF.
J'aimerais avoir l'avis éclairé de quelques personnes sur comment je dois m'y prendre.
-Dois-je opter pour une instance Symfony unique, où chaque /app serait un client (ce qui implique une bdd différente pour chaque app :/).
- Une instance Symfony par client, complètement indépendante des autres (mais quid de la mise à jour de l'appli, vais-je devoir la faire manuellement pour chaque client ?)
-Ou carrément une app unique pour tous les clients, et où chaque utilisateur accéderait à sa propre bdd ? (possible ?)
Voilà, j'aimerais éviter d'aller droit dans le mur, en me rendant compte que l'architecture pour laquelle j'ai opté n'est pas optimisée pour mon cas.
Je vous remercie d'avance pour vos avis et reste dans les parages pour vos questions éventuelles.
Bonne soirée,
Colmea
Partager