Bonjour à toutes et a tous,
Je suis nouveau sur ce site, je me suis inscrit car j'ai vu des commentaires très pertinents de la part des utilisateurs, et je pense que mon sujet ne vous posera aucun soucis pour le résoudre.

je vous expose mon problème : Je travail actuellement sur un fichier Excel (extrait de SAP qui est le logiciel utilisé en interne dans mon entreprise), qui liste touts les composants disponibles au magasin (reserve de pièces), avec la ref, la nature du produit, la quantité, l'avéole (emplacement sur le palettier).. etc
Je doit repérer les pièces immobiles depuis un an, et donc à écarter.
J'ai donc crée une macro qui relève les pièces immobiles depuis la date entrée par l'utilisateur, et qui les copie dans un second onglet ("RESULTAT") de mon classeur Excel, avec la ref, la désignation, la quantité et l'emplacement.

Par la suite je souhaite trier ces composants selon la marque (Peugeot, Renault, Citroën) et selon leur nature (carter, mousse, coiffe ...)
Pour ce faire j'ai a ma disposition, dans un onglet ("DONNEES"), 2 tableaux, avec la correspondance des différents nom de véhicules (ex : X70 (A1) = RENAULT (A2) = MASTER (A3)) et celle des différentes désignations possibles ex : CFF (A5) = coiffe (A6), ou C (B5) = coiffe (B6), ou encore Coiffe (C5) = coiffe (C6) et ainsi de suite.

Je désire donc, a partir de l'onglet RESULTAT, pouvoir cliquer sur le bouton 'TRI' et qu'il m'ordonne les réf trouvées. Ainsi la macro va devoir prendre caque ligne une par une, et interroger la désignation pour avoir le véhicule (et donc la marque) ainsi que la famille de produits.

exemple de désignation CFFDAR 2/3 SAL CU TEPA7
= coiffe dossier arrière 2/3 tissu s'appelant "SAL CU TEP" du véhicule A7 (Peugeot 206)
Auriez vous des pistes ?
Je pense utiliser une boucle DO UNTIL is EMPTY
ref / designation / quantité / quantité / autre produit ?
(la dernière colonne permet de savoir si il y a un autre produit dans l'avéole, bon a savoir si on doit sortir des pièces, pour ne pas jeter des pièces utiles)

Do until isempty(cells(ligne,2))

Ici je dois interroger la designation sachant que j'ai ma base de donnée dans un autre onglet ("DONNEES")

Ensuite j'aimerais avoir dans un autre onglet ("RESULTAT TRIES") un tableau avec les infos ordonnées
PSA / coiffes (avec qté de produits et qté d'avéoles immobilisée) - carters (avec qtés) - mousses (avec qtés) - divers (avec qtés)
Renault idem
Citroen idem

Ligne = ligne + 1
Loop