IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Probleme liste déroulante sans doublons, triée afin de rechercher une valeur


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Probleme liste déroulante sans doublons, triée afin de rechercher une valeur
    Bonjour,
    Je bloque de nouveau sur un probleme.
    Vous trouverez en pièce jointe un tableau excel.
    L'objectif est de réaliser un tableau avec :
    * Dans la colonne B une liste déroulante sans doublons et triée depuis la page "Donnees" colonne B
    * Dans la colonne C une liste déroulante triée en prenant en compte la valeur de l'élément en colonne B
    * En fonction des 2 arguments choisis en colonne B et C le "poids/m" est automatiquement selectionné depuis le tableau de la page "donnees"
    * L'utilisateur choisis une longueur et une quantité qu'il définit par ses soins
    * La colonne poids total multipliele poids/m * la longueur * quantité *
    ----------------
    Les explications seront plus parlantes avec le fichier exemple.
    L'idée est de calculer le poids des éléments de ferronnerie en fonction de leurs types, profils, quantité et longueur.

    Merci de votre aide précieuse
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Utiliser les fonctions Index Equiv
    Bonjour,

    Vous avez sans doute déjà livré tous vos profilés et le problème ne se pose plus....

    Sinon, voilà comment j'aurais procédé.

    Dans la feuille Donnees

    De mon point de vue, il est inutile de dissocier le type et la dimension des profils. Le tout pourrait être regroupé dans une colonne Profils Type. Cette colonne associerait IPN et 140 par exemple. Une fois cette correction faite, l'ordre de vos types de profils a-t-il une importance ? Je pense que non, mais admettons que cela en ait.
    Nb J'ai supprimé dans vos deux feuilles les colonnes A qui étaient vides.

    Dans votre feuille Donnees, je crée les trois zones nommées:

    ProfilesTableau : C'est l'ensemble de votre tableau y compris la ligne de titre correspond à l'aire A2:D39 dans le fichier modifié.

    ProfilesListe : C'est la liste de tous vos profilés associant le nom et la taille, soit l'aire C2:C39.

    ProfilesTitre : C'est la ligne de titre du tableau correspondant à l'aire A2:D2.

    Voilà pour la feuille Donnees.

    Dans la feuille Calcul

    En B3
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(A3<>"";INDEX(ProfilesTableau;EQUIV($A3;ProfilesListe;0);EQUIV("PROFILS";ProfilesTitre;0));"")
    Nb : PROFILS correspond à votre colonne PROFILS dans la ligne de titre de votre tableau de la feuille Donnees.

    En C3
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(A3<>"";INDEX(ProfilesTableau;EQUIV($A3;ProfilesListe;0);EQUIV("POIDS";ProfilesTitre;0));"")
    Nb : POIDS correspond à votre colonne POIDS dans la ligne de titre de votre tableau de la feuille Donnees.



    En A3, il vous faut maintenant associer le contenu de cette cellule avec votre liste de profilés en utilisant une liste de validation.
    Pour cela, une fois placé en A3, dans le menu Excel Données dans la partie Outils de Données choisir Liste de validation. Dans l'onglet Option, dans la liste déroulante "Autoriser" choisir Liste, dans le champ Source saisir =ProfilesListe (voir la capture d'écran).

    Enfin, il vous faut modifier la cellule en F3 pour qu'elle n'affiche rien s'il manque une valeur dans les colonnes composant la formule.

    Une fois les formules mises en place, vous sélectionner l'aire A3:F3 et vous dupliquez jusqu'au dessus de votre ligne total.


    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [E-03] - Liste déroulante sans doublons
    Par damsmut dans le forum Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2008, 18h28
  2. [SQL] liste déroulante sans doublons
    Par crashdown31 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 20h48
  3. Formulaire : liste déroulante sans doublon
    Par schdam dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 18h21
  4. [Formulaire]liste déroulante sans doublon
    Par kovrov dans le forum IHM
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2007, 20h09
  5. [Formulaire]Liste déroulante sans doublons
    Par frevale dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo