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Jeux de rôle


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  1. #1
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    Par défaut Jeux de rôle
    Bonjour,
    Je suis entrain de faire un MCD/MLD d'un jeux de rôle, j'ai commencé déjà le MCD, mais faudrait que je fasse un énnoncé complet avec des règles de gestions.
    Pouvez-vous m'aidez à cela en fonction de mon MCD ?
    Merci d'avance.
    Voici mon MCD :

    le 1ier :



    Le 2ième :



    Merci pour votre aide, je n'ai vraiment pas d'idée pour l’énoncé et faire des règle de gestion.

  2. #2
    Modérateur

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    Faire le MCD et demander ensuite de l'aide pour établir les règles de gestion c'est avoir mis la charrue avant les bœufs !

    Pour t'aider à établir les règles de gestion des données, tu peux aller lire mon billet de blog sur le sujet. Il suffit de faire l'exercice inverse de ce qui y est conseillé.

    Exemple tiré de ton MCD :
    joueur -0,n----"a un perso"----1,1- personnage

    Déjà, dans un MCD, on nomme de préférence les associations de préférence avec un verbe à l'infinitif pour lire l'association dans les deux sens. En pus, tu vas vite constater que le sens de la phrase écrite par ton association est faux car les cardinalités que tu as posées se traduisent par cette règle de gestion :
    Un joueur peut avoir plusieurs personnages et un personnage appartient à un seul joueur.

    Je te laisse corriger ton MCD sur lequel j'ai une autre remarque :
    Externalise les propriétés répétitives dans des entités types de référence.
    Au lieu d'écrire N fois le même type en chaîne de caractères dans la table des classes, externalise le type dans une entité spécifique et fait une association avec la classe.
    Idem pour cat_metier qui est, je suppose la catégorie du métier et pour la catégorie de l'objet et celle du sort. Peut-être aussi pour l'effet de l'objet ; ça dépend ce que tu entends par effet, si c'est un texte répétitif ou si c'est seulement par exemple une quantité de points perdus ou gagnés.

    Les 2 MCD sont pour le même jeu ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
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    Yep voilà j'ai refait mon MCD et commencé le MLD
    Je vous partage mon MCD complet :

    http://imageshack.us/f/169/mcdanalysesi.png

    Maintenant je bloque sur l'énoncé ainsi que les règles de gestions.
    Je n'ai vraiment pas d'idée sur comment tourné mon énoncé.

    Merci de ton aide.

  4. #4
    Modérateur

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    Comme tu fais le MCD avant les règles de gestion, rien ne dit que ton MCD est bon. On fait en principe le contraire : on part d'un cahier des charges et on réalise le MCD, de préférence après avoir traduit du cahier des charges les règles de gestion des données de manière claire et précise. Je t'ai déjà donné le lien vers mon billet de blog consacré aux règles de gestion. Rien n'indique dans ta réponse que tu l'as lu puisque tu sembles toujours aussi perdu pour écrire les règles de gestion à partir de ton MCD.

    Et je peux déjà te dire qu'il y aurait encore des modifications à apporter à ton MCD dont certaines ne sont pas facilement représentables avec AnalyseSI, à moins que ce logiciel ait évolué depuis 2008 quand je l'avais essayé.
    Par exemple, en l'état, ton MCD autorise un personnage à lancer des sorts qui ne sont pas de sa classe !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Comme tu fais le MCD avant les règles de gestion, rien ne dit que ton MCD est bon. On fait en principe le contraire : on part d'un cahier des charges et on réalise le MCD, de préférence après avoir traduit du cahier des charges les règles de gestion des données de manière claire et précise. Je t'ai déjà donné le lien vers mon billet de blog consacré aux règles de gestion. Rien n'indique dans ta réponse que tu l'as lu puisque tu sembles toujours aussi perdu pour écrire les règles de gestion à partir de ton MCD.

    Et je peux déjà te dire qu'il y aurait encore des modifications à apporter à ton MCD dont certaines ne sont pas facilement représentables avec AnalyseSI, à moins que ce logiciel ait évolué depuis 2008 quand je l'avais essayé.
    Par exemple, en l'état, ton MCD autorise un personnage à lancer des sorts qui ne sont pas de sa classe !
    okok, je commence mon énoncé et règles de gestion et je poste. Je vais aussi changer pour que sa soit la classes qui prennent les sort. J'avais zappé^^
    Aurais-tu un skype ou autre que je puisse te contacter facilement pour que tu me donnes des conseilles ?
    merci

  6. #6
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    Voilà j'ai fais l'énoncé :

    Gestion d'un jeu de rôle

    LunaRis-Online offre une connectivité au jeu de 7J7 et 24/24 heures
    Pour cela, ils ont installé un serveur dédié allumé non stop qui permet de traiter les requêtes des joueurs.
    Les joueurs s'enregistre sur le serveur et crée un personnage.
    Chaque personne peut crée une classe.
    Chaques classes ont des caractéristiques spécifiques à monter tous au long de l'aventure.
    Ensuite chaques classes lance des sorts, ces sorts sont uniques à la classe (RG1)
    Le personnage du joueur tue des montres dans différentes maps et gagne ainsi de l'expérience qui lui fait monter de niveau.
    Le joueur monte de niveau une fois atteint les 100% d'expérience (RG2)
    Il peut obtenir un bonus d'expérience de 10% si il tue un monstre qui détient ce bonus (RG3)
    Le personnage peut aussi dropper des équipements sur les monstres qui iront dans l'inventaire du joueur.
    Celui-ci a le choix de les équiper ou non.
    Chaques objets de l'équipement à des caractéristiques. Ces caractéristiques sont aléatoire. (RG4)


    Règles de gestion :

    RG1 : Une classe possède des sorts uniques à ça classe.
    RG2 : Le joueur monte de niveau quand il atteint les 100% d'expériences
    RG3 : Il existe des bonus d'expériences quand le joueur tue un monstres qui détient ce bonus.
    RG4 : Chaques objets dropper donne des caractéristiques, celle-ci sont aléatoire


    Voici le MCD (Il y a juste les sorts du personnages que je dois retirer)




    Pouvez-vous m'aidez sur l'énoncé et règles de gestion. Si il faut changer des choses ... que feriez-vous ?
    Merci de votre aide.

  7. #7
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    Ca a avancé depuis ton jeu Lucas ?

  8. #8
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    Bonjour Lucas je remonte ce sujet car je me suis lancé dans le même genre de projet (c'est à dire concevoir un jeu de rôle sous JMerise) mais je me pose la question concernant le tien.

    Pourquoi la table Niveau n'a aucune relation avec la classe ou les caractéristiques de classe?

  9. #9
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    Pour vérifier depuis quand un contributeur a envoyé des messages, il suffit de cliquer sur son pseudo, puis sur "voir ses messages".
    Ce faisant, on voit que Lucas n'a pas émis de message depuis 2014... Il y a donc très peu de chances pour qu'il vous réponde

    Si ce type de sujets vous intéresse, ouvrez un nouveau fil de discussion.

    Par ailleurs, le MCD ci-dessus est loin d'être exemplaire, il y a beaucoup d'améliorations à y apporter !

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