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Discussion :

Dessiner un rectangle simple

  1. #1
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    Par défaut Dessiner un rectangle simple
    Bonjour
    je n arrive pas a dessiner un simple rectangle dans un QGraphicsView nommé graphe

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QGraphicsScene scene;
    QGraphicsRectItem *recto;
    recto->setRect(10.0,10.0,20.0,20.0);
    recto->setBrush(Qt::red);
    scene.addItem(recto);
    ui->graphe->setScene(&scene);
    ui->graphe->update();
    ui->graphe->show();
    mon programme Qt plante alors
    comment y remédier ?
    merci beaucoup d avance

  2. #2
    Membre Expert

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    Par défaut
    Ton pointeur "recto" n'est pas alloué.

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Troudhyl Voir le message
    Ton pointeur "recto" n'est pas alloué.
    merci beaucoup, j ai rajouté ce qu il faut, ce qui donne :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        QGraphicsScene scene;
        QGraphicsRectItem *recto = new QGraphicsRectItem;
        recto->setRect(10.0,10.0,20.0,20.0);
        recto->setBrush(Qt::red);
        scene.addItem(recto);
        ui->graphe->setScene(&scene);
        ui->graphe->update();
        ui->graphe->show();

    mais maintenant, meme si ce ne plante plus, merci beaucoup, rien ne s affiche dans mon QGraphicsView appelé graphe....je ne suis pas expert non plus, et j aimerais comprendre

  4. #4
    Responsable Systèmes


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    Par défaut prob scene
    N'y a t'il pas le même type de prob avec QGraphicsScene ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QGraphicsScene scene;
    ...
    ui->graphe->setScene(&scene);
    ça ne devrait pas plutôt être :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QGraphicsScene* scene=new QGraphicsScene;
    ...
    ui->graphe->setScene(&scene);
    Je ne suis pas sûr, si je raconte n'importe quoi, merci de corriger et j'ai jamais utilisé QGraphicsScene.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    N'y a t'il pas le même type de prob avec QGraphicsScene ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QGraphicsScene scene;
    ...
    ui->graphe->setScene(&scene);
    ça ne devrait pas plutôt être :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QGraphicsScene* scene=new QGraphicsScene;
    ...
    ui->graphe->setScene(&scene);
    Je ne suis pas sûr, si je raconte n'importe quoi, merci de corriger et j'ai jamais utilisé QGraphicsScene.
    Il y a, effectivement, un problème, mais pas celui que tu crois, car il est beaucoup plus viscieux

    Un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QGraphicsScene scene;
    va bel et bien créer une scène, contrairement à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QGraphicsScene * scene;
    qui ne ferait "que" déclarer un pointeur sur un QGraphicsScene ne pointant sur "rien de valable", mais...

    Le premier code va créer la variable scene sur la pile, c'est à dire que ce sera une variable locale uniquement.

    Comme toutes les variables locales, elle sera donc détruite au moment où l'on quittera la portée dans laquelle elle a été déclarée, c'est à dire au moment où l'on atteindra l'accolade fermante de la fonction dans laquelle on la déclare

    Le problème, c'est que nous avons passé l'adresse de cette variable au graphe et qu'il ne sait donc pas qu'elle n'existe plus : pour lui, l'adresse est toujours valide

    Le problème apparaitra quand le graphe voudra accéder à la scène (pour l'afficher ou pour la modifier) : il ira gentiment à la seule adresse qu'il connaisse : celle à laquelle se trouvait la scène quand on a invoquer graphe->setScene.

    Seulement, ce n'est plus une scène qui se trouve à cette adresse, vu qu'elle a été détruite, mais... tout autre chose (et peut etre meme quelque chose d'important )

    En plus, il y aura un autre problème :

    graphe tentera de détruire lui même correctement la scène lorsqu'il se détruira, et il tentera de le faire... avec delete (je simplifie, car c'est le moc qui se chargera de tout cela, mais le principe reste le même )

    Et, encore une fois, ben, l'adresse dont disposera graphe à ce moment là ne correspondra à rien, ce qui nous laisse de gros soucis en perspective
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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