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OpenGL Discussion :

glMultMatrix ?!!!!


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut glMultMatrix ?!!!!
    Bonjour,
    Je debute en opengl et j'ai dej besoin d'aide ;-)

    J'affiche dans l'espace des disques mais ils ne sont pas orientés comme je le voudrai.
    En efet le centre de chaque disque est un point que j'ai pris sur une surface, et je voudrai que mon disque soit sur le plan de cette surface.
    Dans un premier temps j'arrive avec un translef a positionner le centre ou je veux mais pour l'inclinaison c'est une autre histoire.
    Je pensais utiliser glMultMatrix ca je peux facilement definir un repere de mon plan. Mais en fait j'ai deux probs :

    Dans les tres succintes explications que j'ai trouveé il faut apaprement 16 parametres, or moi je n'ai que 3 vecteurs de 3 coordonnes = 9 parametres !!!
    Deuxiement, mon compilateur refuse glMultMatrix et je suis obliger de mettre glMultMatrixf. ca change quoi pour moi ?.

    Qui peut me donner une explication de glMultMatrix simple avec un exemple svp ?

  2. #2
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    Par défaut
    glMultMatrixf() c'est quand tu utilise une matrice de float
    (pour les entier c'est glMultMatrixi()) c'est donc normal que ton compilo ne le prennent pas en compte etant donné qu'il n'existe pas

    sinon pour la matrice c'est obligatoirement une matrice 4*4 et elle est de la forme

    [ a e i 0 ]
    [ b f j 0 ]
    [ c g k 0 ]
    [ d h l 1 ]

    avec les vecteur v1(a,b,c) => coordonnée spatiales de l'axe x
    v2(e,f,g) => coordonnée spatiales de l'axe y
    v3(i,j,k) => idem pour z
    et les valeurs {d,h,l} represente la position dans l'espace de ton objet...

    je croit que c'est ca (dites moi si j'ecris une betise)

    sinon tu a un très bon cours sur les matrices sur http://www.javamus.fr.st/
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
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    Je te remercie beaucoup, je comprend bcp mieux. je vais donc appliquer cela a mon prob et voir ce que ca donne
    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    Il me semble que tu dis une bétise :/, les matrices en openGL sont transposée par rapport à ta représentation
    a++

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