IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Reconversion webmaster : réaliste ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Reconversion webmaster : réaliste ?
    Bonjour à tous.

    A 33ans, je souhaite faire évoluer ma carrière vers le web.
    Auto-formation, mise en appli de quelques bricoles au boulot, tentative de CIF reportée (pas de sous au fongecif...), .. bref, je souhaite me lancer sur ce chemin, j'aime coder, je veux coder.

    Aujourd’hui je m’interroge : je suis actuellement technicien de maintenance info. Mon quotidien n’est pas que celui d’un technicien : gestion de parc et helpdesk, certes, mais aussi gestion de donnée, extraction, exploitation, création de nombreuses macros vba excel « conséquentes » et dernier né : serveur php avec quelques requêtes bien sympa (ldap, connexion lotus, exportation de donnée ).
    Je veux évoluer, monter en pression, mais mon entreprise « n’a pas besoin de plus qu’un technicien » ...
    Evolution de carrière = zéro. Réponse de la responsable IT: "ça fait parti de ton travail". Réponse du boss: "faut que je vois avec votre responsable". La boucle est bouclée.
    Hors moi, j'aime créer ces macros, ces pages php, mettre les mains dans le code ! Il y a largement ce qu'il faut d'arguments pour créer un Intranet, mais selon mon responsable: "notre boite est trop petite, c'est du bling bling". 180 PC en réseau, autant de user...(mais là je m'étale un peu)

    Si je veux faire webmaster, ou approchant, c’est pour faire ce qui me plait, évidemment, mais aussi pour être payer à la juste mesure ! quitte à changer de boite.

    Or, quand je vois tout les kevins auto-entrepreneur (ne pas entendre : tout les auto-entrepreneurs sont des kevins), qui défoncent les prix parcequ’ils sont chez papa-maman mais produisent un site pourri, sans suivi, ou encore 1&1 qui fait des sites tout en un (alors pourquoi payer un pro ?) , l’artisant qui n’a pas un sous mais veux son site galerie 4 pages pour 100€... se fiche pas mal du référencement, du suivi, de l’UX ou du temps que prends à faire un site efficace.
    Alors : est-ce que webmaster a un avenir en freelance ?

    Ne vaudrait-il pas mieux aller dans une agence ? Mais débutant à 33 ans (mon Dieu, bientôt 34...), une boîte verra-t ’elle la performance, la polyvalence, la force de proposition, ou juste son porte-monnaie, et préférer un petit jeune plein de bonnes théories ?

    Est-ce que ça vaut le coup de se reconvertir si l’une des motivations est l’évolution de carrière ?
    J’avoue être un peu perdu, et des conseils ou retour d'expérience de pro dans ce milieu me seraient d’une grande aide.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
    Merci par avance.

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Bonjour,

    Le point qui pourrait être gênant, est de démarrer une nouvelle expérience à 33/34 ans.

    En effet, pour avoir déjà vécu le cas de reconversion d'un collègue trentenaire dans le développement, il vivait assez (euphémisme) mal de devoir se faire encadrer par des plus jeunes que lui et de gagner (beaucoup) moins qu'eux (en particulier, moi, 25ans à l'époque et ~30% de salaire en plus... ).

    Mais cette personne n'avait pas tenu compte qu'avec 3-6 mois d'expérience en stage, elle ne peut décemment pas prétendre à avoir les mêmes responsabilités et rémunération que des personnes qui ont 5-10 ans de métier en plus et 5-10 ans de moins.

    C'est un point important dont il faut tenir compte. Mais si cela n'est pas rédhibitoire, alors pourquoi pas.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Je suis dans ce cas, "jeune" qui encadre des "vieux", notamment un développeur en reconversion qui a la cinquantaine.

    Et ben ça pose aucun problème, je suppose que c'est une question d'état d'esprit, si le "vieux" admet qu'il a des choses à apprendre (et que le "jeune" se la pète pas trop).

    Sinon pour ta question d'origine, je dirais qu'il n'y a (malheureusement peut être) pas de règle. Perso j'ai été freelance et ai enchaîné les statuts, parfois salarié en CDD, parfois en AE, et je me rend compte que ce qui fonctionne surtout dans mon cas c'est le réseau. Si tu trouve deux ou trois entreprises qui peuvent être des clients récurrent (agences de com, start-ups...), tu doit pouvoir te verser un salaire confortable, avec tous les problèmes que ça implique si tu perds un client.

    Je suis assez pessimiste par contre sur la possibilité de faire concurrence à des agences de com pour le site de l'artisan du coin. Car ça se joue beaucoup sur le réseau. Après je peux me tromper, mon expérience n'est pas forcément généralisable.

    Bref... je te conseillerais de sonder le marché, contacter des boites de la région pour voir si ils seraient intéressés par une aide ponctuelle, pourquoi pas faire un site de démo, et surtout faire jouer le réseau que tu as déjà pour voir si il n'y a pas des entreprises qui auraient besoin d'un demi ou d'un tiers de webmaster.

Discussions similaires

  1. Reconversion dans les métiers de l'informatique ?
    Par tintin72 dans le forum Emploi
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2021, 16h29
  2. Jeune Tech Maintenance, reconversion Webmaster/Dév
    Par Heizen dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 18h23
  3. Questions sur une reconversion vers Webmaster
    Par clouseau dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 11h55
  4. F.A.Q. Webmarketing / F.A.Q Webmasters
    Par Community Management dans le forum Contribuez
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/03/2008, 21h07
  5. [RECONVERSION] témoignages
    Par Maître Kenobi dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2003, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo