
Envoyé par
jeroy
Par exemple, sur le Web en particulier : pour le jeu Facebook ça n'est pas viable.
Pourquoi ? Facile :
- ouvrez un jeu FB en HTML 5, allez dans l'iframe du jeu,
- ouvrez l'onglet Scripts de Chrome : ouvrez le script du jeu
- ouvrez le debugger : placez un breakpoint au hasard dans le code JS (ou cherchez carrément une variable "score")
- rechargez la page
- job done : modifiez la variable au breakpoint.
C'est possible également de faire ça avec toutes les technos clients (Java, Flash, etc). Mais le seuil de compétences est nettement plus élevé (décompilateur, editeur hexa, etc).
Ca n'est pas une "faille de sécurité Javascript" mais une fonctionnalité.
Mais voilà, des pans entiers du divertissement et du Web repose sur le fait que le code ne soit pas aussi facilement lisible. Et pas que le jeu Facebook. C'est certes une mauvaise pratique, mais c'est la réalité. Donc l'adoption d'HTML5/JS dans le jeu Web, c'est très problématique et pas pour tout de suite.
WebGL absent sur IE, WebSockets absent sur IE, sont aussi un autre argument. On parle pas là de fragmentation, mais bel et bien de refus catégorique de Microsoft d'implémenter WebGL : il n'y aura JAMAIS de WebGL sous IE. Faire le pari du WebGL, c'est faire le pari que Microsoft ne représentera qu'une infime minorité des browsers à moyen terme. C'est assez audacieux.
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