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Protocoles Discussion :

fonctionnement de eigrp


Sujet :

Protocoles

  1. #1
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    Par défaut fonctionnement de eigrp
    Bonjour,

    je me pose plusieurs question sur eigrp,

    -Que contient la table topologique d'un routeur eigrp ? les routes des voisins ou toutes les routes de tous les routeurs (dans ce cas je me demande l'interet des requêtes) ?

    -Imaginons que l'on démarre tous les routeurs en même temps, comment se remplient les tables ?


    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Que contient la table topologique d'un routeur eigrp ? les routes des voisins ou toutes les routes de tous les routeurs (dans ce cas je me demande l'interet des requêtes) ?
    La table topologique EIGRP contient toutes les destinations annoncées par tous les neighbors. Chaque entrée de la table topologique est constituée d'un réseau IP destination, et tous les neighbors annonçant cette route sont également enregistrés avec le métrique annoncé (on l'appelle la RD, Reported Distance). L'algorithme DUAL, qui est à la base de EIGRP, calcule la FD (Feasible Distance) et sélectionne ainsi le neighbor optimal (Feasible Successor).

    Imaginons que l'on démarre tous les routeurs en même temps, comment se remplient les tables ?
    Les routeurs construisent tout d'abord leur Neighbor Table en s'appuyant sur des messages Hellos (un peu comme OSPF).

    Puis une fois les neighbors détectés, les échanges des Link States se produisent. Chaque routeur peut ainsi construire sa table de routage.

    Steph

  3. #3
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    OK merci,

    voila comme je vois les choses, est ce que c'est juste ? (non sans doute ^^) :


    (démarrage de tous les routeurs)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    -------(X)-----------(X)----------(X)---------
       A    R1     B     R2     C     R3    D
    En même temps, les routeurs envoient les réseaux qu'ils connaissent à leur voisin :

    R1 envoie le réseau A à R2

    R3 envoie le réseau D à R2

    R2 envoie le réseau B à R3

    R2 envoie le réseau C à R1


    Au final R1 ne connait pas D et R3 ne connait pas A.

    Si par exemple R3 doit router un paquet vers le réseau A il fait une requête à R2. R2 envoie une update à R3.



    Merci pour ton aide

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    voila comme je vois les choses, est ce que c'est juste ? (non sans doute ^^)
    A peu de choses près

    1) Neighbor Tables
    - R1 crée R2 comme entrée dans sa Neighbor Table
    - R3 crée R2 comme entrée dans sa Neighbor Table
    - R2 crée R1 et R3 comme entrées dans sa Neighbor Table
    2) Diffusion des réseaux directement connectés
    - R1 envoie la route (A, RD(A)) à R2
    - R3 envoie la route (D, RD(D)) à R2
    ou RD est la Reported Distance.

    R2 installe alors les routes suivantes dans sa table de routage :
    - A, FD(A), FS=R1
    - D, FD(D), FS=R3
    FD(X) est la Feasible Distance pour joindre X. FD(X)=RD(X)+metric, metric étant associé à l'interface de R2 pour joindre le réseau X. FS est le Feasible Successor pour la route X.

    3) Le routeur R2 va alors envoyer les Link States suivants :
    - D, RD'(D) à R1
    - A, RD'(A) à R3
    Les Reported Distances RD' annoncées sont bien évidemment les Feasible Distances calculées par R2.

    Puis R1 va installer la route (D, FD'(D), FS=R2) et R3 va installer la route (A, FD'(A), FS=R2).

    Voilà

    Steph

  5. #5
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    Réponse super détaillé !


    Merci !


    Encore un point, si R1 tombe en panne, R2 va demandé un nouveau chemin pour A à R3.

    Pourquoi ? il n'y avait pas d'autre FS que R1, pourquoi il y en aurait maintenant ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Encore un point, si R1 tombe en panne, R2 va demandé un nouveau chemin pour A à R3.
    Oui, le Holding Time associé à R1 expire et R2 envoie un EIGRP Query pour A vers le routeur R3...

    Pourquoi ? il n'y avait pas d'autre FS que R1
    R2 n'est pas censé savoir...

    Modifions un peu la topologie en introduisant un routeur R4 connecté aux réseaux A et D.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
        ________________ R4 _________________
       |                                     |
       |                                     |
    -------(X)-----------(X)----------(X)---------
       A    R1     B     R2     C     R3    D
    Pour faire quelque chose de réaliste, je suppose que
    - A et D sont des réseaux 1Gb/s,
    - B et C sont des réseaux 10 Gb/s

    Intéressons-nous au réseau A.

    Comme vu précédemment, le réseau A est annoncé par R1 vers R2 puis par R2 vers R3 avec un certain metric.

    R4 va également annoncer le réseau A vers R3. Mais le metric associé à cette route sera plus grand que le metric associé à la route annoncée par R2 (à cause de la vitesse des liens).

    R3 va finalement insérer dans sa table de routage la route A annoncée par R2.

    Mais surtout, R3 va garder dans sa base topologique le Link State annoncé par R4. En d'autres termes, à cette étape du scenario, R2 n'a aucune connaissance du routeur R4 !

    D'où l'envoi de l'EIGRP Query pour A vers R3 si le routeur R1 tombe. Le routeur R3 répondra et R2 pourra installer une route pour A en ayant trouvé un FS pour ce réseau.

    Si tu avais la maquette entre les mains, tu constaterais que la commande

    afficherait une seule entrée sur R2, et deux entrées sur R3.


    J'en profite pour souligner que l'algorithme DUAL utilisé par EIGRP est fondamentalement différent de Djikstra (utilisé par OSPF), ce sont deux approches différentes pour faire converger les tables de routage. La différence la plus importante étant que Djikstra impose que la base de données topologique soit commune à tous les routeurs du même domaine, ce qui n'est pas le cas d'EIGRP.

    Enfin, basé sur mon expérience, difficile de dire lequel est le plus performant. EIGRP sait faire des choses qu'OSPF ne saura jamais faire. Et vice-versa

    Steph

  7. #7
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