Bonjour
ben je suis débutante sous linux, j'ai installé le gedit mais quant j'ai utilisé le terminal , il m'a dit que la commande n'existe pasje pense que j'ai mal installer ou est ce qu'il y a une autre méthode pour l'installer ?
Merci
Bonjour
ben je suis débutante sous linux, j'ai installé le gedit mais quant j'ai utilisé le terminal , il m'a dit que la commande n'existe pasje pense que j'ai mal installer ou est ce qu'il y a une autre méthode pour l'installer ?
Merci
Quelle est la distribution Linux que tu utilises ?
Comment as-tu installé gedit ?
si l'install s'est bien passé, gedit doit être dans un des répértoires dont le role est justement d'heberger les binaires
/usr/bin
/usr/sbin
/usr/X11R6/bin
etc...
un simple find te donnera la réponse
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part find /usr -type f -name "*gedit*" | more
quand tu l'as trouvé, assures toi que ce chemin vers gedit soit dans le PATH
si tel n'est pas le cas, depuis un terminal il faut le lancer avec le chemin complet
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part echo $PATH
par exemple
ou alors modifies ton PATH pour ajouter ce chemin (généralement dans ~/.profile ou ~/.bashrc)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 $ /usr/bin/bidon/truc/machin/xygeditza & [1] 17324 $
Bonjour,
@frp31, pour trouver où est installer gedit, un whereis n'aurait pas fonctionner à la place d'un find ?
Peut être que l'auteur a juste décompresser les sources de gedit et que ce dernier n'est pas correctement installé ...
@majdeline88 : Comment avez vous fait pour l'installer ?
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Bonjour,
@LittleWhite : frp31 a bien fait d'utiliser le find car il veut chercher en gros où est installé "gedit" car à fortiori, soit il est installé quelque part mais pas encore ajouté dans le $PATH, soit il n'est pas installé du tout. Et dans ce cas là, un "which" ou un "whereis" ne te retourneront pas la commande "gedit" car elle scrutent le $PATH pour retourner les commandes.
Après avoir trouvé le chemin où est installé le binaire de "gedit", on ajoutera le répertoire dans le $PATH via son .bashrc ou .profile de /etc ou $HOME
Cordialement,
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Le chat du site est aussi ici pour aider. Ne pas hésiter à visiter !
Partager