IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

pointeurs sur méthode


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut pointeurs sur méthode
    Bonjour à tout le monde

    en regardant des discutions récentes et en regardant un tuto sur un autre site j'ai un peu près compris les pointeurs sur fonctions mais moi je souhaite faire des pointeurs sur méthodes. Le tuto est très bien mais j'ai du mal à le mettre moi même en place sur un exemple simple.

    je vous ai mis un exemple ci dessous pourriez vous s'il vous plait regarder mon code et me dire mon erreur ?
    merci beaucoup

    mon bout de code ?
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    #include <iostream>
    #include "mathematic.h"
    #include "ClassPerso.h"
    using namespace std;
    int main()
    {
        ClassPerso objetPerso;
        Mathematic mathematic;
     
        double (ClassPerso::*functionPointer)(double) = &ClassPerso::maPetiteFonction;
        double min=-2, max=5;
        double resultat=mathematic.Algo(min,max,functionPointer);
        cout << "resultat " << resultat << endl;
        return 0;
    }
    ClassPerso.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    #ifndef CLASSPERSO_H
    #define CLASSPERSO_H
    #include "mathematic.h"
    class ClassPerso
    {
    public:   
        ClassPerso();
        ~ClassPerso();
        double (*functionPointer)(double);
        double maPetiteFonction(double);
    private:  
    };
    #endif // CLASSPERSO_H
    mathematic.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #ifndef MATHEMATIC_H
    #define MATHEMATIC_H
    #include "ClassPerso.h"
    class Mathematic
    {
    public:
        Mathematic();
        ~Mathematic();
        double Algo(double &,double &,double (ClassPerso::*functionPointer)(double));
    private:
    };
    #endif // MATHEMATIC_H
    ClassPerso.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    #include <iostream>
    #include <math.h>
    #include "ClassPerso.h"
    #include "mathematic.h"
    using namespace std;
    ClassPerso::ClassPerso(){}
    ClassPerso::~ClassPerso() {}
    double ClassPerso::maPetiteFonction(double x)
    {
        return x-cos(x)+sin(x);
    }
    mathematic.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #include <iostream>
    #include <math.h>
    #include "ClassPerso.h"
    #include "mathematic.h"
    using namespace std;
    Mathematic::Mathematic() {}
    Mathematic::~Mathematic() {}
    double Mathematic::Algo(double &min,double &max,double (*ClassPerso::*f)(double))
    {
        double b=f(min)+f(max);
        return b;
    }

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Ta méthode Algo n'a pas le même prototype dans le .h et le .cpp
    Ensuite, pour utiliser un pointeur sur méthode, il faut avoir une instance de la classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    MaClasse * c;
    MonPtrMethode m = &MaClasse::methode;
    (c->*m)();//appel de la méthode.
    Sinon en fonction de ce que tu veux faire, tu peux aussi utiliser des objets-fonctions.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour Neckara et merci pour ta réponse

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ta méthode Algo n'a pas le même prototype dans le .h et le .cpp
    en effet, je viens de mettre dans le .h ce prototype :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double Mathematic::Algo(double &min,double &max,double (*ClassPerso::*f)(double));
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ensuite, pour utiliser un pointeur sur méthode, il faut avoir une instance de la classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    MaClasse * c;
    MonPtrMethode m = &MaClasse::methode;
    (c->*m)();//appel de la méthode.
    ah ok, je vois ce que tu veux dire
    du coup, j'ai changé mon main.cpp et voici ce que j'ai :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
        ClassPerso objetPerso;
        Mathematic mathematic;
        double (ClassPerso::*functionPointer)(double) = &ClassPerso::maPetiteFonction;
        double min=-2, max=5;
        double resultat=mathematic.Algo(min,max,objetPerso->functionPointer);
    par contre il me reste un truc à débloquer car voici ce que j'ai comme erreur (image en PJ)

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sinon en fonction de ce que tu veux faire, tu peux aussi utiliser des objets-fonctions.
    c'est les foncteurs c'est ça ?
    je viens de voir ceci sur une autre discussion (celle qui m'a inspirée à écrire ce message) mais j'avous ne pas comprendre l'intérêt des foncteurs.
    ça me paraît beaucoup moins naturel que le pointeurs sur fonctions et je ne saisi pas l'intérêt...

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Si tu n'as pas de pointeur sur ta classe, c'est :
    Pour passer en paramètre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double (ClassPerso::*f)(double)
    Les foncteurs peuvent faire plus de choses comme enregistrer des paramètres. Très utile quand on utilise for_each ou d'autres algorithles du même genre.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    merci beaucoup Nekara mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
    surtout voici où j'en suis (pourrais tu me dire où placer ce que tu m'as dis car je ne vois pas ce que tu veux dire):
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    #include <iostream>
    #include "mathematic.h"
    #include "ClassPerso.h"
    using namespace std;
    int main()
    {
        ClassPerso objetPerso;
        Mathematic mathematic;
        double (ClassPerso::*functionPointer)(double) = &ClassPerso::maPetiteFonction;
        double min=-2, max=5;
        double resultat=mathematic.Algo(min,max,objetPerso.functionPointer);
        cout << "resultat " << resultat << endl;
        return 0;
    }
    ClassPerso.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    #ifndef CLASSPERSO_H
    #define CLASSPERSO_H
    #include "mathematic.h"
    class ClassPerso
    {
    public:
        ClassPerso();
        ~ClassPerso();
        double (*functionPointer)(double);
        double maPetiteFonction(double);
    private:
    };
    #endif // CLASSPERSO_H
    ClassPerso.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    #include <iostream>
    #include <math.h>
    #include "ClassPerso.h"
    #include "mathematic.h"
    using namespace std;
    ClassPerso::ClassPerso(){}
    ClassPerso::~ClassPerso() {}
    double ClassPerso::maPetiteFonction(double x)
    {
        return x-cos(x)+sin(x);
    }
    mathematic.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #ifndef MATHEMATIC_H
    #define MATHEMATIC_H
    #include "ClassPerso.h"
    class Mathematic
    {
    public:
        Mathematic();
        ~Mathematic();
        double Mathematic::Algo(double &min,double &max,double (ClassPerso::*f)(double));
    private:
    };
    #endif // MATHEMATIC_H
    mathematic.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #include <iostream>
    #include <math.h>
    #include "ClassPerso.h"
    #include "mathematic.h"
    using namespace std;
    Mathematic::Mathematic() {}
    Mathematic::~Mathematic() {}
    double Mathematic::Algo(double &min,double &max,double (ClassPerso::*f)(double))
    {
        double b=f(min)+f(max);
        return b;
    }

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Quand tu veux passer un pointeur sur méthode à une fonction, il faut lui donner le pointeur sur la méthode ici functionPointer.

    Mais il faut que ta fonction ai une instance de la classe pour pouvoir appeler la méthode, donc soit elle construit une instance de la classe, soit on lui donne une instance de la classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    void fct(MonPointeur * ptr)
    {
          Classe classe;
          (classe.*ptr)();
    }
     
    typedef void (Classe::*MonPointeur)(void);
    MonPointeur ptr = &Classe::methode;
    fct(ptr);

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    en fait Neckara j'ai du mal avec toutes ces notions donc c'est pour ceci que je voudrais voir où cela s'insert dans mon code pour bien visualiser par rapport à une basse connue.

    ce que tu me dis se placerai où ?

    dans ClassPerso.h ? tout à la suite ?

    ça me parait bizarre d'avoir encore à définir un objet alors que dans le main.cpp j'en ai deja un de declaré ?

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    void fct(MonPointeur * ptr)
    {
          Classe classe;
          (classe.*ptr)();
    }
    Tu passes à fct un pointeur sur méthode et tu utilises le pointeur sur méthode, cela correspond donc à ta méthode Algo.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    typedef void (Classe::*MonPointeur)(void);
    MonPointeur ptr = &Classe::methode;
    fct(ptr);
    Ici tu appelles la fonction fct, ce qui correspond à l'appel de la méthode Algo.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Neckara, j'ai vraiment du mal à raccrocher tous les bout que tu me donnes car j'ai du mal à me plonger dans ton code.

    le mieux serait que tu me montre sur mon bout de code car ça me permet de partir d'une base que je connais et de voir ce que les pointeurs sur fonctions modifient.
    Lorsque tu me montre sur un de tes exemples j'ai une difficulté en plus pour comprendre à quoi ça correspond sur mon code et du coup je me perds (je suis débutant).

    en fait j'aimerai commencer sans les "typdef" afin de bien comprendre.
    Ensuite, lorsque je comprendrai j'utiliserai les "typdef".

    Voici où j'en suis dans mon code, peux tu ce qui ne va pas s'il te plait sur mon code ?
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    #include <iostream>
    #include "mathematic.h"
    #include "ClassPerso.h"
    using namespace std;
    int main()
    {
        ClassPerso objetPerso;
        Mathematic mathematic;
        double (ClassPerso::*functionPointer)(double) = &ClassPerso::maPetiteFonction;
        double min=-2,max=5;
        double resultat=mathematic.Algo(min,max,functionPointer,objetPerso);
        cout << "resultat " << resultat << endl;
        return 0;
    }
    ClassPerso.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    #ifndef CLASSPERSO_H
    #define CLASSPERSO_H
    #include "mathematic.h"
    class ClassPerso
    {
    public:
        ClassPerso();
        ~ClassPerso();
        double (*functionPointer)(double);
        double maPetiteFonction(double);
    private:
    };
    #endif // CLASSPERSO_H
    ClassPerso.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    #include <iostream>
    #include <math.h>
    #include "ClassPerso.h"
    #include "mathematic.h"
    using namespace std;
    ClassPerso::ClassPerso(){}
    ClassPerso::~ClassPerso() {}
    double ClassPerso::maPetiteFonction(double x)
    {
        return x-cos(x)+sin(x);
    }
    mathematic.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    #ifndef MATHEMATIC_H
    #define MATHEMATIC_H
    #include "ClassPerso.h"
    class Mathematic
    {
    public:
        Mathematic();
        ~Mathematic();
        double Mathematic::Algo(double &min,double &max,double (ClassPerso::functionPointer *f)(),ClassPerso &);
    private:
    };
    #endif // MATHEMATIC_H
    mathematic.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    #include <iostream>
    #include <math.h>
    #include "ClassPerso.h"
    #include "mathematic.h"
    using namespace std;
    Mathematic::Mathematic() {}
    Mathematic::~Mathematic() {}
    double Mathematic::Algo(double &min,double &max,double (ClassPerso::functionPointer *f)(),ClassPerso &)
    {
        double b=_objet.*f(min)+_objet.*f(max);
        return b;
    }

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste pour illustrer les propos de Neckara,

    La version à base de foncteur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
     
     
    #include <iostream>
    #include <cmath>
     
    struct FoncteurPerso {
     
    	double operator () (double x) const 
    	{
    		return x-cos(x)+sin(x);
    	}
     
    };
     
     
    class Mathematic {
    public:
    	template < typename FoncteurType >
    	double Algo(double &min,double &max, FoncteurType f )
    	{
    		double b=f(min)+f(max);
    		return b;
    	}
    };
     
    int main( int argc, char *argv[] ){
    	FoncteurPerso foncteurPerso;
    	Mathematic mathematic;
    	double min=-2, max=5;
    	double resultat=mathematic.Algo(min,max,foncteurPerso);
    	std::cout << "resultat " << resultat << std::endl;
    	return 0;
    }
    Une autre à base de méthode virtuelle :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     
    #include <iostream>
    #include <cmath>
     
    class AbstractMethod {
    public:
    	virtual ~AbstractMethod(){}
    	virtual double operator() ( double x ) const = 0 ;
    };
     
     
    class MethodPerso : public AbstractMethod {
    public:
    	virtual double operator () (double x) const 
    	{
    		return x-cos(x)+sin(x);
    	}
     
    };
     
     
    class Mathematic {
    public:
    	double Algo(double &min,double &max, AbstractMethod & f )
    	{
    		double b=f(min)+f(max);
    		return b;
    	}
    };
     
    int main( int argc, char *argv[] ){
    	MethodPerso methodPerso;
    	Mathematic mathematic;
    	double min=-2, max=5;
    	double resultat=mathematic.Algo(min,max,methodPerso);
    	std::cout << "resultat " << resultat << std::endl;
    	return 0;
    }
    PS : L'usage de pointeurs de fonction est surtout nécessaire en C. En C++, c'est un peu sale... Si vous voulez vraiment un équivalent en C++, je pense qu'il vous faut regarder du côté de boost::bind, plutôt que de vous battre avec des syntaxes affreuses. Ça doit d'ailleurs être dans C++11.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    probleme résolu ! merci beaucoup :

    main.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
        double (ClassPerso::*f)(double) = &ClassPerso::maPetiteFonction;
        double resultat=mathematic.algo(-2,5,f,objetPerso);
    mathematic.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    double Mathematic::algo(double min, double max, double(ClassPerso::*f)(double), ClassPerso &objet)
    {
        double b=(objet.*f)(min)+(objet.*f)(max);
        return b;
    }

    A+ et merci pour votre participation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Pointeur sur méthode + erreur C2064
    Par Bleastou dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 15h55
  2. Pointeur sur méthode + héritage
    Par Bleastou dans le forum C++
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/09/2008, 14h54
  3. Pointeur sur méthode membre
    Par FunkyTech dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2008, 10h02
  4. [Win32] Pointeur sur fonctions et méthodes de classe
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 19h07
  5. Pointeur de fonctions sur méthode
    Par Glosialabolas dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2005, 14h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo