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C++ Discussion :

Pointeur sur méthode membre


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Pointeur sur méthode membre
    Bonjour à tous.

    Voici ma classe qui me permet de charger une scène 3D depuis un fichier xml.
    J'utilise la bibliothèque libxml++ qui à chaque fois qu'elle rencontre un noeud récupère son nom ainsi que tous ses attributs.
    Son nom est sous forme de caractères donc impossible de switcher et hors de question de faire des if, ca deviendrait vite fait illisible. J'utilise donc un map avec le nom en clé, et un pointeur sur fonction en valeur, dont le rôle est de traiter un noeud xml en fonction de son nom.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ////////////////////////////////////////////////////////////////
    // Cette classe permet de charger une scène 3D depuis un fichier xml
    ////////////////////////////////////////////////////////////////
    class _sd_Export_ SceneParser : public xmlpp::SaxParser
    {
    private:
     
    	/** 
             * Objet Root utilisé pour créer la scène.
             */
    	Ogre::Root* mRoot;
     
    	/**
             * Objet SceneManager utilisé pour créer des entitées...
             */
    	Ogre::SceneManager* mSceneManager;
     
    	/**
             * Node parent pour la création des nodes enfants présents dans le fichier xml.
             */
    	Ogre::SceneNode* mParentNode;
     
    	/** 
             * Liste des nodes.
             * @Note
             *              A chaque node que l'on rencontre on l'insert dans le conteneur. Si on rencontre la
             *              balise de fin de node on le supprime du conteneur car il n'aura pas d'autre node enfant.
             */
    	typedef std::stack<Ogre::SceneNode*> NodeStack;
    	NodeStack mNodesList;
     
    	/**
             * Type pointeur de méthode de traitement d'une balise.
             * @Note
             *              Chaque méthode traite une balise spécifique en fonction du type de la balise (son nom).
             */
    	typedef void (*ElementParser)(const AttributeList&s);
     
    	/** 
             * Ce map contient une chaine de caractère en clé (nom de la balise) associée à une méthode de traitement d'une balise.
             */
    	typedef std::map<Glib::ustring, ElementParser> ParserMap;
    	ParserMap mParserMap;
     
    public:
     
    	//......................................................
    	// Constructeur par défaut.
    	//......................................................
    	SceneParser(Ogre::Root* myRoot);
     
    	//......................................................
    	// Destructeur.
    	//......................................................
    	virtual ~SceneParser();
     
    protected:
     
    	//......................................................
    	// SaxParser::on_start_element().
    	//......................................................
    	virtual void on_start_element(const Glib::ustring& name, const AttributeList& attributes);
     
    	//......................................................
    	// SaxParser::on_end_element().
    	//......................................................
    	virtual void on_end_element(const Glib::ustring& name);
    };
    La méthode on_start_element est appelé à chaque début de noeud
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void SceneParser::on_start_element(const Glib::ustring& name, const AttributeList& attributes)
    {
         Logger::Log() << "	Début de l'élément : " << name << ".\n"; 
     
         Logger::Log() << "		Nom du noeud : " << name << "\n";
     
         // On affiche les attributs du noeud courant.
         for(xmlpp::SaxParser::AttributeList::const_iterator Iter = attributes.begin(); Iter != attributes.end(); ++Iter)
         {
    	Logger::Log() << "			Attribut : " << Iter->name << " = " << Iter->value << "\n";
         }
     
         // Rechercher la fonction associée à l'élément.
         ParserMap::const_iterator It = mParserMap.find(name);
         if(It != mParserMap.end())
         {
             // On appelle la fonction associée.
            (It->second)(attributes);
         }
    }
    On voit donc que cette méthode est très courte et qu'elle délègue le travail aux fonctions approprié (préalablement enregistrée dans le map)

    Voici donc mes questions :
    Comment insérer des pointeurs sur fonctions membres dans mon map puisque ce ne sont pas des fonctions simples et comment déclarer ce map?

    PS : désolé Davidbrcz j'ai modifier au dernier moment, m'en veux pas ^^

  2. #2
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  3. #3
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    J'ai pas trop regardé le source, mais vite fait :

    Solution 1:
    Déclaration de pointeur sur méthode : type0 (class::*func)(type1, type2, ...)

    Solution 2:
    Eliminer le problème de déclaration et déléguer le dispatch à une fonction statique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Foo
    {
      type0 func1(type1, type2) {}
      type0 func2(type1, type2) {}
     
      static type0 call_func1( Foo* p, type1 t1, type2 t2)
      {
        p->func1(t1,t2);
      }
     
      static type0 call_func2( Foo* p, type1 t1, type2 t2)
      {
        p->func2(t1,t2);
      }
    };

  4. #4
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    La solution 2 est quand même très lourde, j'ai essayé la numéro 1 et voici ce que j'obtiens :
    .hpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class _sd_Export_ SceneParser : public xmlpp::SaxParser
    {
    private:
         /**
          * Type pointeur de méthode de traitement d'une balise.
          * @Note
          *         Chaque méthode traite une balise spécifique en fonction du type de la balise (son nom).
          */
          typedef void (*SceneParser::ElementParser)();
     
         /** 
          * Ce map contient une chaine de caractère en clé (nom de la balise) associée à une méthode de traitement d'une balise.
          */
         typedef std::map<Glib::ustring, ElementParser> ParserMap;
         ParserMap mParserMap;
     
         ...
    }
    .cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SceneParser::SceneParser()
    {
         mParserMap["node"] = SceneParser::NodeParser();
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error C2440: '=' : impossible de convertir de 'void' en 'void (__cdecl *)(void)'
    Etrange

  5. #5
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    Par défaut
    Peut-être que sans les parenthèses...

  6. #6
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    Par défaut
    Non j'ai enlevé les paranthèses dans le .cpp et voici ce que j'obtiens
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error C3867: &'SoftDream::SceneParser::NodeParser' : liste d'arguments manquante dans l'appel de fonction ; utilisez 'SoftDream::SceneParser::NodeParser' pour créer un pointeur vers membre
    error C2440: '=' : impossible de convertir de 'void (__thiscall SoftDream::SceneParser::* )(void)' en 'void (__cdecl *)(void)'
    1>        Aucun contexte dans lequel cette conversion est possible

  7. #7
    Membre expérimenté
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    Par défaut
    Je ne suis pas très à l'aise avec les pointeurs de fonctions membre, mais d'après le message d'erreur, tu devrais la déclarer ainsi:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef void (__thiscall SoftDream::SceneParser::* ElementParser)(void);
    (je crois que tu as mis l'astérisque au mauvais endroit dans le typedef)

    bonne nuit

  8. #8
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    Avatar de Davidbrcz
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    boost::function couplé à boost::bind et toute la clique.
    Ca sera beaucoup plus simple et modulable des pointeurs de fonction en dur.
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  9. #9
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    Par défaut
    Tu pourrais me faire un petit exemple Davidbrcz. J'ai fait ceci :

    .h
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    class _sd_Export_ SceneParser : public xmlpp::SaxParser
    {
    private:
     
            ...
     
    	/** 
             * Ce map contient une chaine de caractère en clé (nom de la balise) associée à une méthode de traitement d'une balise.
             */
    	typedef std::map<Glib::ustring, boost::function<void(const AttributeList&)>> ParserMap;
    	ParserMap mParserMap;
     
            ...
    }
    .cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SceneParser::SceneParser(Ogre::Root* myRoot):
    mRoot(myRoot)
    {
    	mSceneManager = mRoot->getSceneManager("ExteriorCloseSceneMgr");
    	mParentNode = mSceneManager->getRootSceneNode();
     
    	mParserMap["node"] = boost::bind(NodeParser);
    }
    et voici ma méthode NodeParser:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void SceneParser::NodeParser(const AttributeList& attributes)
    {}
    J'ai une liste assez importante d'erreur :s

  10. #10
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    Salut,

    Essaye :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    boost::bind( &SceneParser::NodeParser, this, _1 );
    MAT.

  11. #11
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    Finalement le code est opérationnel sans utiliser boost
    SceneParser.hpp
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    /**
     * Type prédéfini du pointeur sur fonction devant traiter une balise xml.
     */
    typedef void(SceneParser::*ElementParser)(const AttributeList&);
     
    /** 
     * Ce map contient une chaine de caractère en clé (nom de la balise) associée à une méthode de traitement d'une balise.
     */
    typedef std::map<Glib::ustring, ElementParser> ParserMap;
    ParserMap mParserMap;
    SceneParser.cpp
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    SceneParser::SceneParser(Ogre::Root* myRoot):
    mRoot(myRoot)
    {
    	mSceneManager = mRoot->getSceneManager("ExteriorCloseSceneMgr");
    	mParentNode = mSceneManager->getRootSceneNode();
     
    	mParserMap["node"] = &SceneParser::NodeParser;
    	mParserMap["position"] = &SceneParser::PositionParser;
    	mParserMap["rotation"] = &SceneParser::RotationParser;
    	mParserMap["scale"] = &SceneParser::ScaleParser;
    	mParserMap["mesh"] = &SceneParser::MeshParser;
    	mParserMap["ambiantlight"] = &SceneParser::AmbientLightParser;
    	mParserMap["camera"] = &SceneParser::CameraParser;
    	mParserMap["lookat"] = &SceneParser::LookAtParser;
    	mParserMap["backgroundcolor"] = &SceneParser::BackGroundColorParser;
    }
    Et pour l'appel de la bonne méthode
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    void SceneParser::on_start_element(const Glib::ustring& name, const AttributeList& attributes)
    {
    	Logger::Log() << "	Début de l'élément : " << name << ".\n"; 
     
    	Logger::Log() << "		Nom du noeud : " << name << "\n";
     
    	// On affiche les attributs du noeud courant.
    	for(xmlpp::SaxParser::AttributeList::const_iterator Iter = attributes.begin(); Iter != attributes.end(); ++Iter)
    	{
    		Logger::Log() << "			Attribut : " << Iter->name << " = " << Iter->value << "\n";
    	}
     
    	// Rechercher la fonction associée à l'élément.
    	ParserMap::const_iterator It = mParserMap.find(name);
            if(It != mParserMap.end())
            {
                    // On appelle la fonction associée.
    		(this->*(It->second))(attributes);
            }
    }
    Voila voila, merci à tous pour votre aide

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  3. Pointeur sur fonction membre avec parametre
    Par Glosialabolas dans le forum C++
    Réponses: 7
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  4. Réponses: 10
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  5. Réponses: 5
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