Bonjour,
je cherche a déclarer une classe en tant qu'attribut d'une autre classe.
Concrètement j ai une classe élève qui doit contenir plusieurs entités note, l'entité note étant une classe.
Pour le faire un java je procède de la manière suivante :
private LinkedList<note> les_notes;
Actuellement je bloque pour faire l’équivalent en c++
Dans mon projet j'ai 2 fichiers pour chaque classe un .h et un .cpp (pour ma classe élève et ma classe note)
Voici le code de mon fichier eleve.h
Ces erreurs sont alors générées (elle correspondent a la ligne 6) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 class eleve { private : note lesNotes[100]; int id_eleve; string nom, prenom; public : eleve(); void saisir(); void afficher(); int retour_id(); string retour_nom(); string retour_prenom(); void menu(); };
error C2146: syntax error : missing ';' before identifier 'lesNotes'
error C4430: missing type specifier - int assumed. Note: C++ does not support default-int
error C4430: missing type specifier - int assumed. Note: C++ does not support default-int
en ajoutant #include "note.h" au début de mon fichier des erreurs différentes apparaissent :
error C2248: 'note::note' : cannot access private member declared in class 'note'
1> c:\users\weanz\documents\visual studio 2010\projects\architecture\architecture\note.h(10) : see declaration of 'note::note'
1> c:\users\weanz\documents\visual studio 2010\projects\architecture\architecture\note.h(3) : see declaration of 'note'
Voici le code de mon fichier note.h
Pourriez vous m'indiquer mes erreurs et comment faire une bonne déclaration. Merci
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 class note { public: string matiere; int chiffre; private: note(); void saisir(); void afficher(); };
Partager