bonjour,
Je rencontre un soucis , pour faire un comparatif de client acheteur / mois sur une période donnée (année en cours (N) ) et la sur la même période donnée à N-1
j'utilise une jointure de table pour avoir les raisons social des entreprises et autres info via PHP comme ceci
les variables $annee et $mois correspond à la période étudier
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 $sql="SELECT clients.compte, clients.raison, clients.secteur, clients.cp, clients.ville, sum(commande.montant) as total, clients.orsy FROM clients JOIN commande ON clients.compte=commande.compte WHERE clients.compte !='' AND commande.commande>='$annee-01-01' AND commande.commande<='$annee-$mois-31' GROUP BY clients.compte ORDER BY total DESC";
puis pour avoir la comparaison a l'année précédente j'utilise la variable $ann2 ( $annee-1 ) j'ai donc cette requête
la variable $lgn[0] me retourne le compte client depuis la première requête SQL
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 $sql2=" SELECT sum(montant) FROM commande WHERE commande AND commande.commande>='$ann2-01-01' AND commande.commande<='$ann2-$mois-31' AND compte='$lgn[0]'";
Donc si sur l'année en cours les clients acheteurs sont supérieurs et compris dans l'année précédente ça fonctionne bien
actuellement j'ai le soucis suivant : (travail que du mois de janvier )
année 2012 : 35 clients acheteurs
année 2011 : 45 clients acheteurs
en prime il a des clients acheteurs qui ne sont pas commun aux 2 périodes.
donc comment pouvoir extraire les comptes clients commun ou pas, entre les 2 périodes de comparaison et générer le top CA de l'année en cours ....
J’espère avoir être clair et merci de votre aide
Partager