IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Créer une relation entre une base SQL-SERVER et MySQL

Sujet :

MS SQL Server

Membre confirmé Avatar de JacNar6
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Java EE/Android
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Java EE/Android

Informations forums :
    Par défaut Créer une relation entre une base SQL-SERVER et MySQL
    Salut à tous. Je travail en ce moment sur une application qui permettra à une entreprise de gérer son parc de TPE (Terminaux de Payement Electronique) L'application pour un intranet est développé en C#(avec visual studio 2005) et les données sont stockées sur SQL-SERVER 2008. Afin de permettre au technico-commerciaux situé dans des zones non accessibles à la base SQL-SERVER de pouvoir effectuer les rapport de leurs routines et les mettre à la disposition de l'entreprise dans la base SQL-Server, il m'est demandé par l'entreprise d'étudier une possibilité de permettre à ces derniers (technico-commerciaux) de travailler via internet avec une base MySQL, mais avec répercutions sur la base SQL-Server et inversement (Certains données de la base SQL-Server doivent être disponible sur la base MySQL). J'ai besoin des conseils des uns et des autres. Vous pouvez toujours déplacer cette discussion. Merci!

Membre Expert

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pourquoi vouloir utiliser MySQL comme interface ?
    Ça me parait très tordu pour un intérêt faible (voire nul, je ne vois pas l'intérêt personnellement).
    Quelle plus-value d'utiliser MySQL plutôt que de permettre une connexion directe à SQL Server ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette première réaction. Je suis assez débutant pour être ignorant de bien de chose. L'entreprise dont le réseaux est en réalité un " LAN " à une base MySQl accessible via internet mais ne veux pas en faire de sa BD SQL-SERVER. Toute vos réactions et propositions me seront d'une grande importance.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sans faire de la connexion "directe", je pense qu'embarquer sur le PC des commerciaux une base SQL Server Express sera plus pratique :
    - en termes de développement (on peut réutiliser une partie du code existant)
    - en termes de réplication (il existe tout un tas de mécanismes automatisés)

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JacNar6 Voir le message
    Afin de permettre au technico-commerciaux situé dans des zones non accessibles à la base SQL-SERVER (...) de travailler via internet avec une base MySQL
    Alors un truc que je ne comprends pas : ils ont accès à internet ou pas ?

L'entreprise dont le réseaux est en réalité un " LAN " à une base MySQl accessible via internet mais ne veux pas en faire de sa BD SQL-SERVER.
    Pourquoi ? Il n'aiment pas SQL-Server ?

Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Sans faire de la connexion "directe", je pense qu'embarquer sur le PC des commerciaux une base SQL Server Express sera plus pratique :
    Tout à fait d'accord.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que tu veux dire quand tu dis "la base MySQL est accessible depuis internet".

Je pensais qu'il s'agissait de terminaux le plus souvent complètement déconnectés, sur lequel on transfert des données avant d'aller chez le client (bref, des terminaux ad-hoc). Dans ce cas, une base SQL Server installée sur le terminal, une réplication de type snapshot et c'est fini ! (bon, j'exagère un peu, mais c'est pas super compliqué non plus)

À moins qu'il n'y ait d'autres contraintes dont tu ne nous parles pas ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

Derniers articles:

(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que tu veux dire quand tu dis "la base MySQL est accessible depuis internet".
    Il s'agit de la base de donnée utilisée par le site web de l'entreprise, qui est différente de sa base de donnée en local.

Je pensais qu'il s'agissait de terminaux le plus souvent complètement déconnectés, sur lequel on transfert des données avant d'aller chez le client (bref, des terminaux ad-hoc). Dans ce cas, une base SQL Server installée sur le terminal, une réplication de type snapshot et c'est fini ! (bon, j'exagère un peu, mais c'est pas super compliqué non plus)
    SVP dites moi un peu plus. peut-être m'orienter vers une documentation. Je pourrais faire des propositions à l'entreprise.

À moins qu'il n'y ait d'autres contraintes dont tu ne nous parles pas ?
    J'ai posté suite à la demande qui m'a été adressée; et vraiment tel que le problème m'a été posé; je ne savais où commencer. Vos réactions m'aides aussi à réagir et à poser des question ma structure d'accueil (c'est un stage académique: je suis donc là pour apprendre).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Je veux vraiment en savoir plus. Ne manquez pas de m'orienter vers la doc. approprié et vraiment accessible pour un novice.

Merci !

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il s'agit de la base de donnée utilisée par le site web de l'entreprise, qui est différente de sa base de donnée en local.
    Ok. Donc ça, c'est pour le site web (c'est assez vague. On ne sait pas trop ce que permet de faire ce fameux site web).

Et tes techno-commerciaux:
    - ils ont besoin de quel type de données ?
    - qu'est-ce qu'ils font avec ces données ? (rapports ? mise à jour ? autre ?)
    - où est-ce qu'ils récupèrent ces données ?
    - comment (et à quelle fréquence) ils synchronisent ?

SVP dites moi un peu plus. peut-être m'orienter vers une documentation. Je pourrais faire des propositions à l'entreprise.
    Tout d'abord, il est important de répondre aux questions précédentes (la partie analyse du besoin).

Indépendemment de cela, dans le cadre de ton stage académique, tu peux commencer à explorer les solutions qui existent sous SQL Server. Pour cela, tu peux commencer par :

Les différents types de réplication: http://technet.microsoft.com/en-us/l.../ms152531.aspx

et en particulier:

- snapshot replication:
    Using snapshot replication by itself is most appropriate when one or more of the following is true:

- Data changes infrequently.

- It is acceptable to have copies of data that are out of date with respect to the Publisher for a period of time.

- Replicating small volumes of data.

- A large volume of changes occurs over a short period of time.

Snapshot replication is most appropriate when data changes are substantial but infrequent. For example, if a sales organization maintains a product price list and the prices are all updated at the same time once or twice each year, replicating the entire snapshot of data after it has changed is recommended. Given certain types of data, more frequent snapshots may also be appropriate. For example, if a relatively small table is updated at the Publisher during the day, but some latency is acceptable, changes can be delivered nightly as a snapshot.
    - merge replication:
    Merge replication is typically used in server-to-client environments. Merge replication is appropriate in any of the following situations:

(...)

- Subscribers need to receive data, make changes offline, and later synchronize changes with the Publisher and other Subscribers.

- Each Subscriber requires a different partition of data.

- Conflicts might occur and, when they do, you need the ability to detect and resolve them.

(...)

Merge replication allows various sites to work autonomously and later merge updates into a single, uniform result. Because updates are made at more than one node, the same data may have been updated by the Publisher and by more than one Subscriber. Therefore, conflicts can occur when updates are merged and merge replication provides a number of ways to handle conflicts.
    Et bien sûr, comprendre comment marchent les réplications et quels impacts elles peuvent avoir.

Voilà, bonne recherche !
    -- pydévelop

Derniers articles:

(UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok. Donc ça, c'est pour le site web (c'est assez vague. On ne sait pas trop ce que permet de faire ce fameux site web).
    C'est juste un site concernant l'entreprise et ses activités. Donc accessible à tout le monde.

Et tes techno-commerciaux:
    - ils ont besoin de quel type de données ?
    - qu'est-ce qu'ils font avec ces données ? (rapports ? mise à jour ? autre ?)
    - où est-ce qu'ils récupèrent ces données ?
    - comment (et à quelle fréquence) ils synchronisent ?
    On veux permettre aux employés (dont des comptes utilisateurs seront crée) d'y poster leur rapport de routine aux travers de formulaires (intervention, visite, et autres); avec possibilité de mise à jour et de consultation permanente. Il est donc question de mettre ces infos à la disposition de la base de donnée principale de l'entreprise de façon journalière sans avoir à effectuer un quelconque déplacement. l'application actuellement en développement sera utilisée certes pour les mêmes routines, mais aussi pour les bilans et les statistiques.

Merci pour votre aide. Mais j'essaierai déjà de comprendre les mécanismes de snapshot de SQL Server.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On veux permettre aux employés (dont des comptes utilisateurs seront crée) d'y poster leur rapport de routine aux travers de formulaires (intervention, visite, et autres)
    Ah ok, c'est juste ça ?

Au vu de ta description, on pouvait comprendre que tes commerciaux avaient besoin d'une copie d'une partie de la base de données pour faire des rapports d'activité assez complexes hors ligne (d'où la partie sur la réplication). Mais en fait non.

Donc en gros, tu as juste besoin de quelque chose pour prendre quelques données de MySQL et les mettre dans SQL Server de manière planifiée (ex: une fois par jour) ?
    -- pydévelop

Derniers articles:

(UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc en gros, tu as juste besoin de quelque chose pour prendre quelques données de MySQL et les mettre dans SQL Server de manière planifiée (ex: une fois par jour) ?
    Parfaitement! Votre aide serait la bienvenue!

Ah ok, c'est juste ça ?

Au vu de ta description, on pouvait comprendre que tes commerciaux avaient besoin d'une copie d'une partie de la base de données pour faire des rapports d'activité assez complexes hors ligne (d'où la partie sur la réplication). Mais en fait non.
    Je ne comprenait peut-être pas moi même... Au moins cela m'a permis d'entendre parler de réplication et à quel moment on peut en avoir besoin.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Parfaitement! Votre aide serait la bienvenue!
    Là par contre, le plus simple serait que tu demandes à ton maître de stage ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser pour faire des tâches planifiées sur leurs bases de données.

Parce que ça me paraitrait assez inapproprié de vouloir mettre en place (par exemple) une solution avec Integration Services et un connecteur MySQL si c'est le seul projet qui a besoin de SSIS (encore un outil sur lequel tu va pouvoir te documenter... ).

Mais dans certaines entreprises, on préfère prendre un stagiaire et lui dire : "tiens, j'ai besoin que tu me développes un programme qui va se connecter à une base MySQL, extraire les données dont on a besoin, avant de le insérer dans la base SQL Server. Ensuite on programmera une tâche planifiée pour lancer ce programme à horaires réguliers.

Maintenant, pour ton rapport de stage, tu peux toujours nous faire une présentation des outils qui existent, qui te faciliteraient la vie, mais que t'as pas le droit d'utiliser durant ton stage. Elle est pas belle la vie ? "
    .

Donc demande à ton maître de stage quels outils ils ont à leur disposition (et s'ils ont des gens qui peuvent te montrer comment ça marche), mais je pense que tu sais ce qui t'attend...
    -- pydévelop

Derniers articles:

(UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Mais dans certaines entreprises, on préfère prendre un stagiaire et lui dire : [I]"tiens, j'ai besoin que tu me développes un programme qui va se connecter à une base MySQL, extraire les données dont on a besoin, avant de le insérer dans la base SQL Server. Ensuite on programmera une tâche planifiée pour lancer ce programme à horaires réguliers.
    Je pense cette solution est celle qui me convient.

Donc demande à ton maître de stage quels outils ils ont à leur disposition (et s'ils ont des gens qui peuvent te montrer comment ça marche),
    mais je pense que tu sais ce qui t'attend...
    Je ne veux même pas imaginer cela. On dirait le début d'un autre stage. Mais... oui... Je peux en profiter pour parler affaire....

Vraiment merci pour votre aide; et maintenant au boulot!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Bascule de données d'une base SQL Server vers MySQL
    Par Sebastos dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2013, 11h10
  2. insertion d'une partie d'une table entre 2 bases
    Par leame dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 09h43
  3. relations entre une page web et base de donnée