IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Faire un tableau de bord statistiques, meilleure méthode ?


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 092
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 092
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut Faire un tableau de bord statistiques, meilleure méthode ?
    Bonjour à tous,

    Est il possible de représenter en un seul formulaire un tableau de bord rassemblant les premiers résultats de beaucoup de requêtes qui seraient sous forme de graphiques et de tableaux sans trop faire mouliner Access 2010 ?

    Je voudrais obtenir une apparence comme dans les programmes de gestion connus ou l'on a en page d'accueil toutes les données principales de l'activité d'une entreprise.

    Le point principal étant que cela ne soit pas trop lourd pour que l'affichage soit immédiat.

    Quelle méthode utiliser ?

    Merci pour vos suggestions

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Le point principal étant que cela ne soit pas trop lourd pour que l'affichage soit immédiat.
    Utilises une image fixe, c'est la seule méthode pour que ce soit immédiat :o).

    Sans me moquer, tout dépend de la complexité de tes graphiques et de tes données.

    Tu peux faire vérifier les indexs par Access (dans l'outil d'analyse) et en ajouter si nécessaire.

    Si tes données changent peux, tu peux aussi faire des copies dans des tables et utiliser ces tables comme source de tes graphiques. C'est un peu l'idée des images fixes :-). Ces tables pouraient être mise à jour par un traitement de nuit.

    Une truc récent que j'ai découvert c'est que combiner 2 requêtes en une seule peut sérieusement accélérer le traitement. J'avais une requête de sélection des clients concernés et une requête qui affichait leurs données, en combinant la sélection et l'affichage en une seule requête, je suis passé de 5mn à 15 s.

    Si ta base source est une GROSSE base, genre Oracle, DB2 ou autre tu peux aussi regarder les requêtes Pass-Thru (ou SQL Direct) qui te permettent de taper du SQL natif de la bd source et de faire faire le travail par celle-ci. J'ai eu des gains de performance de 1h à 5mn en utilsant ce genre d'astuces.

    Enfin tu peux aussi regarder à utiliser Excel ou un outil externe de ce genre pour afficher ton tableau synthétique.

    Note qu'aucune de ses idées ne sont exclusives et elles peuvent être combiner.

    Il est important de savoir que les optimisations de performance sont dépendantes de leur environnement, ce qui fait gagner du temps maintenant dans ta configuration actuelle peut te nuire dans le futur si ta configuration change. J'ai vécu cela lors de la consolidation des mes serveurs de production nous somme passé de 20 secondes pour afficher les données à environ 1mn dans le nouvel environnement avec pourtant une machine plus pluissante et une BD plus moderne.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Bonjour

    Microsoft propose un add on gratuit à Excel 2010 qui s'appelle Powerpivot et peut mouliner de grandes quantités de données (il travaille en mémoire vive sur des millions de lignes - 64 bits conseillé).

    L'intérêt c'est qu'on combine la SGBD pour les sources et les possibilités d'Excel en TCD et graphiques, plus le langage DAX pour lier la sauce.

    Cela donc sans acheter un requêteur type BO ou Impromptu et sans trop d'apprentissage si on connait bien Excel.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment faire le tableau de bord avec SpagoBI 5?
    Par Yandry dans le forum SpagoBI
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2015, 18h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 12h29
  3. [Dotproject] Faire un tableau de bord
    Par khalihene2008 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 15h21
  4. Meilleure méthode pour faire des coins arrondis
    Par kodokan dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 15h08
  5. Meilleure Méthode pour parcourir un tableau
    Par KPitN dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2005, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo