IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Créer un shoot'em up [Débutant(e)]

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Créer un shoot'em up
    Salut,

j'ai décidé de me remettre à la programmation et j'aimerais concevoir un shoot'em up. Le problème c'est que je ne sais pas du tout par où commencer et j'ai envie d'apprendre sur le tas. Avant je programmais un peu en Delphi mais cela pas mal d'années que je n'ai rien touché.

J'ai choisie le C++ pour m'initier mais je ne trouve rien pour apprendre à programmer des jeux sur ce langage. J'aimerais bien trouver un code source ou un tuto pour m'expliquer les bases. Enfin si vous avez des liens etc. pour m'aider se serait fort sympa.

Merci

Membre chevronné
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Quel genre de shoot'em up tu veux coder ???
    parce qu'il y en a vraiment PLEIN dont le code source est disponible.
    En particulier, id Software vient de libérer le code source de Doom 3, mais je pense que pour débuter c'est pas l'idéal.

Si les jeux vidéos style grosse production m'interessaient et que je voulais apprendre à coder, je pense que je m'orienterais plutôt vers de la modification de jeux existants. Beaucoup de jeux sont très souples, et te laissent recoder certaines parties en C++ pour te permettre d'adapter l'IA, créer des nouvelles armes, etc. Donc tu ne pars pas "de rien".

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par phi1981 Voir le message
    Quel genre de shoot'em up tu veux coder ???
    parce qu'il y en a vraiment PLEIN dont le code source est disponible.
    En particulier, id Software vient de libérer le code source de Doom 3, mais je pense que pour débuter c'est pas l'idéal.

Si les jeux vidéos style grosse production m'interessaient et que je voulais apprendre à coder, je pense que je m'orienterais plutôt vers de la modification de jeux existants. Beaucoup de jeux sont très souples, et te laissent recoder certaines parties en C++ pour te permettre d'adapter l'IA, créer des nouvelles armes, etc. Donc tu ne pars pas "de rien".
    Je cherche à faire un shoot'em up style Darius ou Dodonpachi enfin le plus important pour moi c'est d'apprendre la base pour créer un shoot'em up. J'aimerais vraiment apprendre à maîtriser la conception d'un shoot'em up pour après y a apporter mon style plutôt que faire une pâle copie...

Si tu connais un code source d'un petit shoot'em up pour apprendre les bases se serait merveilleux, j'ai beau chercher sur Google, je ne trouve rien malheureusement.

Expert éminent

Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas, j'avais chopé un tuto pour réaliser un tetris en SDL, fait en C pur.
    Je l'avais refais en C++ et il m'a servi de base pour d'autre projet.

Pour la conception, amuse toi à lire notre faq C++ et les cours qui te semblent pertinents (notamment dans la rubrique 2D/3D/Jeux)

Puis code un jeu simpliste en console pour gérer une boucle saisie-affichage couplée à une logique de jeu. Un pendu, peut-être?

Et continue au choix avec un jeu plus complexe en console ou un jeu trivial avec graphisme.
    Fais aussi l'autre.

Puis joue en essayant de voir comment tu referait la même chose que le jeu: gestion des armes, des power-up, des ennemis, des niveaux...

Et enfin, attaque toi à ton Shoot'em up, qui est tout de meme plus complexe (temps réel, collisions, niveaux...)

Le but est d'avoir des objectifs atteignables.

Il existe un certain nombre de jeux libres dans ce thème, n'hésite surtout pas à regarder comment ils sont faits.

Au boulot, je ne retrouve pas le lien vers le tuto. Je verrai ca ce soir.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Dans ce cas, j'avais chopé un tuto pour réaliser un tetris en SDL, fait en C pur.
    Je l'avais refais en C++ et il m'a servi de base pour d'autre projet.

Pour la conception, amuse toi à lire notre faq C++ et les cours qui te semblent pertinents (notamment dans la section 2D/3D/Jeux)

Puis code un jeu simpliste en console pour gérer une boucle saisie-affichage couplée à une logique de jeu. Un pendu, peut-être?

Et continue au choix avec un jeu plus complexe en console ou un jeu trivial avec graphisme.
    Fais aussi l'autre.

Puis joue en essayant de voir comment tu referait la même chose que le jeu: gestion des armes, des power-up, des ennemis, des niveaux...

Et enfin, attaque toi à ton Shoot'em up, qui est tout de meme plus complexe (temps réel, collisions, niveaux...)

Le but est d'avoir des objectifs atteignables.

Il existe un certain nombre de jeux libres dans ce thème, n'hésite surtout pas à regarder comment ils sont faits.

Au boulot, je ne retrouve pas le lien vers le tuto. Je verrai ca ce soir.
    Merci beaucoup pour des indications, je vais commencer par là

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà, est-ce que C++ est bien le langage le plus adapté à ce que tu souhaites faire ? Regarde par exemple du côté de PlayN, un framework Java qui permet le déploiement de ton jeu sous n'importe quelle plateforme : Desktop Java, HTML5, Android, iOS, Flash, ... à partir d'un seul code source. Le site fournit des exemples de jeux codés sous PlayN, certains avec leurs sources.

Discussions similaires

1. Créer missile pour un shoot
    Par Shinja dans le forum XNA/Monogame
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 16h31
  2. Concours organisé par l'AJVA : Créer votre Shoot Em Up
    Par willayclement dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2009, 22h59
  3. Créer un interpréteur de langage inspiré du Basic
    Par Picasso dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2002, 17h10
  4. Comment faire pour créer un bitmap
    Par GliGli dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2002, 15h41
  5. Peux t'on créer une copie locale de l'objet partagé?
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2002, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace