IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Installer SDL sous Code:Blocks


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club Avatar de CryPumpkin
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Par défaut Installer SDL sous Code:Blocks
    Salut à tous, voilà mon premier post et j'espère que la question n'est pas trop stupide.

    J'en ai un peu marre de faire des programmes divers et variés sans en voir la "couleur" et j'aimerais bien créer des projets 'SDL' , j'ai donc suivi un tuto sur un autre site connu pour les cours d'info ils donnent.

    .. mais..

    Malheureusement je bloque, car mon IDE ne trouve pas mes fichiers, j'ai dû les copier au mauvais endroit.


    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 95
    Par défaut
    Création d'un projet SDL sous Code::Blocks
    1/ Extraction des fichiers de la SDL

    Ouvrez le fichier compressé de « Development Libraries » que vous avez téléchargé.
    Ce fichier est un un .tar.gz pour mingw32 (il vous faudra un logiciel comme Winrar ou 7-Zip pour décompresser le .tar.gz).

    Le fichier compressé contient plusieurs sous-dossiers. Ceux qui nous intéressent sont les suivants :

    bin : contient la .dll de la SDL ;
    docs : contient la documentation de la SDL ;
    include : contient les .h ;
    lib : contient les .a (ou .lib pour Visual).

    Vous devez extraire tous ces fichiers et dossiers quelque part sur votre disque dur. Vous pouvez par exemple les placer dans le dossier de Code::Blocks, dans un sous-dossier SDL comme ceci:

    C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.13

    Retenez bien le nom du dossier dans lequel vous l'avez installée, vous allez en avoir besoin pour configurer Code::Blocks.

    Maintenant, il va falloir faire une petite manipulation pour simplifier la suite. Allez dans le sous-dossier include/SDL (dans mon cas, il se trouve dans C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.13\include\SDL). Vous devriez y voir de nombreux petits fichiers .h. Copiez-les dans le dossier parent, c'est-à-dire dans :

    C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.13\include
    La SDL est installée ! Il faut maintenant configurer Code::Blocks.

    2/ Création du projet SDL


    Ouvrez maintenant Code::Blocks et demandez à créer un nouveau projet.

    Vous allez demander à créer un projet de type SDL project.

    La première fenêtre de l'assistant qui apparaît ne sert à rien, cliquez sur Next.
    On vous demande ensuite le nom de votre projet et le dossier dans lequel il doit être placé.

    Assistant SDL et nom de projet


    Vient ensuite la partie où vous devez indiquer où se trouve installée la SDL

    Assistant SDL et configuration


    Cliquez sur le bouton … à droite. Une nouvelle fenêtre un peu complexe s'ouvre.

    Localisation de la SDL


    Vous devez simplement remplir le champ nommé base. Indiquez le dossier où vous avez décompressé la SDL. Dans mon cas, c'est :

    C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.13

    Cliquez sur Close. Une nouvelle fenêtre apparaît. C'est une fenêtre-piège (dont je n'ai toujours pas saisi l'intérêt). Elle vous demande un dossier. Cliquez sur Annuler pour ne rien faire.

    Cliquez ensuite sur Next dans l'assistant, puis choisissez de compiler en mode Release ou Debug (peu importe) et enfin, choisissez Finish.

    Code::Blocks va créer un petit projet SDL de test comprenant un main.c et un fichier .bmp. Avant d'essayer de le compiler, copiez la DLL de la SDL (vous devriez l'avoir copiée dans C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.13\bin\SDL.dll) dans le dossier de votre projet.

    Essayez ensuite de compiler : une fenêtre avec une image devrait s'afficher. Bravo, ça fonctionne !

    Sinon tu peux le compiler avec gcc comme ceci

    gcc -o Main Main.cpp -lSDL

    je ne suis pas sûr que ça marche sous Windows.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 166
    Billets dans le blog
    154
    Par défaut
    Bonjour,

    Sinon, nous avons aussi des tutoriels, comme celui-ci : http://loka.developpez.com/tutoriel/...on/codeblocks/ de la famille des tutoriels d'installation de la SDL ( http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/installation/ )

    Oui, certes, le tutoriel n'est pas à jour, mais les boutons n'ont pas tant changer que cela.

    Sinon, contrairement à tout ce qui est dit dans les tutoriels (quelque soit le site), je préfère personnellement, installer les fichier .h dans un dossier include dans mon dossier de projet et les .lib (ou .a / .so) dans le dossier lib, dans mon dossier de projet.
    Pourquoi ? Simplement que comme cela, lorsque je distribue mon projet, les bibliothèques sont avec et l'utilisateur pourra l'utiliser même s'il n'a rien installer.
    Alors oui, on va me dire qu'il faut le faire à chaque fois, mais bon, ce n'est pas très grave, je trouve, ça se fait en 10 minutes (une fois que l'on a compris comment cela fonctionne).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 166
    Billets dans le blog
    154
    Par défaut
    Pour mettre en application ce que j'ai dit ci-dessus, voici un projet Code::Blocks minimaliste incluant la SDL : http://jeux.developpez.com/telecharg...ur-Code-BLocks

    Il suffit de décompresser l'archive et de lancer le projet Code::Blocks.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Futur Membre du Club Avatar de CryPumpkin
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Par défaut
    Merci Beauoup LittleWhite ( et les autres aussi ).

Discussions similaires

  1. Installation de SDL sous Code::Blocks
    Par Rivten dans le forum SDL
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2013, 10h43
  2. installer pbc sous code::block
    Par M77ATTAR dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 18h57
  3. Installation Qt sous Code Blocks
    Par Teto45 dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 03h33
  4. Installation Qt sous Code Blocks
    Par Flob90 dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 15h52
  5. Installation DevIL sous Code::Blocks ?
    Par gongaga dans le forum DevIL
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo