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 C++ Discussion :

probleme de pendu


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut probleme de pendu
    Bonsoir, je debute en c++, et j'aimerais faire un pendu qui se joue a deux joueurs.

    Mon programme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string.h>
    #include<stdlib.h>
     
    using namespace std;
     
     
     
    int main()
    {
        char mot[100],mot2[100],mot3[100],lettre;
        float l;int i,f;
        cout<<"Joueur 1, donnez un mot: "<<ends;
        cin>>mot;
        l=strlen(mot);
        for(int i=0;i<l;i++)
        {
            mot2[i]='-';
     
        }
        i=0;f=0;
        system("cls");
        strcpy(mot3,mot2);
     
        while (strcmp(mot,mot2)!=0 and f!=7)
        {
            cout<<"Mot mystere: "<<mot2<<endl;
            cout<<"Nombre de fautes: "<<f<<"/7"<<endl;
            cout<<"Donne une lettre: "<<ends;
            cin>>lettre;
            for (i=0;i<l;i++)
            {
                if (lettre==mot[i])
                {
                    mot2[i]=lettre;
                }
     
            }
            if (strcmp(mot3,mot2)==0)
            {
                f=f+1;
            }
            strcpy(mot3,mot2);
     
        }
            if (f==7)
            {
                system("cls");
                cout<<"Tu as perdu Joueur 2!!!!!!"<<endl<<"Le mot etait: "<<mot<<endl;
                cout<<"_________"<<endl;
                cout<<"| /     |"<<endl;
                cout<<"|/      O"<<endl;
                cout<<"|      -|- "<<endl;
                cout<<"|      ( )"<<endl;
                cout<<"|"<<endl;
                cout<<"|________"<<endl;
     
     
            }
            else
            {
                system("cls");
                cout<<"Felicitations Joueur 2, tu as gagne!!!"<<endl;
                cout<<"Le mot etait bien : "<<mot;
                cout<<""<<endl;
            }
     
            return 0;
     
    }
    Le probleme est que pour les mots de 3 lettres ou moins, il y a un bug d'affichage et cdela ne fonctionne plus. Pouvez vous m'aider (ou s'il y a des suggestions d'ameliorations, je suis preneur!)


    Merci d'avance

    PS: j'utilise code blocks

  2. #2
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    Je te conseille d'utiliser des strings plutôt que des char*, tu auras beaucoup moins de soucis.
    Sinon, je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu que dans ton initialisation de mot2, tu as oublié d'ajouter un 0 comme marqueur de fin de chaîne (chose qui n'est pas utile avec les strings).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Ecris comme ceci, tu aurais mieux fait de l'écrire en C. Je trouve que tu n'utilise pas assez les outils du C++ (string, etc.).

  4. #4
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    merci pour vos réponses...
    En fait en cours la prof nous a jamais fait utiliser string...

  5. #5
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    Citation Envoyé par azolan Voir le message
    merci pour vos réponses...
    En fait en cours la prof nous a jamais fait utiliser string...
    Ca arrive, les profs qui n'aiment pas les strings.

    Ceci dit, c'est quand même culloté de faire une cours de C++ pour enseigner le C. Si le but est de commencer par enseigner les structures de contrôle (boucles, tests, ...) c'est encore plus dommageable, parce que le code est pollué par du traitement brutal qui complexifie nettement les algorithmes.

    Bref, il faudra dire à ta prof que les strings, c'est quand même bien, et que ça peut fortement augmenter l'intérêt de ses élèves. Pour ses cours, l'intérêt. Bien sûr.

    (il faut aussi, si c'est possible, arrêter d'écrire "and" ou "or" à la place des opérateurs && et || correspondants ; OK, and et or font partie du standard, mais personne ne les utilise, ce qui rends la compréhension du code moins aisée).

    Le plus gros bug vient du fait que mot2 n'est pas zero-terminé. C'est probablement la raison de ce que tu vois à l'écran, parce que en dehors de ça, je ne vois pas d'erreur évidente de logique.

    Ajoute
    Après la ligne 21 - qu'est-ce que ça donne ?
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  6. #6
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    ... pas les strings ...c'est quand même culloté
    ben oui, pas de string => culotte. Quand meme.

  7. #7
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    Par défaut
    La ficelle est un peu grosse, non ?

  8. #8
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    Par défaut
    Emmanel, merci de ta reponse!
    quand je mets ce que tu dis (mot2[l] = 0;), ca me fait erreur: invalid types 'char [100][float] for array subscripts





    PS:vous êtes trop tendus, les gars! (comme des strings!)

  9. #9
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    Commence par changer le type de l, pour en faire un entier.
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  10. #10
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    Par défaut
    en mettant l comme int et pas comme float, la ligne mot2[l]=0 est acceptée mais le probleme persiste!

    en fait il y a bug si le mot fait 3 lettres ou moins, et 9 lettres ou plus

  11. #11
    Rédacteur
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    Salut,
    Peux-tu montrer ton code corrigé ?
    Sinon => debugger

  12. #12
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    J'ai fait le test en appliquant uniquement les modifications indiquées dans cette discussion (c'est à dire sans utiliser string...), et j'ai un comportement correct du programme y compris avec les petits et grands mots. Comme 3DArchi, je pense donc que ce serait bien que tu nous montre ton code final.
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  13. #13
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    Par défaut
    Effectivement, j'ai suivi vos conseils: j'ai copié collé le pgrm de ce sujet dans un nouveau code blocks, et cela fonctionne!!!!

    Par contre, allez savor pourquoi dans l'autre code, cela ne fonctionne pas! C'est pas grave, au moins le nouveau fonctionne parfaitement!

    merci

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