Bonjour à tous,
Je dispose d'un jeu de données composé de variables qualitatives et d'une variable numérique de "poids". Je réalise une ACM pondérée sur ces données à l'aide de la fonction MCA (du package "FactoMineR"). Par la suite, je réalise une classification hierarchique sur les composantes de l'ACM que j'ai préalablement sélectionnée, à l'aide de la fonction hclust.
Une fois mes individus séparés en k groupes, je souhaite obtenir la description de chacun de ces groupes. Pour cela j'utilise la fonction catdes (du package "FactoMineR") en lui donnant en argument les variables qualitatives de mon jeu de données initial ainsi qu'une variable "groupe" ayant k modalités différentes.
Le problème est que les valeurs en sortie de la fonction catdes sont calculées sur les données brutes intiales et ne prennent donc pas en compte ma variable de "poids". La fonction catdes n'a pas d'argument permettant de lui indiquer le poids des individus d'un jeu de données et je ne peux pas simplement modifier mes variables initiales en leur appliquant un poids car j'aurais alors des variables quantitatives et ce n'est pas ce qui m'intéresse.
J'ai commencé à rechercher une autre fonction de description de classes qui pourrait prendre en compte le poids sur les individus mais pour le moment je n'ai rien trouvé. Toutes les pistes que vous pourrez avoir m'intéressent et si mon problème n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions !
Merci d'avance
Cordialement,
A.D.
Partager