Allons bon... PHP serait le seul langage multi-paradigme? Il semble que l'on m'aie menti sur C++ alors. (Bon, j'imagine que tu ne parlais que des "langages web" d'un autre côté)
Quant à ta classification procédural = à l'arrache... Je trouve ça bancal.
J'aime énormément la POO, mais j'ai vu du code POO très bancal, et d'un autre côté, j'ai vu du code procédural très propre et professionnel.
J'ignore de quel prix il peut parler précisément, mais, qui dit "plus de fichiers" implique effectivement un coût:
Plus d'inode, même si ce n'est que peu d'octets, le coût existe, et, à une époque, avait de l'importance.
Il y a aussi le fait que chaque fichier plus petit qu'un bloc occupera malgré tout le bloc entier. Encore une fois, perte d'espace. Et perte de vitesse, le bras mécanique du DD devant se déplacer plus: fragmentation du projet.
D'un autre côté, il est peut-être plus simple de parser un petit fichier qu'un grand: plus économe en mémoire, et contexte moins lourd.
Oui, les fichiers ont un coût, après, il est régulièrement négligeable. Ceci dis... un projet libre que je surveille - http://openmw.org/2012/07/09/week-review-14/ - à divisé par 2 le temps de compilation en corrigeant des problèmes d'inclusion inutiles ou mal placées (certes, ce n'est pas un projet PHP)
D'un autre côté, un coût plus pour le développeur:
_ fichier unique => plus long à lire, moins lisible
_ fichier unique => on ne sait pas nécessairement dans quelle classe on se trouve, ce qui peut se faire habituellement en regardant le nom du fichier
D'ailleurs, je rejoins raimbow sur le fait que l'usage des fichiers tel qu'on le connaît actuellement semble un peu... ancien. J'aurai même dit, hérité du procédural.
Après tout, les fichiers ne sont censés être qu'un support de stockage. Raisonner avec eux est certes pratique, mais je pense qu'on pourrait très bien imaginer un système différent de l'habituel 1 fichier par classe, même si dans un langage qui compile vite je ne suis pas persuadé qu'il y aurait un gain.
La ou je ne suis pas d'accord, c'est que les IDE modernes pourraient nous permettre d'abstraire la structure sur disque de nos projets.
Quant au fait: 1 module = 1 fichier, je crois que ça montre bien que cet ado est habitué à travailler sur des projets d'ampleur. Si un seul de ses programmes dépasse les 5K ligne pour une bonne raison, je serai intrigué.
Le fichier unique, c'est quand même assez ridicule, je ne comprend même pas comment une telle affirmation a pu ne pas discréditer "l'article" originel.
Ne serait-ce que pour le versionning...
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