IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Utilisation des class en PHP/MySQL


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 37
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Utilisation des class en PHP/MySQL
    Bonjour,

    J'ai l'habitude de faire des interconnexions PHP/MySQL assez simples, a savoir un script PHP pour connecter la base de donnée / appliquer les requêtes dans la page .php elle-même (partie PHP en haut, suivie de la partie HTML)... En gros, ce que montrent les tutos a 90% des cas!

    Comme je commence mon stage (gestion d'une BDD via une application web PHP), je souhaiterais essayer cette fois quelque chose de plus compliqué (professionnel?), a savoir les fichiers class.__.php indépendants.

    Quelqu'un aurait-il de bons liens pour apprendre cette méthodologie? Quelque chose qui explique bien ce que fait chaque fichier, variable, fonction...
    Je souhaite juste ajouter que mes applis PHP marchent très bien mais je cherche quelque chose de plus "poussé" pour mon stage.

    PS: Une autre question: Est-ce que dans ce cas vous reprenez un projet PHP en le modifiant ou est-ce que vous refaites tous les différents fichiers des le début?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le sujet n'a pas grand chose à voir avec MySQL si j'ai bien compris (tu en parles, mais ce n'est pas ce qui te pose soucis).

    À mon avis, la meilleure école que tu puisses trouver si tu connais déjà le principe de la programmation orientée objet, c'est la doc PHP. Je trouve que c'est vraiment une des doc parmi les mieux foutues et les plus accessibles, tous langages de programmation confondus, donc il faut en profiter.

    D'autre part, il faut bien savoir que PHP est un langage assez "laxiste" (c'est probablement ce qui en fait sa popularité), notamment sur le typage, et qu'il convient donc bien d'user de bonnes pratiques pour éviter de faire de graves erreurs d'optimisation voire des failles de sécurité (pas cool pour du web). L'important n'est pas simplement que ça fonctionne, surtout en PHP.

    Il n'existe pas non plus de problème qui soit impossible à résoudre en POO vs "procédural", par contre, il y a mille façons d'optimiser son code en PHP4. Bref, je ne connais pas ton niveau, mais attention à ne pas brûler d'étapes. Pour orienter en douceur ton code vers de la POO, tu pourrais par exemple te renseigner sur les architectures MVC. Tu verras ensuite en douceur comment, mais surtout pourquoi coder en POO en PHP. Si c'est juste pour faire joli, non, ça ne sert à rien, surtout quand on sait qu'un code en POO met généralement plus de temps à s'exécuter qu'en procédural.

    Deuxième possibilité pour apprendre à part la doc, si tu ne connais pas trop la POO, les tutos de developpez.net sont nombreux et généralement très bien faits.

    Citation Envoyé par mymemorial
    PS: Une autre question: Est-ce que dans ce cas vous reprenez un projet PHP en le modifiant ou est-ce que vous refaites tous les différents fichiers des le début?
    En fait, c'est un des gros avantages de la POO : la réusabilité du code. Je pense que n'importe quel bon codeur a une certaine habitude pour construire son architecture de base (dispatch et compagnie), puis sait habilement réutiliser ses anciens objets pour les inclure dans son nouveau code. Pour un seul petit projet, coder en POO avec une architecture complexe va alourdir inutilement la chose.

    Une fois que tu maîtriseras bien tout ça (POO, MVC, Namespaces, bonnes pratiques de codage etc...), tu pourras regarder du côté des Framework PHP (Symphony, Zend, ...) qui permettent en théorie de produire du joli code rapidement et qui sont utilisés par nombre de gros sites. Personnellement, au moins en PHP (je suis plus réservé concernant les autres langages), ces outils me donnent plutôt l'impression de perdre de l'ingérence et se veulent trop génériques (même monsieur PHP l'a dit) donc ne présentent pas assez d'avantages à mon goût. Mais la quasi totalité des développeurs qui ont essayé s'y complaisent et une fois qu'ils maîtrisent bien gagnent du temps.

    nakwakwak

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 37
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de répondre.

    En effet, ma question n’était pas centrée sur MySQL mais plus sur la partie PHP. Je suis tenté par l'approche POO en PHP vu que j'ai eu a reprendre un code existant durant un TP (en gros les édits tout bête des fichiers a compléter sans qu'on sache vraiment que fait quoi). Maintenant, je dois avouer que c'est aussi pour faire joli et non seulement pour la "fonctionnalité" (j'ai eu l'occasion de travailler avec des interconnexions PHP-MySQL dans le passe et mes maitres de stages étaient assez satisfaits du rendu).

    Je vais de ce pas consulter la doc PHP ainsi que les tutos sur ce site.
    Merci encore, bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Utilisation des classes managées .net dans PHP
    Par Hinault Romaric dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 10h46
  2. [MySQL] Utilisation des procédures stockées PHP/MySQL
    Par flodotsoft dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 11h36
  3. Utiliser des classes, comme en php ?
    Par Titi41 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2008, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo