Bonjour,
Je suis actuellement un étudiant qui va rentrer en 2ème année d'IUT informatique.
Je travaille depuis 1 an sur un projet personnel qui me tient à cœur.
Or au moment où je l'ai commencé, je ne connaissais pas encore le Merise ou l'UML.
Je n'ai donc jamais fait tout le travail de conception.
Avec un peu de recul, je me rend compte que je ne peux pas continuer ainsi.
J'éprouve des difficultés à :
- estimer ce qu'il me reste à faire (et donc estimer un temps de réalisation) ;
- faire comprendre aux autres membres du projet le fonctionnement du programme ;
- donner des tâches aux autres programmeurs.
Je ne parle pas de ce qui est déjà codé.
Je souhaiterais alors faire de A à Z tout le travail de conception en UML.
En cours on a vu :
- les diagrammes de cas d'utilisations ;
- les diagrammes de séquences systèmes ;
- le modèle relationnel ;
- les diagrammes de classes.
Mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Ce n'est pas la peine de faire un travail de conception si celui-ci contient trop d'énormités.
Je recherches donc des personnes pour m'accompagner.
Juste pour me donner un peu la direction à suivre (quel diagramme faire en premier, s'il y a des outils plus pratiques pour faire les diagrammes- j'utilise open office draw pour l'instant- ...) et me faire des remarques sur les diagrammes (un peu comme un prof quoi^^).
J'aimerais donc utiliser ce sujet pour montrer mes diagrammes, poser quelques questions et si possible pouvoir parler de la conception via skype (l'échange étant plus rapide et plus aisé que par forum).
Sur ce, je vais commencer à poser ma première question :
Quels diagrammes faudrait-il que j'utilise et par lequel commencer?
Je suppose qu'il faudra :
- en premier lieu faire une courte présentation (15-20 lignes (?) ).
- puis faire un diagrammes de cas d'utilisations.
- ensuite faire un diagramme de classe (?)
- pour chaque cas d'utilisations faire un diagramme de séquence système.
- se servir des diagrammes de séquences système pour compléter le diagramme de classe en mettant les méthodes nécessaires
- et à la fin faire le modèle relationnel pour la base de données.
Mais est-ce qu'il y a d'autres diagrammes (il y en a environ 15 différents en UML si je ne me trompe pas) que vous me conseillerez de faire (en gros vaut-il le coup que j'apprenne à le faire par rapport à ce qu'il m'apporterait dans la conception)? Si oui à quel moment, dans quel but?
Partager