Internet Explorer a-t-il fait évoluer le Web ?
Oui, estime un blogueur qui retrace les innovations technologiques dont le navigateur est à l’origine


Lorsqu’un développeur Web qui a eu à créer des applications devant prendre en charge Internet Explorer 6 entend parler du navigateur, des souvenirs plutôt amers resurgissent en celui-ci.

Cette version d’Internet Explorer a fait passer celui-ci pour le navigateur le plus détesté par les développeurs. Mais, il était cependant le plus populaire avant l’arrivée des concurrents actuels et devait à tout prix être pris en charge.

Au-delà de la haine que les développeurs Web éprouvent pour Internet Explorer 6, avant cette version, le navigateur a contribué à des évolutions majeures du Web dont on ne se rappelle pratiquement plus. Nicholas C. Zakas, un ancien développeur chez Yahoo, retrace dans un billet de blog les innovations qu'Internet Explorer a apporté et qui ont fait évoluer le Web.

« Il est parfois difficile de se rappeler tout le bien qu’Internet Explorer a fait avant qu’IE6 ne devienne le fléau des développeurs Web » regrette celui-ci « Croyez-le ou pas, Internet Explorer 4-6 est largement responsable du développement Web tel que nous le connaissons aujourd’hui ».

Si Internet Explorer est devenu le navigateur le plus utilisé à partir de la version 4, c’est parce que celui-ci était le plus moderne à l’époque et le plus stable par rapport à son concurrent Netscape.

Ajax, DOM (Document Object Model), CSS, XML, les événements en JavaScript, pour ne citer que ceux-là, sont les éléments qu’Internet Explorer a contribué à populariser selon Zakas.

Internet Explorer 4 a introduit des concepts clés comme innerText, outerText ou encore la balise iframe qui ont été normalisés comme standard du HTML. Internet Explorer 3 a été le premier navigateur à mettre en œuvre le CSS, et est l’origine du XMLHttpRequest. Plusieurs éléments développés dans le navigateur avant la version 6 font actuellement partie du HTML5 dont « Drag and Drop », « Clipboard Access » et « Rich Text Editing ».

Microsoft a probablement abusé de sa position dominante pour ralentir le rythme de développement du navigateur avec Internet Explorer 6, rendant celui-ci en déphasage avec l’évolution du Web. Mais pour Zakas, il faut marquer un arrêt pour reconnaitre que le navigateur est néanmoins un pionnier de l’évolution du Web.


Source : Billet de Nicholas C. Zakas


Et vous ?

Que'pensez-vous ? Quels sont pour vous les éléments essentiels qu'Internet Explorer a apporté au Web ?