J'aurais aimé en faire un sondage, mais c'est difficile de trouver des termes de sondage adéquates pour cette question.
C'est une chose qui est dans mon esprit comme un concept, un but du processus de developpement logiciel, mais qui n'est pas une méthode de developpement, et je pense que ça peut être le point de départ d'une discussion interessante, si cela vous parle.... vous pouvez en tous les cas donner votre avis.
« On peut penser le developpement logiciel de sorte que même si un projet n'aboutie pas, alors des éléments d'aboutissements partiels de ce projet puissent être utiles/interessants en eux-même seuls (étude d'un sujet, discussions, documentations, récolte d'informations, ...) »
Ce que je veux dire dans cette idée, c'est que par exemple, on produit des choses pendant la tentative de réalisation d'un projet, mais que parfois il se peut que se projet doive être abandonner, ou mis en suspend pour une durée indeterminée pour des raisons diverses. On devrait toujours avoir ceci à l'esprit, et pour ne pas travailler pour rien donc, l'objectif à suivre lors de la tentative de réalisation d'un projet, ne devrait pas être seulement et uniquement l'aboutissement du projet. C'est à dire encore que pendant le processus de réalisation, on peut se pencher périodiquement sur la question de savoir si on a produit des choses utiles à quoique ce soit (même en dehors de l'utilité du projet lui-même).
Je donne un exemple qui n'est peut-être pas le meilleur, mais qui me vient à l'esprit comme ça. Par exemple, vous voulez concevoir un compilateur. C'est une tâche trés ardue et de longue haleine. Vous n'êtes pas certain(e) d'y aboutire. Mais vous pouvez aborder le projet en le segmentant, et en prevoyant par exemple des algorithmes d'analyse sémantique qui pourront être utile à un outil d'analyse utile ou qui pourront vous inspirer dans la réalisation d'un outil d'audit de sources, même si le compilateur n'aboutie pas.
Un autre exemple : vous voulez créer une bibliothèque d'interface pour le langage XYZ pour interfacer le système d'exploitation SuperMegaBidule. Vous n'êtes pas certain(e)s que cela aboutisse, mais la phase de récolte d'informations vous amêne à créer des documents fort-interessants pour la documentation de ce système, ou encore cela peut vous amenez à des reflexions sur les OS qui peuvent être utiles à quelqu'un(e) qui travail dans ce domaine.
Je ne sais pas si ces exemples vous aident à mieux percevoir l'idée de fond...
Est-ce que cette manière d'appréhender les choses, d'integrer l'incertitude de l'aboutissement d'un projet vous inspire des reflexions ?
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