Bonjour, je suis étudiant en informatique et début du mois prochain je dois repasser mon examen de programmation.
Ayant beaucoup de mal avec ce cours, j'ai décidé de suivre un tutoriel C et je dois dire qu'avec un peu d'entrainement, ça m'a beaucoup aidé.

J'ai réalisé le programme que j'ai eu à mon examen de juin.
Seulement il persiste des subtilités que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi je viens demander votre aide si vous en êtes d'accord.

Voici l'énoncé du programme:
http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/17...12-20-21-1.jpg

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    int anneeDepart,anneeFinale,i,j;
    double tempMoy[2005][12],moytotale[2005],sommetotale[2005];

printf("Annee de depart:");
    scanf("%d",&anneeDepart);

printf("Annee finale:");
    scanf("%d",&anneeFinale);

// Boucle d'entrée au clavier des températures moyennes des 12 mois pour chaque années

for(i=anneeDepart;i<=anneeFinale;i++)
    {
        for(j=1;j<=12;j++)
        {
            printf("Temperature moyenne du mois %d de l'annee %d:",j,i);
            scanf("%lf",&tempMoy[i][j]);
            sommetotale[i]+=tempMoy[i][j];
        }
        moytotale[i]=sommetotale[i]/12; // Calcul de la moyenne totale des 12 mois
    }

system("cls"); // On efface l'écran

printf("Annee    1    2    3    4    5    6    7    8    9   10   11   12  Tot    c\n");

// Boucle pour chaque année....
    for(i=anneeDepart;i<=anneeFinale;i++)
    {
        printf(" %d",i); //Affichage de l'annÈe

// Boucle des mois
        for(j=1;j<=12;j++)
        {
            printf("  %.1f",tempMoy[i][j]); // Affichage des températures moyennes pour chaque mois.
        }
        printf("  %.1f",moytotale[i]);
        printf("\n");
    }
}
Voilà mes problèmes sont que je ne sais pas comment initialiser le tableau TempMoy pour les années puisque les années sont entrées par l'utilisateur. J'ai mis une valeur afin de pouvoir faire un essai de mon programme pour des années comprises entre 2000 et 2003. Comment faire pour l'initialiser en fonction des années entrées par l'utilisateur?

Pour le deuxième soucis, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour aligner les températures avec le numéro du mois. En fonction du nombre de caractères des températures tout est décalé. Ca reste correcte si on entre des températures de 3 caractères max.

Voila, c'est en principe tous ce que je veux savoir. Si vous avez des idées d'améliorations, je suis preneur.

Merci d'avance à tous.