Bonjour, je suis étudiant en informatique et début du mois prochain je dois repasser mon examen de programmation.
Ayant beaucoup de mal avec ce cours, j'ai décidé de suivre un tutoriel C et je dois dire qu'avec un peu d'entrainement, ça m'a beaucoup aidé.

J'ai réalisé le programme que j'ai eu à mon examen de juin.
Seulement il persiste des subtilités que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi je viens demander votre aide si vous en êtes d'accord.

Voici l'énoncé du programme:
http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/17...12-20-21-1.jpg

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    int anneeDepart,anneeFinale,i,j;
    double tempMoy[2005][12],moytotale[2005],sommetotale[2005];

printf("Annee de depart:");
    scanf("%d",&anneeDepart);

printf("Annee finale:");
    scanf("%d",&anneeFinale);

// Boucle d'entrée au clavier des températures moyennes des 12 mois pour chaque années

for(i=anneeDepart;i<=anneeFinale;i++)
    {
        for(j=1;j<=12;j++)
        {
            printf("Temperature moyenne du mois %d de l'annee %d:",j,i);
            scanf("%lf",&tempMoy[i][j]);
            sommetotale[i]+=tempMoy[i][j];
        }
        moytotale[i]=sommetotale[i]/12; // Calcul de la moyenne totale des 12 mois
    }

system("cls"); // On efface l'écran

printf("Annee    1    2    3    4    5    6    7    8    9   10   11   12  Tot    c\n");

// Boucle pour chaque année....
    for(i=anneeDepart;i<=anneeFinale;i++)
    {
        printf(" %d",i); //Affichage de l'annÈe

// Boucle des mois
        for(j=1;j<=12;j++)
        {
            printf("  %.1f",tempMoy[i][j]); // Affichage des températures moyennes pour chaque mois.
        }
        printf("  %.1f",moytotale[i]);
        printf("\n");
    }
}