IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Problème avec une distance


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut Problème avec une distance
    Salut à tous,
    Soient :
    -> k, l des réels tels que : k <= l
    -> t un réel tel que : k <= t <= l
    -> u, v, w des réels positifs
    -> La courbe paramétrée (3D) définie par : (u.t, v.((u.t-k).(l-u.t))^(1/2), w.(2.(u.t-k).(u.t-(k+l)/2).(u.t-l))^(1/3))

    Comment faire pour trouver deux valeurs t1 et t2 pour lesquelles la distance euclidienne entre les deux triplets dépendants de t1 et de t2 soit maximale ?
    et quelle sera la distance dans ce cas (en fonction de k, l, u, v et w) ?

    J'ai essayé avec la dérivation mais les calculs me semblent un peu compliqués.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Bonjour,

    effectivement, ça a l'air assez calculatoire. J'ai deux questions :
    1. peut-on avoir des valeurs complexes (quantités négatives sous les racines)?
    2. pourquoi ne pas utiliser plutôt la distance-max (distance lp pour p infini) puisqu'elle est équivalente à la distance euclidienne en dimension finie?

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Bonjour,

    effectivement, ça a l'air assez calculatoire. J'ai deux questions :
    1. peut-on avoir des valeurs complexes (quantités négatives sous les racines)?
    2. pourquoi ne pas utiliser plutôt la distance-max (distance lp pour p infini) puisqu'elle est équivalente à la distance euclidienne en dimension finie?
    Salut,
    Toutes les valeurs sont réelles, considérons le problème autrement :

    *Disons que la courbe paramétrée a comme formule : (t, ((t-k).(l-t))^(1/2), (2.(t-k).(t-(k+l)/2).(t-l))^(1/3)) et que t varie entre k et l, dans ces conditions (t-k).(l-t) est toujours positive(la courbe paramétrée (t, ((t-k).(l-t))^(1/2)) forme un demi cercle) et pour 2.(t-k).(t-(k+l)/2).(t-l) peu importe car cela ne pose aucun problème pour la racine cube comme vous le savez(la courbe paramétrée (t, (2.(t-k).(t-(k+l)/2).(t-l))^(1/3)) forme une sorte de sinusoïde).

    *Et supposons maintenant que l'espace où on va dessiner cette courbe est orthogonal mais pas forcément orthonormé (si je ne me trompe pas dans les termes) (o, i->, j->, k->), les valeurs ||i||, ||j|| et ||k|| ne sont pas forcément égales.

    *Dans ce cas comment choisir deux points de la courbe d'une façon à ce que la distance entre ces deux points soit maximale ?

    *Quelle serait la distance alors ?

    Merci.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Salut,

    je me suis penché un peu plus sur ton problème et il est difficile : je ne suis pas allé au bout des calculs mais je crains que les points stationnaires de ta courbe soient caractérisés par une fonction implicite.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Salut,

    je me suis penché un peu plus sur ton problème et il est difficile : je ne suis pas allé au bout des calculs mais je crains que les points stationnaires de ta courbe soient caractérisés par une fonction implicite.
    Salut, désolé mais je n'ai pas compris.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Salut,

    on sait que les points qui maximisent la distance annulent également le gradient de cette dernière. Les points qui annulent le gradient d'une fonctionnelle sont appelés les points stationnaires de cette fonctionnelle. J'ai donc commencé à calculer les deux composantes du gradient du carré de la norme euclidienne de la différence entre les triplets (t1,f(t1),g(t1)) et (t2,f(t2),g(t2)), où f et g désignent les fonctions qui apparaissent dans l'expression du paramétrage de ta courbe. Si on va jusqu'au bout de ce calcul, on doit trouver deux équations en (t1,t2). Si ces équations sont explicites, on a deux équations et deux inconnues : on peut isoler t1 et t2. Si l'une au moins est implicite on ne peut pas. Or, j'ai l'impression qu'il y a trop de variations d'ordre dans les puissances auxquelles sont élevées les inconnues t1 et t2 pour que tu puisses résoudre les équations d'annulation du gradient à la main.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Salut,

    on sait que les points qui maximisent la distance annulent également le gradient de cette dernière. Les points qui annulent le gradient d'une fonctionnelle sont appelés les points stationnaires de cette fonctionnelle. J'ai donc commencé à calculer les deux composantes du gradient du carré de la norme euclidienne de la différence entre les triplets (t1,f(t1),g(t1)) et (t2,f(t2),g(t2)), où f et g désignent les fonctions qui apparaissent dans l'expression du paramétrage de ta courbe. Si on va jusqu'au bout de ce calcul, on doit trouver deux équations en (t1,t2). Si ces équations sont explicites, on a deux équations et deux inconnues : on peut isoler t1 et t2. Si l'une au moins est implicite on ne peut pas. Or, j'ai l'impression qu'il y a trop de variations d'ordre dans les puissances auxquelles sont élevées les inconnues t1 et t2 pour que tu puisses résoudre les équations d'annulation du gradient à la main.
    Salut, comment faire alors ?

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    A part utiliser un solveur numérique d'équations non-linéaires, je ne vois pas.

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    A part utiliser un solveur numérique d'équations non-linéaires, je ne vois pas.
    Salut,
    Donc pour la distance euclidienne c'est compliqué.
    Et si on utilise la 1-distance au lieu de la distance euclidienne ?

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D en apprentissage statistique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D en apprentissage statistique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 447
    Points : 752
    Points
    752
    Par défaut
    Ils représentent quoi tes triplets ? Quel est le but final ? Il serait peut-être bon de le savoir pour choisir une mesure de distance adaptée.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Salut,

    je n'ai pas essayé mais, à mon avis, munir ton espace de la distance l1 ne vas pas changer grand chose au problème. Tu vas simplement remplacer les carrés par des valeurs absolues. Du point de vue des calculs, il est même possible que cela soit plus compliqué. Passer en distance l6 permet de faire disparaître la racine carrée et la racine cubique mais cette apparente facilité est sans doute un leurre car les variations d'ordre entre tes différents termes ne seront pas modifiées. Cela peut tout de même se tenter si (par chance) tu arrives à des équations polynomiales de degré au plus 4 en effectuant les bons changements de variables. Alors, tu pourras résoudre ton problème à la main. Pour des degrés supérieurs, tu ne pourras pas. Il reste la distance max (ou infinie si tu préfères) que je t'avais proposée au début. L'intérêt est que tu peux étudier la norme de ton triplet composante par composante mais je n'ai pas écrit que c'était facile!

    EDIT : oublie ce que j'ai écrit pour la distance l6. En fait, tu manipules des différences de racines en calculant la distance donc ça ne fera rien disparaître du tout.

  12. #12
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexis.M Voir le message
    Ils représentent quoi tes triplets ? Quel est le but final ? Il serait peut-être bon de le savoir pour choisir une mesure de distance adaptée.
    Salut,
    Les triplets représentent les trois moments statistiques des suites décrites dans ce post : http://www.developpez.net/forums/d12...e/#post6840020, comme vous voyez ils ne dépendent que de a et b.

    Et comme le calcul de la distance euclidienne est compliqué j'ai pensé à la distance de manhatan avec une pondération pour chaque moment.

  13. #13
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Salut,

    je n'ai pas essayé mais, à mon avis, munir ton espace de la distance l1 ne vas pas changer grand chose au problème. Tu vas simplement remplacer les carrés par des valeurs absolues. Du point de vue des calculs, il est même possible que cela soit plus compliqué. Passer en distance l6 permet de faire disparaître la racine carrée et la racine cubique mais cette apparente facilité est sans doute un leurre car les variations d'ordre entre tes différents termes ne seront pas modifiées. Cela peut tout de même se tenter si (par chance) tu arrives à des équations polynomiales de degré au plus 4 en effectuant les bons changements de variables. Alors, tu pourras résoudre ton problème à la main. Pour des degrés supérieurs, tu ne pourras pas. Il reste la distance max (ou infinie si tu préfères) que je t'avais proposée au début. L'intérêt est que tu peux étudier la norme de ton triplet composante par composante mais je n'ai pas écrit que c'était facile!

    EDIT : oublie ce que j'ai écrit pour la distance l6. En fait, tu manipules des différences de racines en calculant la distance donc ça ne fera rien disparaître du tout.
    Salut et merci, effectivement les racines restent toujours, mais avec la 1-distance il n y aura pas de racine d'une somme de produits de racines et des trucs pareils, ce que je ne sais pas moi ce sont les étapes à faire pour calculer cette distance maximale.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Tu aurais dû commencer par ça! Merci Alexis!

    Si je comprends bien, la racine carrée qui apparaît dans la deuxième composante de ton triplet est celle de la formule de l'écart-type. Pourquoi la mettre? Si tu maximises/minimises une somme de carrés, alors tu maximises/minimises la racine carrée de cette somme et réciproquement. Chercher les extrema de la variance reviendra au même... mais les calculs seront plus simples. Je ne connais pas le coefficient de dissymétrie. Est-ce que par hasard on connaîtrait son signe?

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    J'ai une autre question cruciale.

    Dans le précédent topic que tu cites, tu cherches indépendamment les extrema de chacune des composantes de ton triplet. Or, telle que j'ai compris ton problème initial, tu cherches en fait les extrema pour le triplet global. Finalement, que cherches-tu?

    EDIT : en fait, je ne comprends plus rien à ton problème! Pose-le proprement en reprenant les notations "moyenne, écart-type, coeff. de dissymétrie".

  16. #16
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Tu aurais dû commencer par ça! Merci Alexis!

    Si je comprends bien, la racine carrée qui apparaît dans la deuxième composante de ton triplet est celle de la formule de l'écart-type. Pourquoi la mettre? Si tu maximises/minimises une somme de carrés, alors tu maximises/minimises la racine carrée de cette somme et réciproquement. Chercher les extrema de la variance reviendra au même... mais les calculs seront plus simples. Je ne connais pas le coefficient de dissymétrie. Est-ce que par hasard on connaîtrait son signe?
    Si vous avez besoin de savoir quelque chose vous n'avez qu'à me le demander

    Chaque composante du vecteur représente un moment, malheureusement dans notre cas leurs formules rendent les calculs compliqués.

    Je peux borner chacun de ces moments statistiques mais dans ce cas les triplets formés par les moments seront enveloppés par une sorte de cube ce qui est grossier car on ne peut pas trouver une suite dont les moments forment les coordonnées des coins du cube.

    Ce que j'ai constaté moi c'est que si on prends la moyenne et l'écart-type ça forme un demi cercle, l'écart-type et le coefficient t de dissymétrie ça forme un cœur, la moyenne et le coefficient de dissymétrie un "S", bref les triplets présentés forme cette courbe, je veux calculer la distance maximale entre deux points de cette courbe avec la 1-distance.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    J'ai une autre question cruciale.

    Dans le précédent topic que tu cites, tu cherches indépendamment les extrema de chacune des composantes de ton triplet. Or, telle que j'ai compris ton problème initial, tu cherches en fait les extrema pour le triplet global. Finalement, que cherches-tu?

    EDIT : en fait, je ne comprends plus rien à ton problème! Pose-le proprement en reprenant les notations "moyenne, écart-type, coeff. de dissymétrie".
    mon problème est bien posé, dans la première discussion je parle de borner chaque moment à part et dans la deuxième discussion je parle de trouver une distance dans une courbe paramétrée, vous avez demandé l'origine de cette courbe et j'ai expliqué, je fait tout pour rendre ce nouveau problème indépendant du premier pour éviter toute confusion.

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par Onimaru Voir le message
    Si vous avez besoin de savoir quelque chose vous n'avez qu'à me le demander
    Je m'exécute!

    Citation Envoyé par Onimaru Voir le message
    je veux calculer la distance maximale entre deux points de cette courbe avec la 1-distance
    Pourquoi?

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par Onimaru Voir le message
    je fait tout pour rendre ce nouveau problème indépendant du premier pour éviter toute confusion.
    Oui, effectivement, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre les deux problèmes. Mais s'il s'avérait que tu cherches à formuler le même problème d'une autre manière, je pense qu'il y a un souci.

  20. #20
    Membre habitué Avatar de Onimaru
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Turquie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 283
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Oui, effectivement, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre les deux problèmes. Mais s'il s'avérait que tu cherches à formuler le même problème d'une autre manière, je pense qu'il y a un souci.
    Salut, en effet il y a un souci : celui de faciliter la compréhension du problème, car comme vous le voyez, quand j'ai mentionné le fait que la deuxième discussion découle d'une certaine manière de la première, la confusion s'est installée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec une UDF
    Par kanmaber dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2004, 23h42
  2. [JBOSS] [Struts] Problème avec une application
    Par Tiercel dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2004, 13h50
  3. Problème avec une instruction OUTER /Postgres
    Par Volcomix dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2004, 16h56
  4. problème avec une requête imbriquée
    Par jaimepasteevy dans le forum Langage SQL
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2003, 10h29
  5. Problème avec une procédure stockée
    Par in dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2003, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo