IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

export access vers Excel dans des cellules distinctes [XL-2010]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 172
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut export access vers Excel dans des cellules distinctes
    J’ai une demande assez spécifique d’un export d’une requête Access vers Excel.

    La requête donne comme résultat, le titre d’un magazine et le nombre de ce magazine vendu dans la semaine.

    Il imprimait ensuite la liste et noter le nombre de magazine devant la ligne de la commande. Travail hyper fastidieux et propice à des erreurs.
    Ce fichier Excel ainsi rempli permet ensuite de faire une facturation automatique, ce qui signifie que la présentation du fichier Excel doit être importante et donc que les colonnes et lignes restent à leur place.

    On m’a demandé de pouvoir intégrer le nombre de magazine vendu dans les bonnes cellules.

    J’avais pensé faire un État qui permet de récupérer toutes les infos et faire la facture pour un éditeur distincte, mais on m’a expliqué qu’il y a des fichiers Excel un peu partout qui transforme automatiquement les données du fichier Excel 1 vers tous les autres.
    Je vais donc juste m’occuper de la relation Access vers ce fichier Excel 1.

    Ce qu’il faudrait est que si dans le fichier Excel, il y a le magazine Elle dans la cellule A1, il faudrait que si Access contient un magazine vendu Elle, retrouvait ce chiffre dans la cellule A2, et qu’il fasse la même chose pour tous les titres. Si un titre ne se trouve pas dans la liste Access, alors la ligne Excel est sauté ou mettre 0 dans la cellule de la province.
    Exemple :
    Sur Access
    Publication ; comptemag ;province
    Elle ; 2 ; Québec
    Elle ; 1 ; Ontario
    Science et Vie ; 1 ; Ontario


    Sur Excel
    Ligne Publication ; Québec ; Ontario
    Elle ; 2 ; 1
    J’aime Lire ; 0 ; 0
    Science et vie ; 0 ; 1


    Est-ce qu’il vaut mieux le faire dans Access avec un code VBA en exportation ou ce travail s’effectue sur Excel.

    Pour faire clair, il faut que j’exporte une requête Access vers un fichier Excel formaté, avec intégration de données dans des cellules distinctes.

    Je pense que ca peut être un très bon challenge ! Je sais faire un export vers un fichier Excel mais c’est tout pour le moment (et j’attends un livre sur Excel).

    2 sites que j'ai été voir qui ont des infos intéressantes mais je ne comprend pas tout.
    http://cafeine.developpez.com/access/tutoriel/excel/
    http://access.developpez.com/faq/?rechercher=Excel

  2. #2
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Bonjour ambact,

    je verrais plutôt tout faire sur Access et transférer le résultat d'une requête vers Excel.

    Cela aura l'avantage de ne rien coder en Excel et d'avoir toutes les infos disponibles sur la base Access.

    Peux-tu mettre ta base en pièce jointe avec un fichier Excel montrant le résultat attendu ? (Format Access et Excel indifférent, je suis en 2010)

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 172
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Salut curt, merci c'est sympa. C'est le week end, je verrais ce que je pourrais faire lundi et effacer la plupart des infos trop personnelles, merci !!!

    Excuse moi, je n'aurais pas le temps de le faire aujourd'hui. Comme mes modifications sur la base de données sont mises en oeuvre aujourd'hui partout dans la société, je dois suivre les utilisateurs pour expliauer les modifications que j'ai apporté. Lorsque le gros rush sera fini, je me remettrai dans de nouvelles modifications.

    Mais merci encore si tu peux attendre.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 172
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reviens avec des avancées dans ce projet.

    En fait, une fonction de Excel me permet d'afficher l'information que je veux.

    Explication :
    Sur Access, je crée une requête qui me donne le nombre de publication vendue dans la semaine. Une fonction VBA fais un export de cette requête vers un fichier excel.

    Le fichier qui permet de faire le dénombrement pointe ce fichier exporté avec la fonction SOMME.SI.ENS() de excel2007 et 2010. Cette fonction permet de mettre jusqu'à 127 critères.

    Le problème que je risque de me confronter est que ce fichier exporté est temporaire, il sera remplacé par un autre fichier la semaine suivante, et sur le fichier qui reprend le nombre de vente, va être modifié sur toute les feuilles car ils pointeront le même fichier et même feuille.
    Je voudrais éviter au possible que la personne qui utilisera le fichier, évite de toucher à la formule que j'ai écrite pour lui faire changer le nom de la feuille a allé effectuer les calculs.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2013, 12h48
  2. Exporter une table Access vers Excel dans le dossier courant
    Par piflechien73 dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 17h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2007, 22h49
  4. export access vers excel en asp
    Par oniric dans le forum ASP
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2006, 14h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2005, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo