IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

BDD Emploi [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut BDD Emploi
    Bonjour,

    Je suis en stage et je ne sais pas ce qui m'a pris, je me suis proposée de créer une base de données sous Oracle, j'ai essayé de construire le diagramme UML, mais je ne sais pas trop s'il a du sens, du coup je me tourne vers vous.

    Je vous explique vite fait ce que je souhaite construire :

    - Il y a tout d'abord la table Commune avec un ID, une zone d'emploi (ZE), un libellé et un département. La clé primaire sera formée par les deux attributs ID et ZE.

    - Puis il y a la classe mère Secteur dont les filles sont les différents secteurs (Industrie, Construction, Commerce, Services, Admin. Publique) Ce qu'ont en commun ces classes filles, ce sont les attributs "nombre d'établissements", "nombre de salariés", "création d'entreprises", "création d'entreprises individuelles" et "création d'auto-entreprises".

    Le nombre d'établissements et le nombre de salariés sont donnés selon la taille des entreprises - au sens CLAP- (0 salarié, 1-4 salariés ...). Les créations ne sont pas données au sens CLAP (nombre total de création par secteur).

    - La table Construction a en plus de ce qui a déjà été cité "le nombre de logements autorisés" et "le nombre de logements commencés".
    On retrouve dans chacun : des collectifs, des individuels et des résidences (c'est à dire : logement collectif autorisé, logement collectif commencé, logement indiv autorisé ...).

    - La table Commerce contient en plus de ce qui a été précédemment cité le nombre de "supermarchés" d' "hypermarchés" ...


    - La table Population - j'arrive pas à voir comment la formaliser- j'ai les listes du nombre de personnes par communes qui ont telle ou telle caractéristique ( population par tranche d'age et par sexe, population active par tranche d'age et par sexe, population actives occupée par age et par sexe). Je me dis que je peux créer une table où il y aura : tranche d'age, sexe et statut. Grâce à quoi je pourrai faire ressortir par exemple combien de femmes entre 14 et 25 ans il y a ou combien sont actives, actives occupées ...

    - La table Emploi contient, le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) par sexe et par age, Le nombre de DEFM longue durée par sexe et par age; et là pareil je me dis que faire comme pour la table population ne serait pas mal.

    J'ai également les taux de chômage par Zone d'emploi (une zone d'emploi regroupe plusieurs communes), d'où la clé primaire double, ce qui me permettra de lier les communes au taux de chômage selon les zones auxquelles elles appartiennent.

    - Enfin il y a les tables Hôtels, Camping et Résidences qui n'ont rien en commun (hôtels : nombre d'hôtel et nombre de chambre selon le nombre d'étoiles, campings : nombre de camping et d'emplacements selon le nombre d'étoile, et les résidences selon le nombre de chambres).

    Voila, j'espère avoir bien exposé le travail à faire.

    Je voudrais d'abord savoir si ça tient la route.

    J'aurai sans doute d'autres questions plus tard, Merci à tous :-)

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Quand on en est à l'étape "conception", on ne parle pas encore de tables mais d'entités types et d'associations types si on utilise la méthode Merise ou de classes si on cause en UML.

    Je pense que vous devriez d'abord écrire clairement vos règles de gestion puis dessiner votre schéma (je vous recommande le MCD de la méthode Merise qui est le meilleur outil à mon avis pour bien concevoir une BDD) et revenir nous le proposer ici.

    Pour dessiner le schéma, vous aurez avantage à utiliser un logiciel de modélisation tel que Power AMC ou Windesign (les Rolls, chers) ou Open Modelsphere, JMerise, AnalyseSi (gratuits).

    Bon courage !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Gaellegeek et Philippe,

    Je me permet de m'immiscer, Philippe...

    Citation Envoyé par Gaellegeek
    Je voudrais d'abord savoir si ça tient la route.
    ==> eh bien, pas tellement...

    Dans un premier temps, applique les conseils de CinePhil, ce sera un bon début.

    Ensuite, il semble que tes entités soient mal définies. Exemple (dès le début de ton exposé) :
    Citation Envoyé par Gaellegeek
    Il y a tout d'abord la table Commune avec un ID, une zone d'emploi (ZE), un libellé et un département. La clé primaire sera formée par les deux attributs ID et ZE ().
    Citation Envoyé par Gaellegeek
    J'ai également les taux de chômage par Zone d'emploi (une zone d'emploi regroupe plusieurs communes), d'où la clé primaire double (re-), ce qui me permettra de lier les communes au taux de chômage selon les zones auxquelles elles appartiennent.
    ==> parlons donc d'entité.

    Tu as déterminé une entité "Commune", parfait. Tu évoque une "Zone d'emploi" qui m'a tout l'air d'être une entité à part entière avec un attribut "taux de chômage".
    Ce que je comprends :
    1 zone d'emploi est composée de 1 ou n communes ;
    1 commune fait partie d'une et une seule zone d'emploi.
    donc
    ZoneEmploi-1,n---[Composer]---1,1- Commune
    donnant :
    ZoneEmploi(IdZoneEmploi, Libelle, TauxChomage, ...)
    Commune(IdCommune, Nom, #IdZoneEmploi, ...)

    Et nous n'avons pas encore attaqué le coeur de ta problématique... Je te suggère de remettre à plat tout cela.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    CinePhil, Richard, merci de l'intérêt que vous portez à mes déboires.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à tout ordonner dans ma tête . Pour faire simple (et là, je tâcherai de ne parler qu'en français) j'ai plusieurs tableaux avec des listes qui contiennent entre autre :

    - le nombre d'établissements et de tranches de salariés par commune selon le secteur d'activité (industrie, commerce, construction, administration publique, services);

    - le nombre d'entreprises, et d'auto-entreprises créées par secteur dans chaque commune;

    - le nombre de logement collectifs autorisés, le nombre de logements individuels autorisés et le nombre de résidences autorisées par commune;

    - le nombre de logements collectifs commencés, le nombre de logements individuels commencés, le nombre de résidences commencées par commune aussi ;

    - le nombre d'hôtels et de campings selon leur classement (de 0 à 4 étoiles) oui, encore par commune ;
    - le nombre de résidences secondaires selon le nombre de chambres (de 1 à '5 et plus') par commune également ;
    - le nombre de personnes actives, et de demandeurs d'emploi par commune;
    - le taux de chômage par zone d'emploi;

    Je voudrais créer une BDD qui fonctionne sous Oracle ou Access et qui me permettra de générer des tableaux ces informations.

    Comme je suis obligée de d'avancer, j'ai directement importé les tableaux Excel dans Access ce qui me permet d'écrire quelques requêtes, mais je n'obtiens pas toujours ce que je veux ...

    Voilà, merci encore de vous être penchés sur mon cas

    A bientôt:*

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Gaellegeek,

    La première des choses est de définir le projet :
    • Dois-tu prévoir une importation régulière de fichiers Excel externes pour analyse ou bien ne dois-tu effectuer ces analyses qu'une seule fois ?
    • Veux-tu remplacer la gestion des fichiers Excel par une application (avec des fenêtres de saisie, des listes déroulantes, etc...) ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci encore Richard,

    L'idéal serait de pouvoir importer des mises à jours régulièrement mais arriver à effectuer ces analyses une seule fois serait déjà pas mal.

    Sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre...

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Le problème, c'est que ce n'est pas le même travail !...

    1. Si tu veux effectuer ces analyses une seule fois, alors, comme tu l'as fait, il faut importer tes fichiers Excel et, définir les analyses que tu souhaites, une à une. Ensuite, et pour une analyse précise, si tu as des difficultés, lister :
      • les éléments que tu possèdes dans ton (tes) fichier(s) Excel (les colonnes) ;
      • le résultat auquel tu veux parvenir (les colonnes souhaitées).


    2. Si tu veux intégrer ces fichiers Excel régulièrement, il faut savoir s'il faut faire du "annule et remplace" ou de l'ajout de données.

    3. Si tu veux remplacer la création des fichiers Excel par une application s'appuyant sur un SGBD, il faut analyser le contenu de ces fichiers Excel afin d'en "extraire" les entités et associations en présence (objet de ce forum).


    La balle est dans ton camp, ainsi que dans celui de ton maître de stage.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Les fichiers dont je me sers sont mis à jour annuellement par l'Insee, ce qui serait idéal donc, ça serait de faire du "annule et remplace".


    Je vais essayer de récapituler pour y voir plus clair :

    Je dispose d'une série de tableaux contenant différentes données quantitatives sur l'ensemble des communes de France, à savoir :
    • La population : répartition par tranches d'âge, sexe et statut (actif, actif occupé);
    • Par secteur : Industrie, construction, commerce, services, administration, Tourisme
      -Excepté le Tourisme tous ces secteurs ont ces infos en commun : le nombre d'établissements par taille, le nombre de salariés par taille, le nombre de créations total en 2010 et en 2011, le nombre de création d'auto-entreprises en 2010 et en 2011 et les stocks d'entreprises.
    • Cependant, les secteurs "construction" et "commerce" contiennent chacun d'autres colonnes :
      -Construction : le nombre de logement collectifs autorisés, le nombre de logements individuels autorisés et le nombre de résidences autorisées par (idem pour les logements commencés)
      -Commerce : le nombre d'hypermarchés, de supermarchés, de supérettes, ...
    • Le Tourisme : contient trois sous secteurs : l'hôtellerie, les campings et les résidences secondaires
      -Hôtellerie : contient le nombre d'hôtels et le nombre de chambres selon leur classement (0 à 4*)
      -Campings : le nombre de campings et d'emplacements de campings selon leur classement (1-4*)
      -Résidences : le nombre de résidences selon le nombre de chambre qu'elles contiennent (1 à 5 pièces).


    Petite entorse, le taux de chômage qui est donné par Zone d'Emploi (chaque zone d'emploi regroupe un certain nombre de communes)

    Mon but est de faire en sorte qu'on puisse automatiquement générer de nouveaux tableaux combinant ces informations et les regroupant par département et/ou par région.

    Merci encore :*

    PS : Je n'ai pas de tuteur de stage à même de m'aider, je fais cavalière seule.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Gaellegeek,

    Citation Envoyé par Gaellegeek
    Les fichiers dont je me sers sont mis à jour annuellement par l'Insee, ce qui serait idéal donc, ça serait de faire du "annule et remplace".
    ==> c'est donc la solution 2 qui est choisie.

    Je te suggère de simuler les entités par des vues (requêtes groupées) dynamiques. Par exemple, pour le secteur qui, d'après ce que j'ai compris, apparaît dans un fichier Excel, mais sur plusieurs lignes : tu crées une vue (dynamique, donc) permettant d'obtenir 1 ligne par secteur. Ensuite, si tu veux une analyse par secteur, tu sélectionnes cette vue en primaire (1ère table du FROM) à laquelle tu joins (LEFT JOIN) les autres tables.

    De ce fait, à l'écrasement du fichier Excel concerné par le suivant, la vue se met à jour automatiquement, ce qui rend toutes tes requêtes dynamiques.

    C'est un exemple, mais tu vois l'esprit, je pense.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Salut, désolée de ne pas avoir signe de vie ces derniers temps.

    Voilà, j'ai quand même avancé dans la conception de ma BDD, ça n'a finalement pas été très dur à faire. J'ai mis en pièce jointe le schéma des liaisons Access. Je suis également parvenue à générer la plupart des tableaux et des calculs dont j'ai besoin dans le cadre de mon stage mais je n'ai pas encore fini.

    Une fois fait, je voudrais créer des Trigger qui créeront des tableaux à chaque nouvelle mise à jour et compiler le tout. Et comme il me reste encore du temps j'aimerais bien me pencher sur l'option "annule et remplace" dont a parlé Richard.

    PS : Il y a une requête qui me semble correcte, mais qui fait buger Access. Elle fait appel à 6 tables différentes, à deux ça marche, mais dès que je passe à 3 ou plus, Access ne répond plus. Pourtant, j'ai appelé les tables une à une et tout est en ordre.

    Voila, merci encore )
    Images attachées Images attachées  

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Gaellegeek,

    Je ne comprends pas très bien... : recadrons tout cela.

    1°/ Périmètre du projet :
    Citation Envoyé par Gaellegeek
    Les fichiers dont je me sers sont mis à jour annuellement par l'Insee, ce qui serait idéal donc, ça serait de faire du "annule et remplace".
    ==> il semble que tu aies choisi la solution :
    2. Si tu veux intégrer ces fichiers Excel régulièrement, il faut savoir s'il faut faire du "annule et remplace" ou de l'ajout de données.
    ==> Est-ce bien cette méthode que tu veux employer ?

    Si oui, sans modélisation :
    Je te suggère de simuler les entités par des vues (requêtes groupées) dynamiques. Par exemple, pour le secteur qui, d'après ce que j'ai compris, apparaît dans un fichier Excel, mais sur plusieurs lignes : tu crées une vue (dynamique, donc) permettant d'obtenir 1 ligne par secteur. Ensuite, si tu veux une analyse par secteur, tu sélectionnes cette vue en primaire (1ère table du FROM) à laquelle tu joins (LEFT JOIN) les autres tables.

    De ce fait, à l'écrasement du fichier Excel concerné par le suivant, la vue se met à jour automatiquement, ce qui rend toutes tes requêtes dynamiques.

    C'est un exemple, mais tu vois l'esprit, je pense.
    Si non, avec modélisation :
    Impossible de donner un avis sur la modélisation que tu présentes sans connaître le contenu des fichiers Excel.


    2°/ SGBD :
    Citation Envoyé par Gaellegeek
    je me suis proposée de créer une base de données sous Oracle
    Citation Envoyé par Gaellegeek
    J'ai mis en pièce jointe le schéma des liaisons Access.
    ==> Utilises-tu Access, Oracle ou Access avec des tables liées Oracle ?
    Citation Envoyé par Gaellegeek
    Il y a une requête qui me semble correcte, mais qui fait buger Access.
    ==> pour des soucis sur des requêtes Access, il faut poster sur le forum Access.


    En résumé, il faut recadrer ton projet, s'y tenir, et scinder tes problématiques (modélisation, processus, développement, etc...) , afin de chercher de l'aide sur les forums adéquats.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour ,

    Oracle ne fonctionne pas sur ce pc, je suis donc obligée d'utiliser Access tout en me servant de requêtes SQL... J'ai fini par regler le problème du bug.


    Je te suggère de simuler les entités par des vues ....

    C'est un exemple, mais tu vois l'esprit, je pense.
    Ca me parait être faisable (je me sens capable de le faire)

    Je voudrais te soumettre une requête qui me parait pourtant toute simple mais qui me retourne des calculs erronés :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    SELECT
    
    a6.libelle_dpt  as 'département',
    
    (SELECT sum(a7.total_11) FROM dpt a6 , autoetp_dpt a7, region a8 
    WHERE a7.id_dpt=a6.id_dpt and a6.id_region=a8.id_region and a8.id_region=16 )/ 
    sum(a1.creation_etp_11+a2.creation_etp_11+a3.creation_etp_11+a4.creation_etp_11) as 'prop hors auto-entreprise'
    
    FROM industrie a1, construction a2, service a3, ap a4, commune a5, dpt a6, region a8
    
    WHERE a1.id_commune=a5.id_commune and a2.id_commune=a5.id_commune and a3.id_commune=a5.id_commune and 
    a4.id_commune=a5.id_commune and a5.id_dpt=a6.id_dpt and a6.id_region=a8.id_region and a8.id_region=16
    
    GROUP BY a6.libelle_dpt;
    Je n'arrive pas à trouver l'erreur

    Merci à nouveau ^^

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Gaellegeek,

    Citation Envoyé par Gaellegeek
    Je voudrais te soumettre une requête qui me parait pourtant toute simple mais qui me retourne des calculs erronés :
    ==> ça part un peu dans tous les sens !...

    Tu es dans le forum Modélisation et nous t'aiderons à modéliser.

    Ta requête, est-ce une requête Access ?
    ==> si oui, je te suggère de poster dans le forum Access (en expliquant ce que tu veux obtenir, en français, avant de parler SQL) ;
    ==> à première vue, il vaut mieux passer par des jointures (JOIN/LEFTJOIN) que par des comparaisons de clé (WHERE).
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Lol
    Oui j'avoue
    Il s'agit d'une requête Access...

    Je voudrais calculer la proportion d'auto-entrepreneurs par département dans une région donnée : c'est le rapport entre le nombre d'auto-entrepreneurs et le nombre total d'entrepreneurs de chaque secteur


    J'ai fait intervenir les 8 tables suivantes :

    industrie, construction, service, ap, commune, dpt, region et autoEtp_dpt.

    - region contient une clé étrangère dans dpt
    - dpt contient une clé étrangère dans commune et dans autoEtp_dpt
    -commune contient une clé étrangère dans industrie, construction, service et ap

    -autoEtp_dpt contient la colonne "total_11" : nombre total d'auto entreprises par département
    -industrie, construction, service, ap ont chacune la colonne "creation_etp_11" qui contien le nombre d'entrepreneur de chaque secteur

    Cela revient donc à calculer (total_11 de autoEtp_dpt) / (creation de industrie+creation de construction+ creation de service + creation de ap)

    ... le tout groupé par département (les départements d'une région précise et non au niveau national)


    J'ai essayé la requête ci-dessus, le calcul se fait mais le résultat est faux, pourtant en exécutant le numérateur et le dénominateur séparément, j'obtiens les bons chiffres.

    Encore merci

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaellegeek
    Il s'agit d'une requête Access...
    ==> il faut donc poster dans Access (le copier/coller fonctionne très bien).

    Si j'ai le temps, j'irais faire un tour du côté d'Access...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Haha, ok.

    Merci encore Richard_35

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir !
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 17h36
  2. connection a une BDD MySql
    Par delire8 dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2002, 18h18
  3. [BDD] Enregistrer le résultat d'une requête
    Par Mowgly dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2002, 15h26
  4. Probleme de filtre dans bdd
    Par scorpiwolf dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2002, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo