Hello world !

Problématique du jour : Transformer mes magnifiques =VLOOKUP()
nombreux et réminiscent sur mes feuilles excel, en un code VBA que je puisse appliquer à toutes mes feuilles.

J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé plusieurs codes, mais je n'arrive décidément pas à les adapter, aussi je viens appeler à l'aide

Actuellement, mon VLOOKUP est situé dans la colonne V, sur tout les cases de V2 à VX (X étant la dernière ligne renseignée).

le code le voici : =VLOOKUP(A2;'[FichierSource.xlsx]Sheet1'!$A:$Z;17;0)

J'aimerais savoir comment traduire ça en VBA ?

J'ai essayé :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
    Workbooks.Open (Path\FichierSource.xlsx)  
    Dim RNG As Range
    Set RNG = Workbooks(FichierSource.xlsx).Worksheets("sheet1").Range("$A:$Z")
 
    Debug.Print Application.WorksheetFunction.VLookup(Cells(1, 2), RNG, 17, 0)
Mais j'ai un message d'erreur.
Runtime error 1004 - Application or Function Object Error (approximativement)

Il n'y à rien à faire, j'ai beau manipuler, je n'arrive pas à comprendre la logique, et donc à renseigner correctement la fonction.

Peut-être que je pense trop à la fonction excel, au lieu de penser VBA ?

Quelqu'un aurait-il l'aimabilité d'éclairer ma lanterne s'il vous plait ?

Par avance merci aux codeurs rapides de la gâchette !

Je souhaites intégrer ce code dans une procédure ADO (bien que je ne maîtrise pas encore le sujet, je commence à y voir plus clair aussi sur ça).

du coup, est-ce que ça ne poserait pas de problèmes du fait que je souhaites conserver les fichiers fermés, alors que dans le code ci-dessus, le code nécessite le fichier ouvert ?

C'est un casse-tête complet !! C'est à se tirer les cheveux !

S.o.s.