Bonsoir à tous,

J’extrais le contenu de 2 fichiers (Classeur1 et Classeur2) vers un seul (Classeur3), et j’aimerais créer un script qui va vérifier le nombre de ligne des 2 fichiers « sources »(Classeur 1 et Classeur 2), puis qu’il refuse de lancer le script d’extraction des données si le nombre de lignes des 2 fichiers « sources » (Classeur 1 et Classeur 2) n’est pas le même. Il en informerais l'utilisateur via une Msgbox.

Et donc à l’inverse, le script devrait procéder au lancement de ma macro si et seulement si le nombre de lignes des 2 fichiers sources correspond.

A noter que mes 2 classeurs sources contiennent tout 2 une entête de titre de colonne allant de Range(Cells(1,1),Cells(1,156)).

Voilà l’architecture de mon programme :

Sub macro_principale ()

Ouverture des fichiers 1 et 2
Copie vers classeur3
Manipulation de données
Enregistrer sous
Fermeture des fichiers
End sub

A la suite de quoi j’ai codé les instructions de chaque sous procédures appelées par ma macro principale.

Donc, j’imagine que le script de validité (num ligne Classeur 1 = num ligne Classeur 2 = True … donc je lance la macro) devrait donner lieu à la création d’un nouvelle sous procédure que je glisserais dans mon code de ma macro principale après l’ouverture des fichiers, mais avant la procédure de copie ?

Voilà, ça n’a pas l’air bien compliqué (pour certains du moins ), mais j’ai voulu détailler le plus possible pour faciliter la résolution.

J’espère ne pas trop vous en demander, et je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvez me filer un coup de main sur ce casse tête.

Eric.