IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Intérêt de Symfony2

Sujet :

Symfony PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Intérêt de Symfony2
    Bonjour à tous,

Il y a 10 jours j'ai commencé une mission sur Symfony2.

Ca faisait longtemps que je n'avais rien développé en PHP, à vrai dire tellement longtemps que je n'avais utilisé de Framework MVC PHP de toute ma vie. Mais comme je suivais ça de loin, je me suis dit que c'était l'occaz' idéale, et que j'allais pouvoir m'y mettre.

Comme je suis chauvin, j'ai voulu utiliser Symfony2, mais honnêtement là je commence à me demander si j'ai fait le bon choix.

Bon outre la discussion philosophique sur le bien-fondé de MVC (très honnêtement je ne suis pas un grand fan de cette découpe qui est quand vachement hypocrite - autre débat, j'arrête), je suis quand même dubitatif quand à Symfony2.

On est sensé gagner du temps, et on en gagne un peu au début parce qu'une partie du taff est automatisable, mais alors dès qu'on veut commencer à faire des tests c'est la cata !!!

P**** il me faut plus d'une minute pour voir une pauvre page avec 5 requêtes s'afficher, et en plus le profiler à le culot de me dire qu'il n'a fallu "que" 5 secondes pour générer la page !!! B**** t'as fait quoi pendant les 70 autres secondes ? T'as attendu que je m'énerve ?

Ca me saoûle, parce que j'ai l'impression de passer ma journée à attendre. A chaque fois que je clique sur un lien, je pars prendre un café, faire le ménage ou les courses...... C'est terriblement énervant.

J'ai essayé vaguement de tester mon site direct dans l'environnement de prod, et c'est vrai que c'est plus rapide, mais on ne sait jamais si on est dans le cache ou dans nos fichiers à nous (et le clear:cache prend un temps fou)......

Bref, je n'ai aucune question particulière à poser pour le moment, à part vous, qu'en pensez-vous de tout ça ??

Parce que là moi dans mon cas je suis perdant. J'aurais été plus vite en codant tout à la main sans Framework, je pense.

Membre expérimenté

Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est ta machine de dev qui pose problème (cf le topic en tête de forum) développe sous linux tu verra la différence. Le problème de rapidité vient d'une fonction php qui liste les fichiers et qui est pas super bien implémentée sous windows. Le framework n'y est pour rien....

Cache ou pas cache, je vois pas en quoi taper uniquement dans le cache serait un problème, au contraire c'est mieux. Le cache est généré à la première exécution et après tu ne fais que taper dedans.

Moi je pense le contraire de toi, tu perd pas mal de temps à comprendre le fonctionnement du framework et une fois que tu l'as en main c'est la que tu gagne un max de temps.

Après rien ne t'oblige à utiliser un framework si tu te sens plus à l'aise sans framework, ne l'utilise pas.

Mon avis personnel, c'est que le framework a permet de structurer le dev, séparer les couche de programmation, sécuriser un certain nombre de mécanisme... ce qui est idéal pour la maintenance d'un projet qui est codé par plusieurs développeur

Après c'est sur ca bouffe plus de ressources machine, ca peut paraitre obscure sur certains points de fonctionnement et l'apprentissage peut paraître long

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilbot Voir le message
    C'est ta machine de dev qui pose problème (cf le topic en tête de forum) développe sous linux tu verra la différence. Le problème de rapidité vient d'une fonction php qui liste les fichiers et qui est pas super bien implémentée sous windows. Le framework n'y est pour rien....
    A vrai dire, c'est ce genre de réponses que j'espérais en postant ici. En investigant un peu plus pourquoi c'est aussi j'ai trouvé un problème avec mon utilisation d'assetic qui alourdissait pas mal le truc.

Et je note pour l'histoire de Linux, je vais voir si je peux pas passer sur une VM pour dév.

Merci bien

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hahaha le boulet que je suis

J'avais 275 MB de CSS, je m'évertuais à faire des assetic:dump inutiles et surtout récursifs (ça dumpait dans le dossier source)....

Forcément le navigateur il galère si à chaque chargement de page il faut charger 275 mégas de CSS.

Donc ça va niveau perf c'est tenable en fait....

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Mon expérience sur symfony2
    Salut Baugue,

Pour ma part, je dirais que symfony2 est génial quand on le maitrise.
    J'ai commencé à l'utiliser il y a 3 mois pour un projet dans mon entreprise. Alors comme tu l'as vu au début c'est génial il nous génère tout automatiquement, les entités, les form,... . Mais après on a besoin de faire un peu plus et c'est la que tout ce complique. Il y a quelques tuto et la doc officielle qui aident mais quand on a besoin d'information précise, on n'a pas d'autre choix que de se tourner vers la communauté. Il faut dire que symfony2 est sortie il y a un peu plus d'un an et aujourd'hui la doc n'est vraiment pas épaisse (pas encore de livre,...).

J'avais commencé un projet sur symfony 1.4 et je peux dire avec le peu de recul que j'ai que symfony2 est bien meilleur. La structure est bien meilleur et plus flexible.

A mon avis continue de t'arracher les cheveux un peu et au final tu ne sera pas deçu

Discussions similaires

1. Mais quel est l'intérêt de XML ?
    Par darkbauer dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2004, 18h03
  2. [TDataModule] Intérêt de séparer les accès aux données?
    Par Cornell dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2003, 16h42
  3. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28
  4. [Concept] BD ou Gestion par fichier. Intérêt de la BD ?
    Par Cian dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2002, 12h16
  5. [Technique] Intérêt des index
    Par ddams dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2002, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google