IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

choix du langage de programation

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut choix du langage de programation
    bonjour, je suis ingénieur en informatique débutante (depuis 1 mois), mon établissement possède une application pour la gestion de la scolarité (gestion de l'inscription, gestion des examens, impression des pvs, relevé de note etc...) sous Access 97 qui ne marche seulement sur Windows 98...cette application ne satisfait pas leurs besoin vue qu'elle ne tourne seulement sur win 98, beaucoup de chose se fait manuellement et aussi ils veulent changer le pc...donc mon travail consiste à répartir de 0 et la refaire sur une plateforme qui tourne sur plusieurs système d'exploitation autre que win 98, sachant que je suis compétente en java et j2ee et je connais un peu c++ et vb.net.
    quelqu'un de vous peut il m'aider à me guider sur le choix de la plateforme et comment je peux la réaliser. je vous remercie énornememt pour vos réponses.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu connais Java, ce langage est très bien pour marcher sur tous les OS. près, il y a d'autres questions à te poser, avant même de penser au langage:
    • Comment vas tu récupérer les données qui sont déjà sous Access?
    • Comment tes utilisateurs vont se connecter à ton outil? Par un intranet? Par une application graphique?
    • Comment vas tu installer / déployer ton application? Sur le serveur de ton établissement? Est ce que ce serveur permet de déployer une appli JEE? PHP?

Bref, JEE est un bon choix, mais avant de partir sur le dev, je regarderais comment l'installer et comment sortir les données d'Access.

Bon courage

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Inversement, si l'environnement est 100% windows, le vb.NET sera sans doute un meilleur choix. Mais, sur le principe, rmaker a raison : il te faut d'abord étudier l'écosystème complet pour faire un choix. Est-ce que les autres systèmes d'exploitation sont tous des windows? Si la réponse est "pas forcément" ou "non", se référer à la réponse de rmaker.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Inversement, si l'environnement est 100% windows, le vb.NET sera sans doute un meilleur choix. Mais, sur le principe, rmaker a raison : il te faut d'abord étudier l'écosystème complet pour faire un choix. Est-ce que les autres systèmes d'exploitation sont tous des windows? Si la réponse est "pas forcément" ou "non", se référer à la réponse de rmaker.
    merci el_slapper pour ta réponse.
    pour les systèmes d'exploitation je veux bien l'application tourne sur n'importe quel système.
    pour ce moment mon établissement possède des tréééés vieux pc avec des anciens système d'exploitation (windows 98 et XP) et de mauvaise qualité...même mon pc sur lequel je travaille (windows xp et de mauvaise qualité, il fait beaucoup de bruit...)
    j'ai proposé de changer tous les pcs et j'attends encore le changement...

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Là dessus, avant de coder quoi que ce soit, à mon avis, il faut savoir qui va utiliser l'application.

Si une seule personne utilise cette application, partir sur du javax.swing va être plus simple. Tout sera sur son poste en revanche, donc il faudrait faire une sauvegarde régulière.

Si au contraire, vous êtes plusieurs, et si vous avez les moyens de prendre un serveur, même petit (en fait, un PC relié au réseau pourrait suffire), cela pose d'autres questions. Par exemple, en supposant que tu prennes des mois à coder cette application, sans un serveur qui tienne la charge, tu aurais codé pour rien.

Tout çà pour dire qu'il me parait trop tot pour coder si tu ne sais pas exactement où poser / déployer ton code.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Là dessus, avant de coder quoi que ce soit, à mon avis, il faut savoir qui va utiliser l'application.

Si une seule personne utilise cette application, partir sur du javax.swing va être plus simple. Tout sera sur son poste en revanche, donc il faudrait faire une sauvegarde régulière.

Si au contraire, vous êtes plusieurs, et si vous avez les moyens de prendre un serveur, même petit (en fait, un PC relié au réseau pourrait suffire), cela pose d'autres questions. Par exemple, en supposant que tu prennes des mois à coder cette application, sans un serveur qui tienne la charge, tu aurais codé pour rien.

Tout çà pour dire qu'il me parait trop tot pour coder si tu ne sais pas exactement où poser / déployer ton code.
    pour l'utilisation de l'application le service de scolarité qui contient plusieurs personnes va l'utiliser avec 3 ou 4 pcs...ils vont se répartir en plusieurs tâches (gestion de l'inscription, impression des cartes des étudiants, gestion des examens (pour les 2 sessions), impression des pvs , impression des diplômes pour ceux en terminal etc ...)
    je vais la coder sur mon pc, la tester une fois prête je doit la mettre dans le service de scolarité ou bien sur le réseau intranet...
    pour le déploiement comme je t'ai dit tout à l'heure je n'ai aucune expérience ni connaissance comment le faire ...

Membre averti
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci rmaker

Si tu connais Java, ce langage est très bien pour marcher sur tous les OS.
    oui je connais parfaitement le langage Java et J2EE;

près, il y a d'autres questions à te poser, avant même de penser au langage:
    • Comment vas tu récupérer les données qui sont déjà sous Access?
    • pour la récupération des données sous Access : j'ai pu les récupérer trés difficilement mais elles ne marchent seulement que sur windows 98 malheureusement
      et puis ces données vont rester dans l'archive et répartir de 0 et s'ils ont besoin des anciennes données ils doivent ouvrir l'archive ou bien le pc qui les contient (celui de windows 98)

• Comment tes utilisateurs vont se connecter à ton outil? Par un intranet? Par une application graphique?
    pour la connexion des utilisateurs, pour ce moment il n'y a rien clair dans cet établissement sachant je suis la seule qui travaille dans le service informatique (donc je prends le rôle d'un technicien de maintenance, de réseau, d'un développeur et d'un ingénieur en même temps ...) c'est à moi de trouver la solution la plus adapté à leurs besoins... je crois faire un réseau intranet pour faciliter les tâches etc...
    sinon je prends vos conseils

8. Comment vas tu installer / déployer ton application? Sur le serveur de ton établissement? Est ce que ce serveur permet de déployer une appli JEE? PHP?
pour l'installation et le déploiement de l'application je n'ai aucune idée pour ce moment comment, sur quel serveur, son type etc ...
comme je suis débutante dans mon travail, j'ai juste réalisé dans mon projet de fin d'études de cycle d'ingénieur une application pour la gestion de la bibliothèque avec Java et J2EE (frameworks: struts, spring et hibernet) et comme base de données My SQL...je n'ai jamais fait l'installation et le déploiement d'une application J2EE car après ma soutenance, ils ont pris l'application sur le CD avec son code source (sans faire un programme pour l’exécution et l'installation :s )

Bref, JEE est un bon choix, mais avant de partir sur le dev, je regarderais comment l'installer et comment sortir les données d'Access.

Bon courage
merci encore

+ Répondre à la discussion
ActualitésComparatifFAQsCours & TutorielsLivresSourcesProgrammation pour Enfants

Discussions similaires

1. [Choix du langage] Application de gestion
    Par Topla dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2005, 17h40
  2. Choix du langage pour un logiciel de cryptage ?
    Par Paul-- dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2004, 18h27
  3. [Choix] Aide pour choix de langage s.v.p
    Par Machjaghjolu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2004, 12h26
  4. Choix de langage et port série
    Par ulmi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 18h57
  5. [Choix de langage] recherche language pour projet precis