IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[Choix du langage] Application de gestion


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Choix du langage] Application de gestion
    Bonjour,

    J'ai quelques bases en C, je maitrise le PHP, et mes connaissances s'arretent la. N'héitez pas a me corriger si besoin.
    Je bosse sous WinXP


    Voici ma problématique:

    Je souhaite développer une application de gestion, et je dois choisir le langage a apprendre.

    Mes exigences:
    Qualité de l'interface: pour dessinner les pages. (J'ai testé Delphi et ca me semble idéal)
    Portabilité : je veus pas me marier avec windows

    Ne sont pas des soucis:
    - la rapidité d'executions (avec les machines actuelles... )
    - la difficulté d'apprentissage du langage (g peur de rien )


    Au niveau du dit programme, a priori pas de grandes difficultés si ce n'est la quantité des infos gérées:
    - accès bdd,
    - reseau
    - pouvoir définir des imprimantes par defaut,
    - quelques controles standard sur le systeme, et autres petites choses permettant de faire une application conviviale.


    Comme je l'ai dit, Delphi me semble idéal au niveau de l'interface...
    De plus, Delphi permet la portabilité avec Kilix, et Borland semble réputé pour assurer la continuité...
    Cependant, le langage me refroidi un peu.

    .NET C# a a priori la faveur de pas mal de dev a cause de la syntaxe.
    Mono permettrai la compatibilité...
    Mais cette compatibilité sera t-elle importante? (il est evident que toutes les fonctions systemes devront etre retouchées, mais si ya que ca c pas un soucis)

    Je suis en train de telecharger Borland C Builder X
    Je ne suis pas spécialement motivé par Java, mais ce n'est qu'un apriori non justifié.
    J'ai une préfèrence pour les langage peu contraignants, a l'image du php.


    En bref, ma question est donc:
    Quel langage me conseillez vous pour me lancer sur ce projet?

    Delphi 7, Delphi 8 (.net), C# (.net), C++ (C builder X), Java, ou autre ???

    Cout max des licences necessaires : 5000 €


    Merci d'avance de vos réponses, si possibles éclairées par l'expérience

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Je t'aurais bien conseillé Java, mais malgré ce que beaucoup disent la JVM reste vraiment peu performante question vitesse et encombrement mémoire. Mais il est vrai que si la rapidité d'exécution n'est pas un critère pour toi:
    - tu trouveras des gui builder (en particulier celui de Borland, très réussi comme tous leurs outils).
    - tu auras une portabilité maximale.

    Si tu choisis Delphi tu auras la performance, la fiabilité, et la facilité de codage (le pascal est facile à apprendre). Mais question portabilité, malgré Kilix ce n'est pas encore à 100%. Il faut en général faire des aller-retours windows<->Linux en cours de développement pour vérifier la compatibilité au fur et à mesure, à moins qu'ils aient progressé (je n'ai testé que les premières releases de kilix)

    Le dotNet, si tu veux de la portabilité, oublie. Le projet mono a plus ou moins été abandonné, et c'est pas demain la veille qu'on aura une plateforme dotNet sous Linux (je m'avance peut-être un peu, mais je n'ai pas l'impression que M$ soit pressé).

    Je ne suis pas spécialement motivé par Java, mais ce n'est qu'un apriori non justifié.
    Je suis un peu pareil, mais Java apparaît toujours en premier dans de très nombreux sondages des langages les plus demandés en entreprise, et rarement en second (derrière C++) pour d'autres. La tendance ne devrait pas s'inverser de sitôt, ou alors au profit de langages dotNet, mais j'ai tout de même un doute. Donc c'est encode un bon investissement pour l'avenir

    Sinon tu as les langages de script: Php, Tcl, Perl, Python, etc... Qui sont en général moins gourmands que Java (allez comprendre pourquoi) quoique moins rapides à l'exécution, mais le temps de développement est beaucoup plus court.

  3. #3
    HRS
    HRS est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de HRS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 677
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    Citation Envoyé par naholyr
    Le dotNet, si tu veux de la portabilité, oublie. Le projet mono a plus
    ou moins été abandonné, et c'est pas demain la veille qu'on aura une
    plateforme dotNet sous Linux (je m'avance peut-être un peu, mais je
    n'ai pas l'impression que M$ soit pressé).
    j'ai l'impression que vous faites de la désinformation, car la version
    1.0 de Mono est sortie le 30/06/04

    http://www.go-mono.org/

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par HRS
    j'ai l'impression que vous faites de la désinformation, car la version
    1.0 de Mono est sortie le 30/06/04

    http://www.go-mono.org/
    Merci de corriger, mais ce n'était absolument pas volontaire J'ai simplement mal rapporté ce qu'on m'avait dit, la prochaine fois je prendrai soin de vérifier mes sources.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    Perso je te conseille Delphi, c'est pas trop éloigné du C (je me suis fait à l'interface de Delphi et au langage en 2 jours quand j'ai commencé mon boulot - un peu plus de temps pour bien saisir les accès BDD -).
    La différence c'est les begin et end à la place des { }. Et les tutos du site sont bien fait t'aura pas de soucis.
    En Delphi j'arrive à changer l'imprimante par défaut ça va te plaire ça je pense...!

    Get default printer : http://www.swissdelphicenter.ch/torry/showcode.php?id=660
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    GetProfileString&#40;'Windows', 'device', '', buffer, 255&#41;;
    defaultPrinter &#58;= StrPas&#40;buffer&#41;;
    Ensuite mon composant EmailPDF permet de créer une imprimante et a une fonction pour mettre cette imprimante par défaut

    Puis remettre l'imprimante par défaut :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    //Set Default Printer
    StrPCopy&#40;buffer, defaultPrinter&#41;;
    WriteProfileString&#40;'windows', 'device', buffer&#41;;
    StrCopy&#40;buffer, 'windows'&#41;;
    SendMessage&#40;HWND_BROADCAST, WM_WININICHANGE, 0, Longint&#40;@buffer&#41;&#41;;
    avec les variables
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
      defaultPrinter&#58; string;
      buffer&#58; array&#91;0..255&#93; of char;
    pour le moment c'est peut-être du chinois pour toi, mais voilà c'était pour montrer que c'était possible
    Membre éclairé, lol !

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de GnuVince
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 679
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Il y aurait toujours le Smalltalk. La version non-commerciale de VisualWorks est gratuite et complète (seule chose, tu as un "splash screen" de Cincom Smalltalk au démarrage de l'application.) VisualWorks possède un dessinateur d'interfaces graphiques, un super environement de programmation (bien mieux que Delphi ou Java), c'est très portable (Windows, Mac et UNIX), tu as des accès bases de données, des accès à du développement web, etc. C'est très bien comme environnement. Le seul problème est de l'apprendre.

    Voici soit dit en passant une application qui a été faite en Smalltalk. Il s'agit d'un aggrégateur RSS qui s'appelle BottomFeeder.[/url]

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Spont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 125
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Je te conseille java car c'est le leader pour la portabilité mais si tu n'approuve pas tu peux choisir c#.
    En effet les plus accro de la programmation te diront que c'est une copie pale de java mais ça marche comme même et question portabilité c'est pas sûr comme t 'a dit naholyr normal c'est un produit Microsoft.
    Mais d'un autre part la technologie dot net incorpore ce qu'on appele le CLR ( Commun Language Runtime ) ce qui permet de programmer en plusieurs langages mais n'avoir en fin qu'un seul code exécutable sans peine de compilation à chaque fois qu'un nouveau utilisateur utilise le programme il suffi-t juste que ce code soit compilé une fois et c'est bon.
    "Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance."
    ---------------------------Jackson Brown

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de GnuVince
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 679
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spont
    Je te conseille java car c'est le leader pour la portabilité
    Hmmm, Java n'est pas vraiment le meilleur langage que j'aie vu pour le développement multi-platforme.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par GnuVince
    Hmmm, Java n'est pas vraiment le meilleur langage que j'aie vu pour le développement multi-platforme.
    a bon ? c'est pourtant un des meilleurs pour faire ca !

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Sans trop maitriser la chose, je choisirais soit le Delphi, le Java ou le C++.

    Pour le Java, Eclipse - un logiciel, compilateur - pour développer en Java - c'est gratuit et tu peux développer tout de manière gratuite. (au pire, paye toi une formation béton sur Java , C++ voir Delphi -si tu trouves- avec tes 5000 euros de budget ^^).

    Comme le C++, Java est aussi multiplateforme, Win, MacOs, Unix etc ...
    Car si tu fais des interfaces utilisateurs, attention donc, comme tu le soulignes, de ne pas rester que dans un monde Microsoft Windows.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas que Topla, alors je pose mes questions ici...

    Je souhaite développer une appli de gestion, et j'aimerais trouver un langage bien approprié pour le faire. Je connais déjà des notions dans plusieurs langages de programmation (objets ou non), comme le C, le Java, le PHP...

    Comme Topla, j'ai besoin de pouvoir présenter une interface graphique, je veux pas me marier avec windows (j'adore cette expression !), j'ai pas peur d'apprendre un langage que je connais pas, etc.

    Mon appli devra permettre de gérer des fiches de personnes (type annuaire ou fichier de clients), des fiche de texte, avec mise en forme, (type présentation de produit) et d'autres fonctions associés. L'utilisation d'une base de donnée me parait être une bonne solution, mais je n'ai jamais fait ça ! De plus, cette appli étant à destination de gens qui pourront être totalement néophytes (genre "c'est quoi une souris ?", ou presque...), j'aimerais savoir :
    - est-ce qu'il faut forcément, pour faire tourner un logiciel de ce type , qu'un outil de BdD soit installé sur l'ordinateur, ou il y a des langages qui gèrent eux-même les données ? (lesquels ?)
    - l'utilisateur aura besoin de lire des pages de docs et de produire lui-même des textes avec mise en forme, mais je n'ai pas envie de reprogrammer un traitement de texte. Quel langage propose déjà des fonctions adaptées à ce genre de travail ?

    naholyr, tu as dit :
    tu as les langages de script: Php, Tcl, Perl, Python, etc...
    Est-ce que ça irait pour ce genre de travail ? Est-ce que c'est possible de créer une application executable, et si possible portable ?

    Merci pour vos renseignements

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mazzhe-2
    je veux pas me marier avec windows (j'adore cette expression
    Elle est assez marrante

    Citation Envoyé par Mazzhe-2
    - l'utilisateur aura besoin de lire des pages de docs et de produire lui-même des textes avec mise en forme, mais je n'ai pas envie de reprogrammer un traitement de texte. Quel langage propose déjà des fonctions adaptées à ce genre de travail ?
    Actuellement, presque tous les environnements RAD t'en proposent. Que ce soit Delphi, Java etc... (les composants RichEdit pour Delphi)

    Citation Envoyé par Mazzhe-2
    et si possible portable ?
    Pour résumer ce qui est souvent dit sur ce forum et ainsi éviter des répétitions inutiles, si tu veux du portable, le Java semble être la solution à ton problème. Il est vrai qu'il existe Kylix (Delphi pour Linux) que tu pourras tester également.

    A+

  13. #13
    Membre régulier Avatar de Spont
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 125
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Ah finalement on revient à ce que j'ai dis au départ
    "Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance."
    ---------------------------Jackson Brown

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 292
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    il y a encore des gens qui recommande Delphi 7 et Kylix pour faire une appli de gestion !!!!! N'importe quoi. Faut croire qu'il y a des gens à qui ca fait plaisir de gérer la mémoire à la main et d'utiliser un modèle dynamique complètement faible. Au moins Java utilise des listeners c'est quand même plus propre. C++ demande aussi la gestion de la mémoire donc non.

    Java sans hésiter. Sans compter que Java ça sera jamais perdu comme apprentissage.

    Au passage, tu parles de la continuité de Delphi .... je pense que personne ne parierai trop sur Delphi Win32 en ce moment. Perso, l'intérêt du pascal pour borland c'est d'avoir la main sur son langage et donc d'avoir la possibilité de l'étendre mais je constate qu'il est complètement en retard sur les langages communs (C++ et Java) sans parler de langage comme OCaml qui sont encore plus en avance. Borland a été forcé par .Net Microsoft de mettre à jour son langage !! Dans ces conditions utiliser Pascal est complètement crétin. On a un langage différent qui fait moins de choses !!!!
    Soit ils utilisent les avancées que l'on a dans des langages comme OCaml et auquel cas Delphi8 et pascal ont un intérêt soit ils ne le font pas et il vaut mieux jeter Delphi 8 à la poubelle et prendre du C# ou du VS.Net.

    Si tu veux mon avis Borland a fait un énorme gachis.
    Kylix : Poubelle.
    Delphi 8 : uniquement pour du portage à mon avis et poubelle
    VCL.Net (qui a été complètement reprogrammée): uniquement pour du portage.

    Pour ce qui concerne C++ Builder X, Borland vise moins le PC que le marché des hardware portables(PDA, téléphonnes, ...) et j'imagine la programmation d'applis pour serveurs ou trucs comme ça. Franchement qui de nos jours veut attaquer du Solaris en C++ !!

    [Edit]
    J'ai oublié. Pour le coût des licences Java tu peux difficilement faire mieux.

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    J'ai oublié. Pour le coût des licences Java tu peux difficilement faire mieux.
    et au mieux il se "paye" une formation béton avec les quelques euros de disponible vu qu'on peut (ou presque) tout avoir gratuitement avec Java.

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    je deterre ce vieux thread pour poser une question:
    et le C/GTK+ dans tout ça,hein?


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

Discussions similaires

  1. Choix du langage pour logiciel de gestion de stock et commandes
    Par plex dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2017, 17h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2013, 05h14
  3. [Conseil] Choix d'une application de gestion de contact
    Par magnus2005 dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2010, 17h38
  4. Choix d'un langage pour une application de gestion
    Par mister3957 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 05h39
  5. [Choix de langage] POO pour de multiples applications
    Par Shadowritter dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo