Bonjour à tous,

j'ai une liste de données avec plusieurs colonnes avec filtres automatiques.
Je souhaite créer en haut de ma page une listbox à sélection multiple qui reprend les différents éléments de la colonne A, triés par ordre alphabétique, sans doublons.
Ensuite, je veux que les éléments cliqués par l'utilisateur dans cette listbox servent de criteria1 dans mon autofilter appliqué à la colonne A...

En gros, ce que je veux, c'est reproduire par le biais d'une listbox, la fenêtre de liste déroulante à cocher qui s'affiche lorsque l'on clique sur la flèche basse en haut de la colonne d'un filtre automatique...
Raison : Simplifier l'utilisation des filtres auto en évitant à l'utilisateur de cliquer sur la flèche du filtre auto, d'agrandir la fenêtre, de décocher "Sélectionner tout", puis de cocher ce qu'il veux...

L'idée que j'avais, c'était de faire un advancedfilter sur la 1ère colonne en supprimant les doublons puis de créer une listbox qui se sert de la liste récupérée par l'advancedfilter pour enfin déclencher un autofilter sur la colonne 1 à chaque fois que l'utilisateur sélectionne un critère dans la listbox.

Je ne suis pas certain que ce soit la bonne idée et j'ai du mal à la mettre en oeuvre. Avez-vous de meilleures idées ?

Merci d'avance