Bonjour à tous,
Depuis trois ans, je consacre une partie de mes activités de retraité au développement de GraceGTK (http://gracegtk.sourceforge.net), la version GTK de Grace (http://en.wikipedia.org/wiki/Xmgr et http://plasma-gate.weizmann.ac.il/Grace/)
Mes deux principales motivations sont:
Ce logiciel permet de tracer des graphes (courbes, "bar charts",...), d'exploiter ces résultats ("nonlinear fit", transformation de Fourier,...), et d'obtenir une figure publiable dans une revue scientifique.
- apprendre GTK,
- ne pas laisser dépérir pour cause de désaffection pour Motif le travail commencé il y a trente ans par Paul J. Turner, poursuivi ensuite par d'autres et concentré dans 75000 lignes de code.
Avec l'apparition de GTK-3 je me pose la question: quand faudra-t-il prévoir de rendre compatible le code avec GTK-3, sachant que, si je me base sur mon cas personnel, les utilisateurs de longue date répugnent au changement, tant pour le système d'exploitation que pour les logiciels qu'ils utilisent. Cette attitude est normale, car n'étant pas réellement des informaticiens, une fois qu'ils ont réussi après de long efforts, à obtenir une configuration à leur goût, il n'ont pas envie de recommencer trop souvent, sans parler des nouveaux bogues qui ne sont jamais résolus.
A ce sujet, je déplore que le bogue décrit dans
et que l'on retrouve en fait à de multiples endroits pour un grand nombre de distributions Linux, ne semble toujours pas résolu:System beep broken in Karmic despite heroic efforts to fix it
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+s...io/+bug/486154
apparemment, on ne sait pas vraiment quelle bibliothèque rend l'émission du caractère ASCII 7 (BELL, qui de tout temps a permis d'émettre un beep sur le terminal) inopérante. Par exemple Emacs n'émet plus de beep en guise de protestation dans la Debian-6 aussi bien que dans les diverses versions récentes d'Ubuntu. Les responsables des bibliothèques en question pensent évidement que la faute n'est pas la leur mais celle du voisin et ne font rien, alors que ce bogue me semble digne du plus grand intérêt.Fixing a bug in Ubuntu is like moving a mountain - System bell/PC speaker bug still plaguing Ubuntu after years
(http://www.reddit.com/r/programming/...ng_a_mountain/)
Tout ceci me rend bien méfiant viv-à-vis du passage à GTK-3 et finalement la vrai question est: quand GTK+-2 deviendra-t-elle vraiment vieillotte?
Partager