ma version équivaut à un sprintf en c
oui mais toi tu génère 2 opération de concaténation indépendantes, au final ça revient au même en terme de temps d'exécution
tu y gagnes, en effet, par contre dans le cas où tu ne fais qu'afficher...
exemple:
echo 'ce truc est plus rapide';
n'est qu'affiché...donc rapide que:
echo "ce truc est moins rapide";
car là tu parses la chaine pour rien...
dés que tu introduit des concaténation, ça n'est plus vrai du tout car ce que tu parses pas dans la chaine, l'interpréteur le fait en externe... au final, il n'y a quasiment pas d'écart entre les 2...
echo 'valeur:'.$val.' unités';
prend à peu près le même temps d'exécution que:
echo "valeur:$val unités";
enfin là c'est chercher la petite bête, c'est surtout une question de faire plus ou moins ressortir les variables dans ton code en fonction du parseur de ton EDI préféré et des règles de coloration syntaxique qu'il a...
moi, sous eclipse, dans mon écriture, il le fait ressortir, la plupart des EDI ne le font pas et affiche tout comme une simple chaine...
parce, qu'entre nous, rien qu'un appel de fonctions utilisateurs ou les mécanismes de POO, bien pratiques pour faire un code mieux structuré et réutilisable coutent plusieurs fois l'interprétation d'une chaine ou les opération de concaténation équivalente...

quand tu fais du php c'est pas là qu'il faut chercher les optimisations, c'est dans les échanges avec le SGBD ou le avec système de fichier... et faire attention au nombre de fichiers utilisés en moyenne pour générer ton codes (includes, etc...)
et pour compacter la taille en mémoire, ne pas pondre des variables à tout bout de champs pour des raisons de soit disant lisibilité qui génèrent autan d'allocation mémoire, durant, la plupart du temps, tout la durée de vie des scripts...
Partager