IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Evaluer son niveau de programmation web

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Evaluer son niveau de programmation web
    Bonjour,

    Voila, après être passé par du C/C++ oriente jeu-vidéo je me suis réorienté en programmation web en deuxième année de mon école d'info au Japon car cela me semblait un peu plus accessible et peut-être plus "porteur".
    Seulement, je ne sais pas si je vais avoir vraiment le niveau pour pouvoir bosser après.
    En gros je sais comment marche HTML (bon ça, c'est pas vraiment de la programmation) , CSS (pas à un niveau énorme, juste le minimum), PHP bon de quoi faire quelques petites choses (même si dernièrement j'ai bien bloqué sur la création d'un framework perso) et un peu de SQL à petit niveau (lorsque les requêtes deviennent compliquées, je bloque un peu quand même).
    Je commence à comprendre aussi comment marche un serveur sous linux etc.
    Bon en gros je sais faire un petit site perso interactif, lui adjoindre quelques API du style google etc... Tout cela en, je dirais 6 mois de cours, sachant qu'il m'en reste 6 !
    Je me considère comme débutant voire moyen d’après vos descriptions mais à mon gout, j'utilise vraiment trop des bouts de code trouvé sur le net, quitte à modifier le truc pour le mettre à ma sauce. Bref lorsque le niveau est plutôt de l'ordre du "moyen" je n'arrive pas à commencer tout seul, il me faut un support . Je ne sais pas si j'utilise trop les codes des autres comme "tuteur" ou si je devrais faire quasiment tout tout seul.
    J'apprends aussi la programmation sous Android, et avec la lourdeur d'Eclipse (surtout l’émulateur), je suis un peu dégouté du machin, surtout que même si JAVA a des similitudes avec le C, avec lequel j'ai débuté, ben j'y comprends pas toujours grand chose et je suis totalement bloqué lorsqu'il s'agit de sortir du cadre bien sécurisant des tutoriels (encore une fois, en ligne).
    Bref, je sais pas si en sortant de l’école je vais être "prêt". J'ai plutôt l'impression d'avoir le niveau d'un autodidacte qui a fait son petit site web avec le "PHP/HTML pour les nuls".
    La question est : quel est le niveau réel requis pour bosser en programmation (web) ?

    Bref désolé du pavé, désolé aussi si je poste dans le mauvais endroit (cela m'arrive souvent ici) et merci pour les éventuelles réponses.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Il y a l'envie d'apprendre, c'est déjà pas mal. Pendant les études on apprend à se débrouiller et c'est le cas de tous les étudiants. Après c'est l'expérience pro qui t'apportera énormément au début.

    Pas de quoi t'inquiéter sur ton niveau.
    Pensez à la fonction Recherche

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Ne t'inquiétes pas.

    J'ai finis mes études en septembre dernier (licence pro). Durant mes 3 années, j'ai vu beaucoup de langage. trop d'ailleurs ... Tellement qu'on bacler les bases du C en 2 semaines Bref, le truc qui t'embrouilles complètement quand tu es débutant ou qu'il te faut un peu plus de temps que les autres pour assimiler la chose.

    Je travaille depuis Octobre dans une SSII en tant que développeur Sharepoint / Biztalk. Pour faire simple, c'est du DOTNET derrière tout ca, notamment du C#.

    Au début j'ai eu très peur car je codais un peu comme toi des petits sites en PHP 4 procédurale .. Aïe quand j'ai du passé a du full objet avec du C#. J'ai galéré 1 mois à comprendre le mécanisme, puis maintenant j'ai les notions objets, ca me fait plus peur. Du coup, aimant beaucoup le web, je développe des sites persos. Dernier site je suis passé à PHP 5 full objet ... Et en ce moment même je concois un nouveau site, avec le pattern MVC PHP, quitte à évoluer, autant prendre un pattern très convoité.

    Bref tout ca pour dire, qu'en 6 mois, j'ai plus appris qu'en 3 ans d'école. L'école m'a montré des notions, des méthodes d'analyse et de conception, qui m'ont aidé pour ce job. Cependant, niveau technique, rien ne vaudra l'expérience que tu auras plus tard ...

    Donc pour ton niveau, c'est tout à fait normal. De là à parler directement de construire ton framework, je pense qu'il y a bien des étapes avant de se lancer là dedans ... (PHP 5 ? des patterns ? des méthodes ? ...).
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Merci de vos réponses.

    Oui nous avons un cours en moment dans lequel nous développons un petit framework avec des patterns etc... On nous dit que c'est effectivement pas facile mais très important, car dans le futur si on utilise CakePHP ou Symfony, mieux vaut savoir "regarder à l’intérieur".
    Pour mon projet de fin d’année, je suis sur un projet ou les utilisateurs seront invités à prendre des photos du temps qu'il fait sur leurs smartphones par exemple, l'uploader et a mettre tout ça sur une map de google en première page.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 152
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    A partir du moment ou l'école t'inculque la débrouillardise, les notions de base d'algo.

    Ensuite c'est l'expérience pro qui fait le reste.
    L'important n'est pas de connaitre un langage sur le bout des doigts, mais de connaitre assez les principes de programmation pour vite s'intégrer dans ce nouveau langage et quelque chose me dit que si tu est passé par C/C++ alors tu a cette culture.
    Quand tu doit créer une factory ou un MVC, quelque soit le langage, si t'as pas la base tu feras rien, et inversement, si tu sais comment ça marche, tu l'appliquera dans n'importe quel langage assez rapidement.

    Pour le web c'est surtout la multiplicité des domaines à connaitre (html, css, javascript, php, le principe des flux) qui pose problème au départ, mais on s'y fait assez vite.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Merci djibxav !

    Bon sinon niveau programmation je me débrouille encore. Je vais devoir maintenant m'inquieter de mon niveau de japonais et c'est encore une autre paire de manches.

Discussions similaires

  1. Définir son niveau de programmation
    Par xetqL dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2011, 00h46
  2. comment evaluer son niveau vis a vis d'un langage
    Par kohsaka dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/07/2008, 16h20
  3. Questions sur le son dans un site web
    Par crash override dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 20h25
  4. Comment jouer des sons dans un programme ???
    Par aldur_disciple dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2005, 12h10
  5. Programmation WEB avec delphi
    Par mayoguy dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2002, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo