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Réseau C Discussion :

Probleme: Chat avec les sockets en tcp avec du C


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Probleme: Chat avec les sockets en tcp avec du C
    Bonsoir, j'ai les deux programmes suivant : serveur-tcp.c et un exemple de client1-tcp.c

    ils se complilent bien mais à l'xecution je me retrouve avec un affichage infini du coté serveur qui me bloque le pc.
    j'espère trouver ici ce qui louche dans mon programme merci

    serveur_tcp.c

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    #include <errno.h>
    #include <fcntl.h>
    #include <unistd.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/wait.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <netdb.h> 
     
    #define BUFSIZE 1024
    #define BIENVENUE "Connexion etablie\n"
     
    char *lire_client(int sock);
     
    int main(int argc, char **argv)
     
    {
     
      int sockfd, sockfd2,fd,c,port;          // descripteurs de socket
     
      char buf[1024];               // espace necessaire pour stocker le message recu
      char  *ip = "127.0.0.1";
      pthread_t thread_serveur;
      char *message;
     
      int nfds;
      fd_set rfds, afds; 
     
     
     
     
      struct sockaddr_in my_addr;   // structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du recepteur
     
      struct sockaddr_in client;    // structure d'adresse qui contiendra les param reseaux de l'expediteur
                           // stocker les informations sur le client
      port = atoi(argv[1]);
     
     
      // taille d'une structure sockaddr_in utile pour la fonction accept
     
      socklen_t sin_size = sizeof(struct sockaddr_in);
     
     
     
      // verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande
     
      if(argc != 2)
     
        {
     
          printf("Usage: %s port_local\n", argv[0]);
     
          exit(-1);
     
        }
     
     
     
      // creation de la socket
     
       sockfd = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
     
     
     
      // initialisation de la structure d'adresse du serveur (pg local)
     
     
     
      // famille d'adresse
     
      my_addr.sin_family = AF_INET;
     
     
     
      // recuperation du port du serveur
     
      my_addr.sin_port = htons(port);
     
     
     
      // adresse IPv4 du serveur
     
      inet_aton(ip, &(my_addr.sin_addr));
     
      // association de la socket et des param reseaux du serveur
     
      if(bind(sockfd, (struct sockaddr *)&my_addr,sin_size)==-1)
     
        {
     
          perror("Erreur lors de l'appel a bind -> ");
     
          exit(-2);
     
        }
     
      // indication de la limite MAX de la file d'attente des connexions entrantes
     
      if(listen(sockfd,5) != 0)
     
        {
     
          perror("Erreur lors de l'appel a listen -> ");
     
          exit(-3);
     
        }
     
       printf("[OK]: Serveur en attente sur le port %d\n", port);
     
     
      /* Initialisation des listes de sockets */
       nfds = getdtablesize();
       FD_ZERO(&afds);
       FD_SET(sockfd, & afds); 
     
       printf("Initialisation complete\n");
     
       /* Gestion des clients */
     
      while(1)
           {
     
            /* Copie des listes de sockets */
    	memcpy(&rfds, &afds, sizeof(rfds));
     
            /*Surveillance des descripteurs en lecture */
            if( select(nfds, & rfds, 0, 0, 0) == -1 ) {
     
            /* Signaux non bloquants */
            if( errno == EINTR ) continue;
     
            fprintf(stderr,"select: %s", strerror(errno));
            exit(1);
             } 
     
     
            if( FD_ISSET(sockfd, &rfds) ) 
            {
            if( (sockfd2 = accept(sockfd,(struct sockaddr *)&client, &sin_size)) == -1 ) {
            fprintf(stderr, "accept: connexion impossible\n");
            exit(1);
            } 
     
            printf("Connexion d'un client depuis %s \n", inet_ntoa(client.sin_addr));
            fflush(stdout); 
     
            /* Ajout du client dans les sockets a surveiller */
            FD_SET(sockfd2, &afds); 
     
            /* Lecture non bloquante */
            fcntl(sockfd2, F_SETFL, O_NONBLOCK | fcntl(sockfd2, F_GETFL, 0)); 
            /* Souhaiter la bienvenue au client */
            write(sockfd2,BIENVENUE, strlen(BIENVENUE)+1); 
            }
     
     
     
     
     
        /* Tester si les sockets clientes ont bougees*/ 
           for( fd=0; fd<nfds; fd++ )
           if( fd != sockfd && FD_ISSET(fd, &rfds) ) 
     
        /* Traiter le client */
           if( (message = lire_client(fd)) == NULL ) {
           close(fd);
           FD_CLR(fd, &afds);
           fprintf(stderr, "-- perte d'un client ! --\n");
           }else 
     
     
         /* Envoyer le message a tous les clients */
           for( c=0; c<nfds; c++)
           if( c!=sockfd && FD_ISSET(c, &afds) )
           write(c, message, strlen(message)+1);
        }
     
    }
     
     
     
        char *lire_client(int sock)
    	{
         		char *msg = (char *)malloc(BUFSIZE * sizeof(char));
    		int nb_lu;
    		nb_lu = read(sock, msg, BUFSIZE);
     
    		if( nb_lu > 0 ) {
    		printf("Message: %s", msg);
    		fflush(stdout);
    		return msg;
    				} 
    		else
    		return NULL;
           }
    client1-tcp.c
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    #include <stdio.h>
    #include <errno.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <netdb.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    int main(int argc, char **argv)
     
    {
     
      int sockfd;                   // descripteur de socket
     
      struct sockaddr_in serveur;   // structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du serveur
     
      int ndfs;
      fd_set afds, rfds; 
      char buf[1024];
     
     // verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande
     
      if(argc != 4)
     
        {
     
          printf("Usage: %s @serveur port_serveur string\n", argv[0]);
     
          exit(-1);
     
        }
     
     
     
      // creation de la socket
     
      sockfd = socket(PF_INET,SOCK_STREAM,0);
     
     
     
      // initialisation de la structure d'adresse du serveur :
     
     
     
      // famille d'adresse
      serveur.sin_family = AF_INET;
     
     
     
      // recuperation de l'adresse IPv4 du serveur
     
      inet_aton(argv[1], &(serveur.sin_addr));
     
     
     
      // recuperation du port du serveur
     
      serveur.sin_port = htons(atoi(argv[2]));
     
     
     
      printf("Tentative de connexion\n");
     
     
      // tentative de connexion
     
      if(connect(sockfd,(struct sockaddr *)&serveur, sizeof(serveur)) == -1)
     
        {
     
          perror("Erreur de connexion -> ");
     
          exit(-2);
     
        }
     
     
     
      // il s'agit de communiquer avec le serveur.
      // Pour cela, on ecoute les sockets 0 et sockfd. 
     
      ndfs = getdtablesize();
      FD_ZERO(&afds);
      FD_SET(0, &afds);
      FD_SET(sockfd, &afds); 
     
      while( 1 ) 
     
     {
            /* Nettoyage du buffer */
       	bzero(buf, sizeof(buf)); 
     
       	/* Copie des listes de sockets */
      	 memcpy(&rfds, &afds, sizeof(rfds)); 
     
      	/* Ecoute des sockets */
      	if( select(ndfs, & rfds, NULL, NULL, NULL) == -1 ){
     
      	/* Signaux non bloquants */
      	if( errno == EINTR ) continue;
     
      	fprintf(stderr, "select: %s", strerror(errno));
      	exit(1);
      	} 
     
      	if( FD_ISSET(0, &rfds) ) {
     
      	/* Ecriture du client sur l'entree standard */
      	if( write( sockfd, buf, strlen(buf)+1 ) == 0 ) {
      	fprintf(stderr, "%s: socket write error \n", argv[0]);
      	exit(1);
      	}}
     
      	if( FD_ISSET(sockfd, &rfds) ) {
    	/* Réception de données depuis la socket */
      	if( read(sockfd, buf, sizeof(buf)) == -1 ){
     		 fprintf(stderr, "read: lecture impossible sur la socket \n");
      		exit(1);
     	 }
     
      printf(buf);
      }
    }
      close(sockfd);
      return 0;
    }
    les commandes

    coté client
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    ~/Desktop/essai$ ./client1 127.0.0.1 9998
    Tentative de connexion
    Connexion etablie
    slt
    coté serveur

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    /Desktop/essai$ ./serveur 9998
    [OK]: Serveur en attente sur le port 9998
    Initialisation complete
    mais quand j'ecris "slt" sur l'entée stadard du client . le serveur affiche une boucle infinie du message suivant "Message:..."

    merci

  2. #2
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    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Citation Envoyé par mansour67 Voir le message
    Bonsoir, j'ai les deux programmes suivant : serveur-tcp.c et un exemple de client1-tcp.c

    ils se complilent bien mais à l'xecution je me retrouve avec un affichage infini du coté serveur qui me bloque le pc.
    j'espère trouver ici ce qui louche dans mon programme merci
    Serveur

    Pas de read()/write() en C standard. Utiliser recv()/send() pour être portable.
    Inutile de caster malloc()
    sizeof (char) vaut 1 par définition.
    Pourquoi allouer un bloc de taille fixe qui n'est jamais modifié ?
    Les commentaires // ne sont pas supportés en C90.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char *ip = "127.0.0.1";
    Une chaine n'est pas modifiable. Je recommande l'usage de const.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char const *ip = "127.0.0.1";
    (nota : OK pour le client, mais inutile pour le serveur : INETADDR_ANY))
    Ne pas utiliser la lecture non bloquante. C'est inutile et ça risque de consommer 100% du CPU.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
             send (sockfd2, BIENVENUE, strlen (BIENVENUE) + 1, 0);
    strlen(), c'est bien mais on ne transmet pas de 0 en ligne. Retirer le +1. Par contre, on réception, on utilise le compte rendu de recv() pour pacer le 0 correctement.
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       /* -1 : reserve pour le 0 final */
       nb_lu = recv (sock, msg, BUFSIZE - 1, 0);
     
       if (nb_lu > 0)
       {
          /* placer le 0 final */
          msg[nb_lu] = 0;
    getdtablesize (); n'est pas définie... (de plus, illisible. Je recommande get_table_size() )

    Pas de 'close()' en C standard. closesocket() est Windows, mais est facilement portable.

    Il est préférable de préciser ses intentions en mettant toujours le {} avec les structures de code.

    Client

    Suppression de l'usine à gaz non portable générée par select(). (idem dans le serveur)

    Remplacement par des pthreads.

    Ceci commence à fonctionner correctement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* 01.c */
     
    #ifdef __cplusplus
    #error Be sure you are using a C compiler...
    #endif
     
    #if defined (WIN32) || defined (_WIN32)
     
    #include <winsock2.h>
    typedef size_t socklen_t;
     
    #elif defined (linux) || defined (_POSIX_VERSION) || defined (_POSIX2_C_VERSION)\
     || defined (_XOPEN_VERSION)
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
    /* close */
    #include <unistd.h>
     
    #define INVALID_SOCKET -1
    #define SOCKET_ERROR -1
     
    #define closesocket(s) close (s)
    typedef int SOCKET;
    typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
    typedef struct sockaddr SOCKADDR;
     
    #else
    #error not defined for this platform
    #endif
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <pthread.h>
     
    #include "psleep/inc/psleep.h"
     
    /* macros ============================================================== */
     
    #define PORT 23
     
    /* constants =========================================================== */
    /* types =============================================================== */
    /* structures ========================================================== */
    /* private data ======================================================== */
    /* private functions =================================================== */
     
    /* ---------------------------------------------------------------------
       --------------------------------------------------------------------- */
    #define BUFSIZE 1024
    #define BIENVENUE "Connexion etablie avec le serveur\n"
     
    struct cli
    {
       /* structure d'adresse qui contiendra les param reseaux de l'expediteur */
       struct sockaddr_in sin;
     
       SOCKET sock;
     
       pthread_t thread;
     
       struct cli *list;
       size_t size;
    };
     
    static char *lire_client (int sock)
    {
       char *msg = malloc (BUFSIZE);
       int nb_lu = recv (sock, msg, BUFSIZE - 1, 0);
     
       if (nb_lu > 0)
       {
          msg[nb_lu] = 0;
          printf ("SRV : Message: '%s'", msg);
          fflush (stdout);
       }
       else
       {
          free (msg), msg = NULL;
       }
       return msg;
    }
     
    static void *serv_client (void *user)
    {
       if (user != NULL)
       {
          struct cli *p_cli = user;
     
          printf ("SRV : Connexion d'un client depuis %s \n",
                  inet_ntoa (p_cli->sin.sin_addr));
     
    /* Souhaiter la bienvenue au client */
     
          send (p_cli->sock, BIENVENUE, strlen (BIENVENUE), 0);
     
    /* Traiter le client */
          while (p_cli->sock != INVALID_SOCKET)
          {
             char *message = lire_client (p_cli->sock);
             if (message == NULL)
             {
                closesocket (p_cli->sock), p_cli->sock = INVALID_SOCKET;
                fprintf (stderr, "SRV : -- perte d'un client ! --\n");
             }
             else
             {
    /* Envoyer le message a tous les clients */
                size_t i;
                for (i = 0; i < p_cli->size; i++)
                {
                   SOCKET c = p_cli->list[i].sock;
                   if (c != INVALID_SOCKET)
                   {
                      send (c, message, strlen (message), 0);
                      free (message), message = NULL;
                   }
                }
             }
          }
       }
       return NULL;
    }
     
    static void cli_clear (struct cli a[], size_t n)
    {
       size_t i;
       for (i = 0; i < n; i++)
       {
          struct cli *p_cli = a + i;
          {
             static struct cli z = { 0 };
             *p_cli = z;
          }
          p_cli->list = a;
          p_cli->size = n;
     
          p_cli->sock = INVALID_SOCKET;
       }
    }
     
    struct cli *get_cli (struct cli a[], size_t n)
    {
       struct cli *p = NULL;
       size_t i;
       for (i = 0; p == NULL && i < n; i++)
       {
          struct cli *p_cli = a + i;
          if (p_cli->sock == INVALID_SOCKET)
          {
             p = p_cli;
          }
       }
       return p;
    }
     
    static void *server (void *user)
    {
    /* creation de la socket */
       SOCKET serv_sock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
    /* initialisation de la structure d'adresse du serveur (pg local) */
    /* structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du recepteur */
       struct sockaddr_in serv_sin;
     
       int port = PORT;
     
    /* taille d'une structure sockaddr_in utile pour la fonction accept */
       socklen_t sin_size = sizeof (struct sockaddr_in);
     
    /* famille d'adresse */
       serv_sin.sin_family = AF_INET;
     
    /* recuperation du port du serveur */
       serv_sin.sin_port = htons (port);
     
    /* automatic IP address */
       serv_sin.sin_addr.s_addr = htonl (INADDR_ANY);
     
    /* association de la socket et des param reseaux du serveur */
       if (bind (serv_sock, (struct sockaddr *) &serv_sin, sin_size) ==
           SOCKET_ERROR)
       {
          perror ("SRV : Erreur lors de l'appel a bind -> ");
          exit (EXIT_FAILURE);
       }
     
    /* indication de la limite MAX de la file d'attente des connexions entrantes */
       if (listen (serv_sock, 5) != 0)
       {
          perror ("SRV : Erreur lors de l'appel a listen -> ");
          exit (EXIT_FAILURE);
       }
     
       printf ("SRV : [OK]: Serveur en attente sur le port %d\n", port);
     
    /* Initialisation des listes de sockets */
     
       printf ("SRV : Initialisation complete\n");
     
    /* Gestion des clients */
     
       {
          int end = 0;
    #define NB_CLI 10
     
          struct cli a_cli[NB_CLI];
     
          cli_clear (a_cli, NB_CLI);
     
          while (!end)
          {
             struct cli *p_cli = get_cli (a_cli, NB_CLI);
     
             if (p_cli == NULL)
             {
                fprintf (stderr, "SRV : trop de clients\n");
                exit (EXIT_FAILURE);
             }
     
             p_cli->sock =
                accept (serv_sock, (struct sockaddr *) &p_cli->sin, &sin_size);
             if (p_cli->sock == INVALID_SOCKET)
             {
                fprintf (stderr, "SRV : accept: connexion impossible\n");
             }
     
             pthread_create (&p_cli->thread, NULL, serv_client, p_cli);
          }
       }
     
       (void) user;
       return NULL;
    }
     
    /* ---------------------------------------------------------------------
       --------------------------------------------------------------------- */
     
    #define IP "127.0.0.1"
     
    static void fclean (char *line, FILE * fp)
    {
       char *p = strchr (line, '\n');
       if (p != NULL)
       {
          *p = 0;
       }
       else
       {
          int c;
          while ((c = fgetc (fp)) != '\n' && c != EOF)
          {
          }
       }
    }
     
    struct data
    {
       SOCKET sock;
    };
     
    static void *cli_receive (void *user)
    {
       if (user != NULL)
       {
          struct data *p_data = user;
     
          while (p_data->sock != INVALID_SOCKET)
          {
             char buf[1024];
             int n = recv (p_data->sock, buf, sizeof buf - 1, 0);
             if (n > 0)
             {
                buf[n] = 0;
                printf (buf);
             }
             else
             {
                fprintf (stderr,
                         "CLI : read: lecture impossible sur la socket \n");
                closesocket (p_data->sock), p_data->sock = INVALID_SOCKET;
             }
          }
       }
       return NULL;
    }
     
    static void *client (void *user)
    {
    /* verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande */
     
    /* creation de la socket */
       struct data data;
     
       data.sock = socket (PF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
    /* initialisation de la structure d'adresse du serveur : */
     
    /* structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du serveur */
       struct sockaddr_in serveur;
     
    /* famille d'adresse */
     
       serveur.sin_family = AF_INET;
     
       serveur.sin_addr.s_addr = inet_addr (IP);
     
    /* recuperation du port du serveur */
     
       serveur.sin_port = htons(PORT);
     
       printf ("CLI : Tentative de connexion\n");
     
    /* tentative de connexion */
     
       if (connect (data.sock, (struct sockaddr *) &serveur, sizeof (serveur)) ==
           SOCKET_ERROR)
       {
          fprintf (stderr, "CLI : Erreur de connexion\n");
       }
       else
    /* il s'agit de communiquer avec le serveur. */
       {
          int end = 0;
          pthread_t thread_receive;
     
          pthread_create (&thread_receive, NULL, cli_receive, &data);
          while (!end)
          {
             char buf[1024];
     
             fgets (buf, sizeof buf, stdin);
            /* fclean (buf, stdin);*/
     
             if (strcmp (buf, "quit\n") != 0)
             {
    /* Emission vers le serveur */
     
                if (send (data.sock, buf, strlen (buf), 0) == 0)
                {
                   fprintf (stderr, "CLI : socket write error \n");
                   exit (EXIT_FAILURE);
                }
             }
             else
             {
                end = 1;
             }
          }
       }
     
       closesocket (data.sock);
     
       puts ("client off");
       (void) user;
       return NULL;
    }
     
    /* ---------------------------------------------------------------------
       --------------------------------------------------------------------- */
    static void app (void)
    {
       pthread_t t_server;
       pthread_t t_client;
     
       pthread_create (&t_server, NULL, server, NULL);
     
       msleep (1000);
       pthread_create (&t_client, NULL, client, NULL);
     
       pthread_join (t_server, NULL);
       pthread_join (t_client, NULL);
    }
     
    /* entry point ========================================================= */
     
    /* ---------------------------------------------------------------------
       --------------------------------------------------------------------- */
    int main (void)
    {
       int ret;
     
    #if defined (WIN32) || defined (_WIN32)
       WSADATA wsa_data;
       int err = WSAStartup (MAKEWORD (2, 2), &wsa_data);
     
       if (!err)
       {
          puts ("WIN: winsock2: OK");
    #else
       int err;
    #endif
     
       app ();
     
    #if defined (WIN32) || defined (_WIN32)
       WSACleanup ();
    }
    #endif
     
    if (err)
    {
       ret = EXIT_FAILURE;
    }
    else
    {
       ret = EXIT_SUCCESS;
    }
     
    return ret;
    }
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  3. #3
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    Désolé de remonter ce sujet qui date mais je suis tombé dessus en cherchant une réponse à ma question alors si quelqu'un pouvait m'aider. Lorsqu'on utilise des threads et que le main étant bloqué sur fgets, comment peut-il savoir si le serveur s'est déconnecté (détecté par le thread) avant d'essayer d'envoyer ce qu'il a reçu du clavier de l'utilisateur ?

    Merci.

  4. #4
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    select().
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  5. #5
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    Utiliser select() au lieu d'un thread ?

    Edit: Je retire ce que j'ai dit

    Un peu comme ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    26
    27
     
    ReceivingDaemon daemon = ReceivingDaemon(socket, session);
    daemon.start();
     
    fd_set set;
     
    while(session->isOpen()) {
    	FD_ZERO(&set);
    	FD_SET(socket->getId(), &set);
     
    	if(select(socket->getId()+1, &set, NULL, NULL, NULL) == -1)
    		throw SocketException("select()");
     
    	std::string data;
    	getline(std::cin, data);
     
    	if(!data.empty()) {
    		if(data == "end")
    			session->close();
    		else {
    			socket->send(0);
    			socket->send(data);
    		}
    	}
    }
     
    daemon.end();

  6. #6
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  7. #7
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    Non, j'ai juste répondu distraitement ... Maintenant, je suis musicien ... Je n'ai pas lancé un IDE depuis plus de 2 ans ... Je ne sais même pas si il y a une nouvelle version du C ...
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