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Un client long à fournir les éléments, que faire

  1. #1
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    Par défaut Un client long à fournir les éléments, que faire
    Bonjour

    Vous est-il déjà arrivé d'avoir un client qui n'en fini pas de vous fournir les éléments/valider les documents pour le développement de son site web? Et comment avez-vous procédé ?

    Je m'explique, un client m'a signé un devis + contrat pour son site web.
    J'ai envoyé rapidement une proposition de charte graphique. Depuis après plusieurs relances mails ou tél. de ma part, je n'ai pas de nouvelles (client surbooké et il n'a pas le temps et il veut que tout son staff valide). Après 2 mois... il propose une réunion pour quelques modifs. OK je fais les modifs et là toujours pas de nouvelles 6 mois après le début...
    Bref parti comme c'est, le site peut mettre plus d'1 an...

    Vous me direz c'est lui le responsable des délais, je n'ai rien à me reprocher. Oui mais voici les questions que je me pose :
    - déjà financièrement, comme le paiement est effectué par étape : acompte avant la prestation, un montant à la recette provisoire puis le solde à la mise en ligne. Du coup à ce jour, je n'ai que l'acompte...
    - mais surtout, un devis établi il y a un an correspondait à un certain prix/jour + coût des extensions à l'époque + services de support de ces extensions limitées dans le temps (payées pour rien)... Donc un an après, si je devais refaire un devis les tarifs ne seraient pas forcément les mêmes?

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà été confronté à ce cas et comment avez-vous procédé? Avez-vous des méthodes efficaces pour "booster" le client?

    Merci

  2. #2
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    Salut,

    C'est un cas récurent et ton client n'est pas responsable si les clauses ne sont pas prévues.

    La prochaine fois lorsque tu rédiges et fais signer un cahier des charges prépare un échéancier étape par étape avec des deadlines.

    Tout ce qui n'a pas été contractualisé est nul.

    C'est avec ces désagréments que tu apprends à mieux préparer tes missions et appréhender les problèmes éventuels.

    Bon courage à toi

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour

    Dans mon contrat je mets un planning informatif avec les étapes. Je mets que le développement du site ne peut commencer qu'à réception totale des contenus du client et la date finale prévue.

    Mais après ? Si les délais ne sont pas respectés c'est la date finale de livraison qui pourra ne pas être respectée.
    Tu mets quoi dans ta proposition alors ? dans le cas où c'est le client qui ne respecte pas les délais mais aussi dans le cas du prestataire ?

  4. #4
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    Par défaut
    "Après validation du module A le client dispose de X jours pour fournir les éléments nécessaires au développement du module B"

    Un délai toujours large et raisonnable, qu'il n'y ait pas de pression aux yeux du client mais une sécurité suffisante pour ne pas laisser pourrir un projet.

    Tout délai dépassé de 2 mois entrainera l'abandon du développement.
    Ce laps de temps paraît lors de la signature du cahier des charges inconcevable, 2 Mois pfiou ! mais c'est ma garantie.

  5. #5
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    Par défaut
    Tu as raison il faut un délai large quand même ! Les glissements de planning sont monnaie courante et sont tout à fait compréhensible dans une démarche normale et amiable avec le client.

    Là dans mon cas c'est la validation de la charte graphique. Dans mon PV je mets que sans réponse dans un délai X il est considéré comme validé. Sauf que là j'ai fait du zèle et envoyé des variantes donc impossible d'en valider un d'office !

  6. #6
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    Je comprends bien et c'est délicat, la volonté de bien faire porte parfois préjudice

    Si tu considères que ton acompte couvre globalement tes travaux, que ce client ne pourra pas t'apporter de nouvelles opportunités, passe en mode lettre A/R.

    Tu récapitules la situation et sans nouvelle de sa part dans les x jours mets fin à ce projet.

  7. #7
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    Par défaut
    Oui je crois que je vais être obligée d'y mettre des "formes" un peu plus fermes !

    D'autant plus qu'il me semble que dans mon contrat il est stipulé qu'en cas de rupture tous les travaux engagés sont dûs.

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