Bonjour et merci de me lire.

Je vous expose ma problématique. Je suis en train de tester Qt.

L'essentiel de l'affichage des données se fait dans une table dont le modèle s'appuie par une base de données.

Dans cette table, je peux avoir des colonnes contenant des valeurs lues par un autre processus toutes les secondes (la lecture n'est pas le problème) donc un mix données sql et données calculées on va dire.

Pour chaque couple (ligne,colonne) je vais avoir une valeur de protection (0 pas le droit de modification, 1 droit ok).

Chaque saisie est soumise à une validation (requête dans la base). Si valeur invalide, retour à la précédente.

Y'a t-il moyen d'afficher soit le mode "données" soit le mode "protection" (on doit pouvoir voir les protections et les modifier si besoin) tout en ayant le même modèle.

Si oui quel serait la méthode la plus élégante à appliquer ? (Hormis un peu de Java j'ai peu d'experience en objet)

Je pensais faire comme cela : les valeurs de protections pourraient être stockées à l'aide de Qt::UserRole+X et si l'affichage des protections est demandé, passer par un proxy ? (Ok = 'X' et couleur blanche, sinon Vide affiché et couleur rouge)

Concernant le retour à la valeur précédente, pourrai-je également utiliser le principe suivant : dans un UserRole stocker cette valeur précédente ou utiliser j'ai vu le principe de Stack de saisie je crois.

J'aurai besoin de vos avis éclairés afin d'éviter de partir si possible dans la mauvais direction. Merci.