Bonjour,
J'ai réalisé un programme qui effectue une détection et un tracking dynamique en permettant à l'utilisateur de naviguer entre les différents classifiers d'un dossier.
J'utilise pour l'instant les classifiers fournis avec opencv :
- haarcascade_frontalface_alt2.xml
- haarcascade_eye_tree_eyeglasses.xml
- haarcascade_fullbody.xml
Je cherche maintenant à entrainer mes propres classifier, pour cela opencv fournis "opencv_createsamples" et "opencv_traincascade" que je cherche à utiliser [Documentation]
J'ai obtenu des résultats utilisable mais pour améliorer les cascades obtenues je suis bloqué par ma compréhension du fonctionnement de ces exécutables.
Est-ce que quelqu'un sait :
- Comment sont géré les fonds sur les images positive (ex : une pomme sur un fond noir, est ce que l'entrainement va considérer le fond noir comme partie intégrante de l'image), et comment diminuer l'erreur que les fonds génèrent.
- Ce que signifie "Required leaf false alarm rate achieved, Branch training terminated." qui est un message que j'obtiens fréquemment lors de l’interruption de la génération d'une cascade et comment modifier les paramètres pour éviter que la génération ne soit interrompue.
- Si un outil permet de générer les fichiers de description (-bg, -info).
- Pour réaliser des tests sur des collections de taille plus importante je souhaite utiliser les collections d'image fournies par http://staff.science.uva.nl/~aloi/, rubrique Object image, est-ce que ce type de collection est la plus pertinente pour réaliser un entrainement de cascade ?
- Si il existe un moyen d'utiliser plusieurs fichiers générés par opencv_createsamples avec en paramètre une unique image qui subit des transformation (paramètre -img au lieu de -info) pour les passer en paramètre à opencv_createsamples.
IDE : QtCreator, VS2008
Je n'espère pas de réponse à toute mes questions mais la moindre réponse me permettrait de progresser plus vite.
Merci d'avance pour toute aide.
Partager